Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Maria-Luisa Langella

Jewish Language Research Website

Notice créée le 24/06/2008, Notice révisée le 18/12/2010
langella

Ce site web à vocation académique a comme but principal de donner un aperçu de la variété des langues juives à travers le monde. Il s’adresse non seulement aux spécialistes de ce domaine, mais aussi à ceux qui veulent découvrir la diversité linguistique résultant du contact de la langue hébraïque, avec différentes langues et cultures tout au long de l’histoire.

L’information est présentée sous différentes formes. A partir de la page d’accueil, on peut soit chercher par langues en cliquant sur le lien correspondant, soit par aire géographique, en cliquant sur la carte qui apparaît sur la page d’accueil. Pour chaque langue une présentation historique est offerte par un spécialiste, ainsi qu’une description linguistique et un historique de la littérature produite.

Le tout est complété par une bibliographie et par une liste de spécialistes pour chacune des langues données, avec des informations sur leurs fonctions et leurs coordonnées professionnelles. Pour certaines langues, en cliquant sur le lien « Samples » on peut accéder à des documents textuels ou audio, ce qui permet d’avoir une idée de leur orthographe et de leur son. Au moment de la rédaction de cet article 15 langues sont décrites et documentées sur le site, dont le judéo-provençal, le judéo-persan, le yiddish, le judéo-arabe, le judéo-espagnol et le judéo-grec. Pour d’autres langues juives un renvoi est fait sur le site « Ethnologue » (http://www.ethnologue.com/). Le site propose également (lien « Resources ») une bibliographie sur la linguistique juive, un guide sur l’affichage et l’utilisation des caractères hébraïques sur ordinateur et une discussion sur les noms juifs.

L’internaute curieux d’en savoir plus sur ces langues peut envoyer ses questions sur un forum (lien « Jewish Languages Mailing List »). Le site est en langue anglaise.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

    Pour citer cet article

    Référence électronique

    Maria-Luisa Langella, « Jewish Language Research Website », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 24 juin 2008 15h03. URL : http://aldebaran.revues.org/1163. consulté le 25 avril 2017.

    Droits d’auteur

    Creative Commons by-nc-sa

    Creative Commons by-nc-sa 
    • Revues.org