Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

Il sogno raccontato nella letteratura moderna

Notice créée le 27/06/2008, Notice révisée le 18/12/2010
il-sogno-raccontato-nella-letteratura-moderna

Le projet « Il sogno raccontato nella letteratura moderna »  a pour objectif d’analyser le rêve en tant que micro texte narratif des œuvres littéraires de l’Europe moderne avec une prédominance forte des auteurs italiens. Vous parcourez à travers lui les rêves des romans, poésies, drames… du 13e au 20e siècle. Il vous est possible de classer les corpus par auteurs (un peu moins d’une centaine), par type d’œuvre littéraire et par ordre chronologique. La recherche peut être très précise (consultez les exemples de recherche) car tous les termes des passages saisis on été marqués par des balises XML. Les langues des textes interrogeables sont en majorité l'italien, le français ensuite, mais aussi le latin, l'espagnol et l'anglais.

Plusieurs universités se sont regroupées pour constituer cette base : l’Université de Bologne (Dipartimento di Italianistica), de Rome III (Dipartimento di Comunicazione letteraria e dello spettacolo), de Macerata (Dipartimento di Lingue e letterature moderne), de Pise (Dipartimento di Studi italianistici, Scuola Normale Superiore, Classe di Lettere) de Calabre (Dipartimento di Filologia). Ce site fait parti de la bibliothèque CRIBeCU (Centro Ricerche Informatiche per i Beni Culturali) de l'Ecole normale supérieure de Pise. Les textes sont au format SGML/XML. Le site est en langue anglaise et italienne.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Il sogno raccontato nella letteratura moderna », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 27 juin 2008 22h15. URL : http://aldebaran.revues.org/1492. consulté le 25 avril 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org