Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Jean Lambert est enseignant chercheur en anthropologie et musicologie au Musée de l'Homme à Paris, ancien directeur du Centre français d'archéologie et de sciences sociales de Sanaa (Yémen).  Il souhaite rendre compte à travers son blog de la recherche en cours sur l'anthropologie et l'ethnomusicologie du Yémen et de la Péninsule arabique. Le site est en langue française.
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Résumé :
    Le site Cartographie des pratiques musicales en Colombie présente les expressions musicales de la Colombie à travers une interface graphique sonore et audiovisuelle. Il documente par des notices, des galeries de photos, des partitions, des vidéos et des extraits sonores cartographiés et sur l'ensemble de la Colombie tous les  festivals de musique du pays et ses musiques traditionnelles. Un thesaurus vous permet de vous déplacer facilement  par instrument de musique et par genre musi(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  •  Archivi del Sud est une association culturelle sarde naît en 1990 qui conduit un travail de recherche sur la littérature de tradition orale de la Sardaigne (collecte, documentation, diffusion et valorisation d'archives sonores) et constitue également un laboratoire musical (recherche sur les instruments de musique, élaboration de nouvelles compositions à partir du patrimoine musical traditionnel).  Le catalogage informatisé des documents sonores inédits a été réalisé entre 1999 et 2003 avec(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le site Archivio Mario Cervo est dédié aux archives musicales rassemblées par Mario Cervo  considérées comme constituant la collection la plus importante de supports phonographiques produits en Sardaigne et/ou par des artistes sardes. Ce fonds est composé de documents phonographiques mais également d'ouvrages et de documents journalistiques. Le fonds musical renferme une grande partie de documents phonographiques liés au répertoire traditionnel sarde édités (enregistré entre 1922 et 1997). Ric(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Créée en 2009 à l'initiative de l'UNESCO, la bibliothèque numérique mondiale offre un accès libre et gratuit à une grande variété de documents (livres, manuscrits, cartes, photographies, etc...) représentatifs du patrimoine culturel de tous ses pays membres.
    Ses principaux objectifs sont les suivants: "promouvoir l'entente internationale et interculturelle, développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet, fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Digital Himalaya est issu d’une démarche associant quatre anthropologues, Alan Macfarlane, Mark Turin, Sarah Harrison et Sara Shneiderman ainsi que deux institutions, le département d’anthropologie sociale de l’Université de Cambridge, et le département d’anthropologie de l’université de Cornell. Débuté en 2000, le projet Digital Himalaya a trois objectifs : préserver sur support numérique tous les types de matériaux ethnographiques récoltés dans la région de l’Himalaya (films, son, photographie(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Bishop Museum a été fondé en 1889 par Charles Reid Bishop, en l’honneur de sa femme, la princesse Bernice Pauahi Bishop, dernière descendante de la famille royale de Kamehameha. Depuis sa création, il a acquis plus de 24 millions d’objets racontant l’histoire d’Hawaii, du Pacifique et d’autres parties de la Polynésie. Une partie de cette collection d’objets et d’archives est accessible en ligne sur ce site. Même si on peut regretter qu’il n’y ait aucun lien vers des archives numérisées, on pe(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le projet Archive of Traditional Music in Laos Project vise à présenter les résultats d’une collecte de chants et des musiques traditionnelles laotiennes effectuée de 1999 à mai 2002 auprès de 25 groupes ethniques différents. Celle-ci a permis de constituer une collection de 1123 enregistrements audio, 28 heures d’enregistrements vidéo, 764 photographies, 135 transcriptions et 70 dessins décrivant les instruments de musique. Ce site permet l’accès à quelques-unes des sources sonores. Il s’agit d(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
Retour à l’index
  • Revues.org