Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

Glottopol

Notice créée le 24/06/2008, Notice révisée le 30/06/2008
glottopol

La revue Glottopol étudie les pratiques et les représentations langagières dans des situations de plurilectalisme (pluralité des langues, des variétés, des usages), analyse les modes de contact entre les variétés langagières et examine les politiques linguistiques qui leur sont liées. Elle s'intéresse en particulier aux situations dans lesquelles le français est en contact avec d'autres langues. La totalité des numéros, depuis le numéro 1 en 2003, est en ligne au format PDF.

Une rubrique "Archives" donne l'accès à des documents non édités ou épuisés : thèses, mémoires, rapports, conférences, ouvrages anciens...  soit mis à disposition directe sur le site (format PDF) soit à partir d'un lien vers un autre site. Les Cahiers de linguistique sociale sont ainsi accessibles. La rubrique "Lien" renvoie vers de nombreux sites sur le domaine.

La revue est développée au sein du laboratoire LIDIFra (Linguistique, didactique, francophonie) à l'Université de Rouen. Le titre de la revue fait référence au concept de glottopolitique dont le concept a été défini par Louis Guespin et Jean-Baptiste Marcellesi (LANGAGES n° 83, 1986 : 5) : étudier "les diverses approches qu'une société a de l'action sur le langage, qu'elle en soit ou non consciente" en prenant en compte "tous les faits de langage où l'action de la société revêt la forme du politique". Le site est en langue française.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Glottopol », Aldébaran, Revues, bulletins et lettres d'information, [En ligne], mis en ligne le 24 juin 2008 23h16. URL : http://aldebaran.revues.org/1232. consulté le 24 juin 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org