Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Créée en 2007 grâce aux financements de la Bibliothèque de l'État de Californie (California State Library) et de la Fondation Austria/Kahle, la bibliothèque ouverte (Open Library) est une initiative des Archives d'Internet Internet Archives). Elle se donne pour but de rassembler les notices bibliographiques de tous les livres publiés sur papier ou électroniquement à l’échelle mondiale. Ces notices bibliographiques complètes comprennent une description détaillée de l'ouvrage ainsi que la table (…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le catalogue collectif du Pôle international de la préhistoire regroupe et signale une série de fonds documentaires spécialisés sur le domaine en région Aquitaine. Il regroupe les bibliothèques municipales de Bergerac, Périgueux, Montignac, Les Eyzies, Terrasson, le Musée national de Préhistoire des Eyzies, les Archives départementales et la BDP (Bibliothèque départementale de prêt ) de la la Dordogne, le CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique,) le SAD (Service départemental d'a(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) est une bibliothèque-musée spécialisée dans l'histoire contemporaine et les relations internationales aux XXe et XXIe siècles. Depuis son origine (1917) elle a pour mission de rassembler tous les matériaux nécessaires à l'écriture du temps présent. Ses collections françaises et étrangères comptent près de trois millions de documents multisupports. La politique de développement et d'acquisition de la BDIC permet l'enrichissemen(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • La bibliothèque de l'Université de Yarmouk, fondée en 1976, est riche de plus de 300 000 volumes de monographies dont la moitiés sont en langue arabe, 20 000 documents audio-visuels et de plus de 1650 collections de périodiques. Le catalogue est interrogeable en caractères arabes et latins. Il donne accès à un nombre important de notices d'articles de périodiques auxquels il est possible d'accéder directement par les options avancées du catalogue (Power search) qui permettent une recherche p(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Depuis la fin des années 90, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie tunisien a engagé l’informatisation des bibliothèques universitaires tunisiennes. Ce projet a pour objectif de doter les bibliothèques des moyens nécessaires et d’un système d’information performant, permettant un accès ergonomique et le plus exhaustif possible aux documents existants dans ces bibliothèques et aux ressources électroniques disponibles sur les réseaux internat(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le Centre d’études et de documentation économique, juridique et sociale, présent au Caire depuis 1970, a constitué une importante bibliothèque de sciences humaines et sociales. Cette bibliothèque de recherche vise à réunir la totalité des ouvrages publiés sur l’Égypte et le Soudan contemporains et à fournir les références essentielles sur le Proche-Orient et le Monde arabo-musulman. Elle compte près de 35 000 ouvrages, dont les deux tiers en langue arabe, 250 périodiques vivants, plusieurs cen(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • AuteurArabes est une liste de diffusion (mailing list) thématique dédiée aux échanges entre professionels de la documentation et des bibliothèques impliqués dans la gestion de fonds documentaires en langue arabe. En août 2008, la liste AuteursArabes représentait un collectif de plus de 200 professionnels répartis sur 24 pays. La liste est hébergée sur le serveur de listes de diffusion du CINES. Ce serveur permet aux abonnés de la liste de consulter ses archives et de partager des documents et de(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • La bibliothèque de l’Institut Dominicain d'Études Orientales compte près de 150 000 volumes. La politique d'acquisition de l'IDEO est détaillées sur le site de l'Institut. L'IDEO procède à l'acquisition systématique de tout les textes arabes anciens produits jusqu'à la fin du 18e siècle et publiés en Égypte. Ces éditions et rééditions de textes font l'objet d'une recension critique dans la revue de l'Institut, le MIDEO. Le catalogue est interrogeable en caractères arabes et en caractères lati(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • La bibliothèque fait partie de l'Institut allemand d'études orientales de Beyrouth qui a été fondé en 1961. Au cours des premières années de son existence, la bibliothèque est devenue rapidement une des bibliothèques de recherche orientalistes les plus importantes. Ses collections couvrent les domaines suivants : islamologie (Hadith, Coran, théologie islamique, droit islamique, philosophie, mystique), philologie sémitique et chrétienté orientale. Le catalogue de l'OIB se scinde en deux bases (…)
    Paru dans Aldébaran
  • La bibliothèque du Moshe Dayan Center (Université de Tel-Aviv) est spécialisée sur le Moyen Orient contemporain. Son catalogue est riche de plus de 100 000 références en langue anglaise, arabe, française et hébraïque. Les références en langue arabe sont interrogeables en caractères arabes et en translitération simplifiée (aucun diacritique). Le service de documentation du centre propose également un service d'alerte et de dépouillement des périodiques intitulé "Current Contents of Periodical(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le site de la Bibliothèque Orientale de l'Université Saint-Joseph donne accès à son catalogue à travers le catalogue collectif de l'Université Saint-Joseph, Berybib (du nom du logiciel utilisé par la bibliothèque, Berytos). Ce catalogue collectif regroupe les fonds suivants :
    • CEDRAC
    • Institut libanais d'Educateurs
    • Centre Universitaire Liban Sud
    • Ecole des Lettres
    • Ecole libanaise de formation sociale
    • Faculté des Sciences Religieuses
    • Faculté des Lettres
      Le catalogu(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • COBISS (Co-operative Online Bibliographic System and Services) est un portail qui fédère plus de 500 bibliothèques issues des pays balkaniques. COBISS a été crée en 1987 par l'association des bibliothèques nationales yougoslaves. Aujourd'hui, après l'éclatement de le Yougoslavie et l'émergence de nouveaux pays, COBISS continue de fédérer les catalogues des pays suivants : la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, la Serbie et le Monténégro. En juillet 2008 l'Albanie, le Kosovo et la Bu(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • L'Institut des Pères Blancs de Tunis vous donne accès au catalogue de sa bibliothèque recherche riche de plus de 34000 monographies et dont la moitié sont en langue arabe. La recherche simple par auteur ou par titre est uniquement disponible. Pour obtenir les références d'un auteur vous devez saisir son nom de famille éventuellement suivie de son prénom. La recherche par titre ne permet pas la recherche par mots du titre et vous devez saisir le titre exact d'un ouvrage pour en obtenir la notic(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Catalogue en ligne des ouvrages de l'institut italien de culture de Marseille.
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le centre d’études maghrébines en Algérie (CEMA) a pour but d’encourager la recherche et de faciliter l’échange de connaissances scientifiques, toutes disciplines confondues, entre les Etats-Unis et le Maghreb. Sur son site, sont affichées les différentes actions menées par le CEMA mais aussi des ressources en libre accès : - Les programmes de bourses de recherche, bourses et les workshops qui s’adressent essentiellement aux jeunes chercheurs. - Les activités scientifiques telles que (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Ciné-Ressources est un catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma en France. Il donne accès aux ressources de 4 principales cinémathèques : la Cinémathèque française, la Cinémathèque de Toulouse, la Cinémathèque euro-régionale Institut Jean-Vigo et la Cinémathèque Corse.  Les ressources sont présentées par collections - affiches, archives, articles de périodiques, dessins, ouvrages, vidéos - pour les lesquelles un module spécifique de recherche est proposé. L'ensemble des fo(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • OAICS est un catalogue collectif destiné à améliorer l'accès aux collections de périodiques du Moyen Orient conservées dans les bibliothèques des États-Unis, d'Europe et du Moyen Orient. Le projet est dirigé par la Yale University Library et associe de nombreux partenaires aux Etats-Unis mais aussi en Europe (Grande-Bretagne et Allemagne) et au Moyen Orient (Égypte, Syrie, Liban et Jordanie). Les notices bibliographiques de ce catalogue vous permettent de localiser les titres de périodiques co(…)
  • Ce catalogue collectif des Universités de Catalogne permet d'accéder à 6 000 000 de documents conservés dans plus de 160 bibliothèques. Il permet de repérer les ouvrages et de faire appel au prêt inter-bibliothèque. Depuis 1999 une "Bibliothèque numérique" a été créée avec des ressources, des revues et des ouvrages. Ce site est en langue catalane.
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Catalogue collectif qui permet l'interrogation 184 bibliothèques de la région de Barcelone. Il est possbile d'interroger l'ensemble des catalogues, une bibliothèque spécifique, un fonds particulier ou une municipalité. La langue d'interrogation est le catalan. Vous pouvez vous inscrire en ligne afin de bénéficier de services au sein des bibliothèques.
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le site de l'AIYS présente les programmes de recherche de l'institution, les publications, les doucments d'enseignement et des manuels pour les étudiants qui travaillent sur le Yémen. La bibliothèque de l'institut est accessible en ligne avec de nombreux document numériques mais pour interroger le catalogue de la bibliothèque, il vous faut aller sur le catalogue général "Digital Library for International Research" (http://catalog.dlir.org/#focus) qui regroupe différentes institutions nord améric(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Sur la page d'accueil du catalogue en ligne vous pouvez interroger de façon classique celui, généraliste, de la bibliothèque universitaire de Bilgi en turc et en anglais. En cliquant sur "European Documentation Centre" vos pouvez interroger le catalogue de ce centre spécialisé sur l'Europe. Toujours sur la même page, un clic sur le lien "Search Other Libraries by Z39.50" vous permet  d'effectuer une interrogation de bibliothèques turcques et internationales, à travers une plateforme Z3950. A n(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Plusieurs bibliothèques de l'Ecole Normale Supérieure sont accessibles par ce catalogue : la Bibliothèque de Lettres Ulm, la Bibliothèque de Lettres Jourdan, la Bibliothèque de Sciences sociales Jourdan, la bibliothèque d'Archéologie d'Orient et d'Occident (UMR 8546), la Bibliothèque de Mathématiques &  Informatique et la Bibliothèque des Archives Husserl. L'interrogation permet de rechercher sur l'auteur, le titre, l'auteur et le titre, l'ISBN et l'ISSN et les mots de la notice. Il est possible(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • La Bibliothèque Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS) propose l'accès à son catalogue en ligne depuis juillet 2008. Ce catalogue (logiciel PMB) permet une recherche multicritères et multisupports en caractères latins et arabes. Le site de la Bibliothèque du CEFAS permet également d'accéder aux listes d'acquisition des ses documents en langues arabes et langues européennes depuis 2003. Ces listes sont proposées par auteurs et par titres et suivant les catégories d(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • L'Université Américaine du Caire offre l'accès à deux bibliothèques : Main Library et Rare Books and Special Collections Library. La bibliothèque principale, dont le but est de pourvoir aux étudiants de l'Université les ressources dont ils ont besoin dans le cadre de leurs études, compte près de 345 000 volumes. Il s'agit du plus important fonds en langue anglaise d'Égypte. Le catalogue utilise le système de classification de la Bibliothèque du Congrès et est membre de plusieurs catalogue(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  •  Le centre d’études de l’histoire du tissu et du costume situé au sein des Musei Civici de Venise offre  l’interrogation de ses collections iconographiques (13 000 images) à travers un formulaire que vous trouvez dans la rubrique « Percorsi e collezioni ». Les critères d’interrogation portent sur les auteurs (nom, prénom, année et lieu de naissance) et les œuvres (titre, technique, catégorie, année de création). Lorsque les œuvres ont été numérisées, elles s’affichent en vignettes à côté de(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
Retour à l’index
  • Revues.org