Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Jean-Christophe Peyssard

Ancient World Mapping Center

Notice créée le 25/06/2008, Notice révisée le 27/06/2008
ancient-world-mapping-center

Le Centre de cartographie du monde antique de l'Université de Caroline du Nord (AWMC) se donne pour vocation de diffuser de l'information sur la cartographie et la géographie historique et de développer des ressources cartographiques à destination des communautés de recherches impliquées dans l'étude du Monde antique.

L'AWMC reprend et continue le travail de numérisation et de diffusion de cartes de la Méditerranée antique amorcé par l'Interactive Ancient Mediterranean. Dans sa rubrique « free maps » il met à la disposition des enseignants et étudiants une bibliothèque de cartes de la Méditerranée antique utilisables librement dans des contextes d'enseignement. Chaque carte est déclinée en plusieurs versions offrants plus ou moins de détails jusqu'au fond de carte aveugle. Les cartes vous sont systématiquement proposées au téléchargement dans 4 formats : PDF (300dpi) et Jpeg basse résolution 72 dpi, moyenne résolution 150 dpi et haute résolution 320 dpi. Chaque carte est accompagnée d'une fiche signalétique très précise : paramètres de projection, Système de référence géodésique, échelle, cadre de délimitation...

Il n'est pas possible de faire des recherches sur ce fonds de cartes. La rubrique « Web Watch » réalise pour vous une une veille sur tout ce qui ce publie sur le Web dans les domaines d'investigations de l'Ancient World Mapping Center. La rubrique « Barrington Atlas » vous informe sur l'avancé du projet du Barrington Atlas of the Greek and Roman World et vous renvoie vers son site. l'AWMC fourni aussi dans cette rubrique des mises à jour et des contenus complémentaires à l'édition papier de cet Atlas.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

    Entrées d’index

    Mots-clés :

    géographie, cartothèque

    Lieux :

    Méditerranée

    Périodes :

    Antiquité

    Pour citer cet article

    Référence électronique

    Jean-Christophe Peyssard, « Ancient World Mapping Center », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 25 juin 2008 23h05. URL : http://aldebaran.revues.org/1442. consulté le 23 octobre 2017.

    Droits d’auteur

    Creative Commons by-nc-sa

    Creative Commons by-nc-sa 
    • Revues.org