Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Le Centre d’études et de documentation économique, juridique et sociale, présent au Caire depuis 1970, a constitué une importante bibliothèque de sciences humaines et sociales. Cette bibliothèque de recherche vise à réunir la totalité des ouvrages publiés sur l’Égypte et le Soudan contemporains et à fournir les références essentielles sur le Proche-Orient et le Monde arabo-musulman. Elle compte près de 35 000 ouvrages, dont les deux tiers en langue arabe, 250 périodiques vivants, plusieurs cen(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le Répertoire des cartothèques de France recense les organismes scientifiques publics et privés détenteurs de cartes géographiques. Les notices indiquent systématiquement le nom et les coordonnées de l’organisme (adresse, n° de téléphone et de télécopie, courriel et site Internet), les thématiques), le nom du responsable et ses coordonnées, les conditions d’accès services aux lecteurs, la tutelle de l'organisme détenteur et la date de création de la cartothèque, le personnel affecté à la cartoth(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le CEDEJ est un Centre de recherche qui fait partie du réseau des Instituts français de recherche à l’étranger, relevant du Ministère des Affaires étrangères et du CNRS, constitué en Unité mixte des Instituts français de recherche à l’étranger. Il accueille des chercheurs, des doctorants et des stagiaires qui conduisent des recherches sur l’Égypte moderne et contemporaine dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, avec une dominante en sciences politiques et en géographie. So(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Les riches collections d’archives et des musées d’Harvard sont depuis 2002 accessibles en ligne librement et gratuitement. Le programme des collections ouvertes (Open Collections Program / OCP accessible à l’adresse suivante : http://ocp.hul.harvard.edu/) a été financé par des particuliers et réalisé grâce à la bibliothèque universitaire d’Harvard. C’est dans le cadre d'OCP que le projet “Islamic Heritage Project”a vu le jour. IHP, accessible à cette adresse : http://ocp.hul.harvard.edu/ihp/(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La bibliothèque numérique de la bibliothèque nationale d'Espagne offre librement accès à des milliers de documents numérisés : livres imprimés entre le XVe et le XIXe siècles, manuscrits, dessins (dont plus de 1000 dessins d'enfants en lien avec la guerre) , estampes et gravures, brochures, journaux et revues, affiches (dont 452 éditée pendant la période de la Guerre civile), photographies, cartes et atlas, partitions et enregistrements sonores (dont plus de 300 rouleaux de cire). Vous pouvez (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • L'achive numérique de cartographie urbaine propose une base de données de références  cartographiques, de reproductions numériques de cartes et d'iconographie urbaine du Portugal et de l'ancien empire Portugais. Cette base rassemble des données identifiées dans  des institutions publiques et privées à travers le monde et cataloguées de façon homogène afin de les rendre accessibles au public. Une quarantaine de fonds documentaires (musées, bibliothèques, cabinets privés) a été exploitée au Port(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La British Library (Londres, GB) est une des plus importantes bibliothèques du monde. Fondée en 1973, elle conserve plus de 150 millions de références, dont environ 14 millions de livres, 920 000 titres de presse et 3 millions d’enregistrements. Outre l’accès à de nombreux catalogues et à des expositions en ligne, ce site propose une offre très actuelle et diversifiée. Ainsi, il est possible de s’abonner à des podcasts et à une newsletter, de consulter divers blogs thématiques, de se tenir au co(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • L'IAM met votre disposition une série de cartes (format PDF) du Monde Méditerranen antique. Les cartes sont accessibles par la rubrique "Map Room" où vous pouvez accéder directement à la liste complète des cartes. Il vous est possible de rechercher une carte via la rubrique "Map locator" grâce à une série de cartes interactives qui vous permettent de localiser la région recherchée. L'Interactive Ancient Mediterranean ne publie plus de nouvelles cartes et a été incorporée au site de l'Ancient (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le Pitt Rivers Museum (Université d’Oxford - GB) a été fondé en 1884, lorsque le lieutenant-général Augustus Pitt Rivers (1827-1900), célèbre pour son intérêt porté à l’archéologie et à l’anthropologie sociale, a cédé ses collections à l’université d’Oxford. Celles-ci, augmentées par des dons d’ethnologues, d’explorateurs et d’étudiants, sont composées d’environ 300 000 objets venant de toutes les régions du monde, de manuscrits, de photographies, de films et d’enregistrements sonores. Depuis 19(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Antonio Lafreri a publié en 1560 dans le recueil Speculum Romanae Magnificentiae des cartes et des dessins représentant les monuments les plus connus de la Rome antique. L’exemplaire de la bibliothèque de l’université de Chicago est le plus complet au monde. Les 1000 gravures et estampes ont été numérisées et regroupées dans une collection numérique qui offre ainsi un panorama historiographique de la Rome antique.

    Six itinéraires virtuels sont l’occasion de regrouper de façon thématique (la v(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le Centre de cartographie du monde antique de l'Université de Caroline du Nord (AWMC) se donne pour vocation de diffuser de l'information sur la cartographie et la géographie historique et de développer des ressources cartographiques à destination des communautés de recherches impliquées dans l'étude du Monde antique. L'AWMC reprend et continue le travail de numérisation et de diffusion de cartes de la Méditerranée antique amorcé par l'Interactive Ancient Mediterranean. Dans sa rubrique « free m(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Digital Himalaya est issu d’une démarche associant quatre anthropologues, Alan Macfarlane, Mark Turin, Sarah Harrison et Sara Shneiderman ainsi que deux institutions, le département d’anthropologie sociale de l’Université de Cambridge, et le département d’anthropologie de l’université de Cornell. Débuté en 2000, le projet Digital Himalaya a trois objectifs : préserver sur support numérique tous les types de matériaux ethnographiques récoltés dans la région de l’Himalaya (films, son, photographie(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • L'Université Américaine du Caire offre l'accès à deux bibliothèques : Main Library et Rare Books and Special Collections Library. La bibliothèque principale, dont le but est de pourvoir aux étudiants de l'Université les ressources dont ils ont besoin dans le cadre de leurs études, compte près de 345 000 volumes. Il s'agit du plus important fonds en langue anglaise d'Égypte. Le catalogue utilise le système de classification de la Bibliothèque du Congrès et est membre de plusieurs catalogue(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
Retour à l’index
  • Revues.org