Navigation – Plan du site

Notice de site

  • eScholarship@McGill is McGill University’s Open Access institutional repository for the scholarly works of faculty and students. It contains almost 30.000 (in June 2011) articles, conference papers, books, research projects and theses, full text available to researchers all over the world. eScholarship@McGill is maintained and managed by McGill Library. The front page offers two options to access material: searching or browsing. Users looking for a specific title or author’s name can launch (…)
    Paru dans Aldébaran, Thèses et travaux universitaires
  • Le portail historicum.net offre aux étudiants et chercheurs en histoire en Allemagne un accès structuré aux ressources en ligne. Le site, résultat d’une coopération entre la bibliothèque d’État de Bavière et l’université de Munich (Ludwig-Maximilians-Universität München), existe depuis plus de 10 ans. L’offre ne se limite pas à la seule histoire de l’Allemagne, mais traite également l’histoire de la France, de l’Italie et l’histoire de pays de l’Europe de l’Est pour toutes les périodes, avec u(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Arabic Collections Online (ACO) is an open access digital archive of public domain materials in Arabic language. Launched in 2013, this project is funded by New York University Abu Dhabi (NYUAD), and intends to digitize more than 150,000 volumes from New York University and partner libraries collections over the course of five years. Contributing partners are the American University of Beirut, Columbia University, Cornell University, New York University, and Princeton University libraries.(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La plateforme recensio.net regroupe des comptes rendus critiques de revues scientifiques d’histoire internationales. En ligne depuis janvier 2011, une vingtaine des revues prennent d’ores et déjà part à cette initiative, dont la revue Francia, la Revue d’histoire du XIXe siècle ou encore la revue Il Mestiere di Storcio. On y trouve à la fois des comptes rendus déjà parus sur support papier, mais aussi des textes électroniques natifs. Tous les contenus sont gratuitement et durablement accessibl(…)
  • Créée en 2009 à l'initiative de l'UNESCO, la bibliothèque numérique mondiale offre un accès libre et gratuit à une grande variété de documents (livres, manuscrits, cartes, photographies, etc...) représentatifs du patrimoine culturel de tous ses pays membres.
    Ses principaux objectifs sont les suivants: "promouvoir l'entente internationale et interculturelle, développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet, fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  •  Le Journal Officiel de la République Tunisienne (الرائد الرسمي للجمهورية التونسية) est publié par l’Imprimerie Officielle de la République Tunisienne (المطبعة الرسمية للجمهورية التونسية), créée en 1860 sous le nom de «Imprimerie officielle tunisienne» et a comme but principal la publication de textes juridiques. Le JORT a été publié pour la première fois le 22 juillet 1860, exclusivement en langue arabe, sous le titre Er-râ’id et-tounsi (الرائد التونسي). Sa version française date de 1(…)
  • Plateforme scientifique dans le domaine des sciences humaines, perspectivia.net met à disposition un choix de publications et de comptes-rendus publiés par les instituts de la « Fondation des instituts allemands en sciences humaines à l’étranger » (DGIA) et ses partenaires. Elle offre la possibilité de consulter, en libre accès, aussi bien des textes nativement électroniques que des publications numérisées. Le nombre de collections et documents disponibles en ligne est en pleine extension : (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Basé en Syrie, The Arab Writers Union = اتحاد الكتاب العرب (Ittihâd al-kuttâb al-'arabî) met à votre disposition sur son site de nombreuses ressources littéraires en texte intégral en langue arabe. En juin 2008 le site proposait en texte intégral  295 essais, 68 romans, 275 recueils de poésie, 181 recueil de nouvelles, 50 pièces de théâtre et 60 oeuvres de littérature jeunesse. Vous pouvez accéder sur ce site à quatre revues littéraires toutes en texte intégral :الموقف الأدبي (al-mawuqif (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Ce site donne accès au travail réalisé par l'anthropologue Paul Stirling (mort en 1998) dans deux villages turcs, de 1949 à 1994. Il est intégré au projet plus global du Centre for Social Anthropology and Computing de l'Université du Kent, intitulé « The ethnographics gallery », qui a pour but de mettre à disposition les matériaux de terrain et publications d'anthropologues. Ici, plusieurs des publications de P. Stirling sont donc consultables. Son ouvrage « The nature of human society. Turkish (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le ODSAS Online Digital Sources and Annotation System est une plateforme de stockage (pour l'instant en version béta) et de mise à disposition de différentes ressources numériques utiles aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Il s'agit d'un projet développé par le CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie, Marseille). Les ressources mises en accès, gratuit et réservé pour la plupart, ont trait à différentes aires géographiques telles que l'Océanie, l'Equateur, l'Aust(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Psychologia est une base thématique qui a pour objectif de rassembler des textes (articles ou ouvrages)  originaux de psychologie française et étrangère. Les informations sont très riches même si leur organisation est sommaire. Certains textes renvoient vers Gallica (BnF) et vers la Bibliothèque Inter-Universitaire de Médecine (BIUM) où  Serge R.  Nicolas, créateur du site,  participe à la politique des numérisations pour la psychologie. De nombreux documents en mode texte sont le  résultat  d'u(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Digital Himalaya est issu d’une démarche associant quatre anthropologues, Alan Macfarlane, Mark Turin, Sarah Harrison et Sara Shneiderman ainsi que deux institutions, le département d’anthropologie sociale de l’Université de Cambridge, et le département d’anthropologie de l’université de Cornell. Débuté en 2000, le projet Digital Himalaya a trois objectifs : préserver sur support numérique tous les types de matériaux ethnographiques récoltés dans la région de l’Himalaya (films, son, photographie(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Corps & Culture est une revue publiée par une association universitaire du même nom fondée en 1994. L'association a été créée au sein de la Faculté des sciences du sport de l'Université Montpellier-1 dans le but de promouvoir et de diffuser des travaux de recherche pluridisciplinaire en sciences de l'homme et de la société, centrés sur les transformations qui affectent les pratiques corporelles mises en rapport avec la diversité et les turbulences des contextes culturels environnants. La revue a(…)
  • IMEA est une archive numérique qui propose des documents en ligne de voyageurs venus d'Occident  pour visiter les pays de la Méditerranée et plus largement l'Orient du 19e siècle au début du 20e. L'Egypte est particulièrement bien représentée mais aussi Chypre, la Grèce et la Turquie. Vous pouvez y consulter des documents en texte intégral (des récits, des carnets ou des romans de voyage, des catalogues de musées,...), des photographies, des dessins et des cartes historiques. Les cartes peuven(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le Conservatoire numérique des Arts et Métiers propose une bibliothèque numérique consacrée à l'histoire des sciences et des techniques. Son objectif est d'extraire du fonds ancien du CNAM une collection représentative permettant d'aborder l'histoire des techniques sous plusieurs formes : la constitution des savoirs (monographie, articles de spécialistes) ; l'histoire des institutions publiques et privées (rapports d'activité, de commissions, de jurys, notices sur travaux d'enseignants) ; la méd(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le portail Hist-Sciences-Tech fédère plusieurs institutions avec l’ambition de proposer un outil de recherche et diffusion sur l’histoire des sciences et des techniques en France et en Europe. L’accès s’effectue à travers des rubriques thématiques qui portent sur l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire de la physique, l’histoire de la chimie, l’histoire de la médecine, et sur les outils pour les professionnels de l’histoire des sciences et des techniques. Elles renvoient vers des i(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le site des Archives de Alan Macfarlane donne accès au travail réalisé par cet anthropologue et historien né en 1941. Le site est particulièrement riche, et de bonne qualité. Alan Macfarlane a enseigné au département d'anthropologie sociale de l'université de Cambridge, et a principalement travaillé sur l'Angleterre, le Népal, le Japon et la Chine. Intéressé par l'utilisation des matériaux visuels, à la fois dans la recherche et l'enseignement et par les possibilités offertes par le web. Le site(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
Retour à l’index
  • Revues.org