Navigation – Plan du site

Notice de site

  • La bibliothèque fait partie de l'Institut allemand d'études orientales de Beyrouth qui a été fondé en 1961. Au cours des premières années de son existence, la bibliothèque est devenue rapidement une des bibliothèques de recherche orientalistes les plus importantes. Ses collections couvrent les domaines suivants : islamologie (Hadith, Coran, théologie islamique, droit islamique, philosophie, mystique), philologie sémitique et chrétienté orientale. Le catalogue de l'OIB se scinde en deux bases (…)
    Paru dans Aldébaran
  • Al-Maktaba al-Shamela (que l'on pourrait traduire par « La bibliothèque universelle ») est un site entièrement écrit en arabe et dédié aux seules œuvres rédigées dans cette langue. Shamela.ws est un site non universitaire qui permet de télécharger une base de textes (5300 lors de notre visite en décembre 2010) ainsi que le logiciel « thawab » qui permet de lire ces textes en fichier au format ''.bok''. On ne trouve donc pas de ressource directement disponible en ligne mais bien des fichiers(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le Princeton Online Arabic Poetry est un projet de l’Université de Princeton (http://www.princeton.edu/main/). Il fait partie d’une initiative plus large, le Princeton Online Poetry Project http://www.princeton.edu/online-poetry/ lancée en 1998 et rassemblant des poèmes en langues russe, espagnole, italienne et française. Le but du projet est d’aider l’étudiant en langues à se familiariser avec la lecture à travers la découverte de la poésie. A partir de 2000, le projet a été étendu à la langu(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
Retour à l’index
  • Revues.org