Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Créée en 2007 grâce aux financements de la Bibliothèque de l'État de Californie (California State Library) et de la Fondation Austria/Kahle, la bibliothèque ouverte (Open Library) est une initiative des Archives d'Internet Internet Archives). Elle se donne pour but de rassembler les notices bibliographiques de tous les livres publiés sur papier ou électroniquement à l’échelle mondiale. Ces notices bibliographiques complètes comprennent une description détaillée de l'ouvrage ainsi que la table (…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le blog Africa Past and Present, ouvert en janvier 2008, propose un ensemble de podcasts sur des thématiques d’ordre historique, politique, économique ou culturel concernant le continent africain et ses diasporas. Sous la forme d’entretiens d’une trentaine de minutes, publiés au rythme de 1 à 2 par mois[1], des universitaires de diverses disciplines abordent une large gamme de sujets historiques ou liés à l’actualité : Islam en Afrique de l’Ouest, esclavage et traites négrières, place de (…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations est constituée de plusieurs dizaines d'entités documentaires dépendant de l’un des neuf établissements membres du GIP BULAC. La richesse du catalogue témoigne de cette diversité qui couvre les langues, les cultures et les civilisations du monde. Les aires culturelles principales sont l'Europe centrale et orientale, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et les civilisations amérindiennes. Le catalogue offre plusieurs types de recherche et l'aide(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Les pages du site "Slavery, Abolition, and Emancipation" renvoient vers de nombreuses ressources sur l'étude de l'esclavage, de son abolition et de son émancipation. Outre des bibliographies et des textes littéraires en ligne (écrits par des esclaves ou à leur propos) ou des fictions ayant pour sujet l'esclavage ou l'aboloition, vous pouvez accéder à une quarantaine de biographies d'abolitionistes anglais ainsi qu'à des biographies d'anciens esclaves comme Ignatius Sancho (1729-1780), Olaudah(…)
    Paru dans Aldébaran, Méthodologie de la recherche
  • African Women Bibliographic Database donne accès à plus de 37 000 références issues d'ouvrages, de littérature grise, d'articles, de colloques et de films traitant de la question des femmes sur le continent africain. Une carte cliquable de l'Afrique vous permet de choisir le pays sur lequel vous souhaitez cibler votre recherche. Vous n'avez pas la possibilité de combiner la recherche entre plusieurs pays mais vous pouvez choisir des groupes comme "Northern Africa", "Sub-Saharan Africa" ou "Centr(…)
    Paru dans Aldébaran
  • WIEGO is a network of individuals and institutions from membership-based organizations (trade unions, cooperatives and worker associations), academia, and development agencies (inter-governmental, governmental, and non-governmental). WIEGO was established in April 1997 with a simple objective: increasing the visibility of informal workers, especially women, and understanding the value of their contribution to national economies. Today, WIEGO has become a major action-research-policy network a(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) propose sur son site de nombreuses ressources en lien direct avec ses objectifs : - Une série de publications :  CODESRIA publie plus d’une dizaine de revues, des livres, un bulletin trimestriel, ainsi que d’autres publications qui proviennent des activités et des recherches qu’il finance. Celles-ci sont recensées dans un catalogue en ligne, dont un certain nombre sont disponibles en texte intégral(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • African journals online (AJOL) se définit comme la plus importante collection en ligne de revues scientifiques à comité de lecture publiées depuis l'Afrique. AJOL se fixe pour objectif de permettre aux chercheurs africains comme aux chercheurs du monde entier d’accéder à la littérature scientifique produite en Afrique. Initié en 1998 par le Network for the Availability of Scientific Publication (INASP), AJOL est basé en Afrique du Sud. La création de cette plateforme part du constat que beauco(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • CerAfIm, est un groupe d'archéologues français, allemand, anglais, italien, suisse et camerounais, rassemblés autour de la poterie africaine à décor imprimé. L'objectif de ces spécialistes de la céramique des périodes néolithique et plus récentes, est de présenter dans ce site leur démarche scientifique et ses résultats. Attachés à l'analyse technologique de la céramique et à sa décoration, ils proposent une classification des motifs basée sur l'identification de la technique, de l'instrument (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'inventaire des archives de la série H du Ministère des Colonies est accessible sous forme d'un répertoire numérique. Vous accédez ainsi à une série qui concerne l'histoire des bagnes coloniaux et de leur population, depuis l'arrivée des premiers vaisseaux jusqu'à l'évacuation finale. Cet inventaire concerne plusieurs catégories d'établissements pénitentiaires établis dans les colonies (prisons et bagnes), les bagnes coloniaux représentant la très large majorité des documents. L'ampleur de ce(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • "Voyages" est une base de données qui vous permet de rechercher sur plus de 36 000 esclaves déplacés sur des bâteaux entre 1514 et 1866. Les données chiffrées font l'effet de collectes scientifiques dans des bibliothèques et des centres archives du monde atlantique. Elles portent sur les peuples dont sont originaires les esclaves, sur les esclaves eux-mêmes, sur les commerçants et les propriétaires, sur les navires et les routes commerciales empruntées. Le moteur vous permet de rechercher pou(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Sudan Open Archive (SOA) is an open-source database offering free access to contemporary resources on Sudan and including an interactive guide to internet resources on Sudan. Initiated by the Rift Valley Institute, this project is sponsored and supported by various Sudanese and International Institutions (such as UNICEF),  and overviewed by an advisory board composed of worldwide scholars. If the available corpus is for now limited to "technical reports on aid and development from Operation (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le portail des mémoires d'Afrique et d'Orient est un catalogue collectif virtuel qui rassemble des notices bibliographiques et des documents numérisés sur la mémoire dans le domaine du développement et de la coopération entre les pays africains de langue portugaise (PALOP) et les pays d'Inde où se pratique ou se pratiquait la langue portugaise. La base de données puise ses ressources dans les collections de centres de documentation, de bibliothèques et d'institutions, de particuliers et d'orga(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Africa through a lens est un projet des Archives Nationales du Royaume-Uni. Conservant en son sein la collection photographique de la bibliothèque du Colonial Office[1], l’institution a décidé de mettre celle-ci en ligne en commençant par l’Afrique. Près de 5000 photographies ont ainsi été numérisées. Les clichés concernent les anciennes colonies britanniques, avant et après leurs indépendances, et vont des années 1860 aux années 1980. Le projet se compose d’une exposition en ligne, sur le(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La fondation Afriterra, à but non lucratif, est une bibliothèque située à Boston (Massachusetts) et dédiée à la collecte et à la préservation de cartes anciennes de l’Afrique. Depuis 2005, en partenariat avec la Suffolk University, elle a lancé un projet de numérisation d’une partie de sa collection. Son site internet propose le libre accès, au travers d’un catalogue, à près de 2000 images de cartes rares disponibles en haute résolution. Cet ensemble couvre une période allant du 15e (1478)(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le Journal officiel de la république tunisienne (JORT)  = الرائد الرسمي للجمهرية التنسية  est publié sur le Web en libre accès par le Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique de Tunisie (المركز الوطني الجامعي للتوثيق العلمي والتقني). Présentée sous la forme d'une base de données, la collection complète du JORT est accessible en langue arabe et française depuis son 1er numéro de 1956.
    Toutefois, sont exclues de cette base les textes à caractères individue(…)
  • La base de donnée sur "le droit des traites et des esclavages" fait partie du Workpackage "WP3 - Law, regulations, practices and social connection" du programme EURESCL financé dans le cadre du thème Sciences socio-économiques et humaines du 7e PCRD de la Commission européenne. L'objectif de ce workpackage, coordonné par Dominique Rogers (Université des Antilles) et Myriam Cottias (CNRS), est de collecter l'ensemble des textes juridiques internationaux, nationaux et locaux élaborés en Europe,(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Les archives nationales de Colombie (Archivo General de la Nación de Colombia) proposent un catalogue en ligne spécifique aux questions de l'esclavage de la "Nouvelle Grenade" (nom ancien ce la Colombie). Le catalogue regroupe ceux des archives nationales, des archives centrales de l'Archivo general de la nación (1351 documents correspondant à 110.000 pages numérisées),  l'Archivo histórico de Antioquía (578 documents correspondant à 20.000 pages numérisées), les archives régionales de Bo(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Ce site web à vocation académique a comme but principal de donner un aperçu de la variété des langues juives à travers le monde. Il s’adresse non seulement aux spécialistes de ce domaine, mais aussi à ceux qui veulent découvrir la diversité linguistique résultant du contact de la langue hébraïque, avec différentes langues et cultures tout au long de l’histoire.L’information est présentée sous différentes formes. A partir de la page d’accueil, on peut soit chercher par langues en cliquant su(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Pitt Rivers Museum (Université d’Oxford - GB) a été fondé en 1884, lorsque le lieutenant-général Augustus Pitt Rivers (1827-1900), célèbre pour son intérêt porté à l’archéologie et à l’anthropologie sociale, a cédé ses collections à l’université d’Oxford. Celles-ci, augmentées par des dons d’ethnologues, d’explorateurs et d’étudiants, sont composées d’environ 300 000 objets venant de toutes les régions du monde, de manuscrits, de photographies, de films et d’enregistrements sonores. Depuis 19(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le site du Musée archéologique et anthropologique Penn met à disposition (en collaboration avec la bibliothèque et le Centre d’Etudes Africaines de l’université de Pennsylvanie) une sélection d’images photographiques conservées en son sein. Celles-ci regroupées sous le titre « Daily life in Sierra Leone : the sherbro in 1936-1937 » ont été réalisées par Henry Usher Hall (1876-1944) lors de la première expédition parrainée par le musée en Afrique subsaharienne. Elles sont accompagnées de notes de(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le site du National anthropological archives and Human studies film archives émane du département d’anthropologie du Museum of Natural History, Smithsonian Institution (Washington, USA). Ces deux institutions conservent des matériaux historiques et anthropologiques contemporains. Ces ressources, qui touchent à l’ethnologie, la linguistique, l’archéologie et l’anthropologie physique, sont composées de carnets de terrains,  manuscrits, correspondances, photographies, enregistrements sonores, films(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Mundus Gateway présente l'intérêt de rassembler des matériaux d'environ 400 collections qui concernent tous les missionnaires protestants du Royaume-Uni à l'étranger du 18e s. au 20e s. Ceux-ci sont conservés dans une quarantaine de structures différentes, telles que bibliothèques, archives ou institutions, en Angleterre, Ecosse, Irlande du nord et Pays de Galles. Ces collections sont composées de divers types d'archives (imprimés, photographies, papiers personnels, objets, films) (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • La BAB (Basler Afrika Bibliographien) est une bibliothèque privée qui, depuis 1971, collecte des ouvrages et touts types d’archives sur l’Afrique australe et la Namibie. Depuis 1994 elle fait partie de la fondation Carl Schlettwein. Ses activités sont multiples : elle est éditeur et à l’origine de nombreuses manifestations. Les collections sont divisées en deux. D’une part une collection de livres publiés après 1919, de journaux, et de littérature grise sur la Namibie et le sud de l’Afrique ; d’(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Lacito (Langues et Civilisations à Tradition Orale) est un laboratoire pluridisciplinaire de recherche du CNRS qui se consacre en priorité à l'étude des langues de tradition orale. Ses recherches s'appuient sur des enquêtes de terrain dans différentes aires linguistiques et culturelles. Les matériaux récoltés sont décrits et analysés à la fois d’un point de vue linguistique mais aussi anthropologique. Le programme d’archives orales (l’Archive du Lacito), mis en place par Boyd Michailovsky, Mi(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
Retour à l’index
  • Revues.org