Navigation – Plan du site

Notice de site

  • La discographie nationale de la chanson italienne (Discografia Nazionale della Canzone Italiana) a pour objectif de documenter la production discographique de musique dite "légère" du début du 20e siècle à nos jours éditée en Italie. Cette discographie rétrospective contemporaine remonte aux premiers 78 tours, passe par les vinyles jusqu'à l'arrêt de leur production (entre 1990 et 1991) en passant par l'arrivée du disque compact (1984). Les notices spécifient le support (78, 33, 45, 16 tours(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Catalogue en ligne des ouvrages de l'institut italien de culture de Marseille.
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le CCA possède l’une des collections internationales de recherche parmi les plus importantes au monde dans le domaine de l’architecture et de l’environnement bâti. Celle-ci réunit des publications, études conceptuelles, dessins, plans, maquettes, estampes, photographies et archives ainsi que des récits oraux d’architectes. La collection comprend aujourd’hui plus d’un demi-million de pièces. L’accès au contenu de ces collections se fait à partir des deux catalogues qui analysent deux fonds di(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Allo stato attuale (ultima verifica, 11 gennaio 2012), la banca dati del progetto RPC Online registra le schede descrittive di 13.729 emissioni, repertoriate tramite il censimento di oltre 46.725 monete (con inserimento delle immagini digitali di 9.061 esemplari), basato sulla schedatura del materiale conservato presso le principali collezioni e raccolte numismatiche di ambito internazionale (cfr. tabella Core collections : Londra, British Museum; Parigi, Bibliothèque nationale de France; Berl(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L’association RETE, fondée en 2004 en Italie, Espagne et Portugal, a pour vocation la création d’un réseau international de villes portuaires et de ports tout comme l'AIVP, Le réseau mondial des villes portuaires. L'ancrage de l'association est aujourd'hui le sud de l'Europe, la Méditerranée et l'Amérique latine. RETE oeuvre au développement de collaborations et d’échanges mutuels entre ses membres dans l'objectif de parvenir à un développement équilibré et de qualité au sein de ces zones mixe(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • RM (Reti medievali) est une bibliothèque numérique sur la période médivale. RM se présente comme un réseau en ligne animé par une communauté de médiévistes qui propose des contenus scientifiques et des informations en lien avec l'histoire médiévale mettant en ligne des sources, des textes, des compte-rendus d'ouvrages, des instruments de travail, des bibliographies, des réflexions historiographiques... RM contribue également à apporter une réflexion sur les orientations actuelles des pratiques(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'Istituto Centrale per i Beni Sonori ed Audiovisivi (ICBSA), anciennement Discoteca di Stato, a pour mission de conserver, documenter et valoriser le patrimoine sonore et audiovisuel national édité italien.

    Les collections sont publiques et, pour une partie et sous forme d'extraits, consultables autant au siège de l'Institut qu'en ligne.

    Le catalogue en ligne de l'ICBSA (OPAC) offre l'écoute et le visionnage des contenus numérisés (330 000 plages audio - dont l' incipit des contenus numéris(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le site archéologique des épaves antiques de Pise a révélé depuis 1998 seize épaves de navires anciens. Depuis, il a été élevé au rang de chantier école qui a mis en place une méthodologie adaptée de fouille et assure jusqu’à la conservation et à la restauration des vestiges en bois mouillés.
    Il s’est doté d’un site Internet, rénové en 2009, qui présente l’organisation désormais indépendante de la Surintendance archéologique de Pise, le contexte historique et géomorphologique des découvert(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Les archives sonores du Circolo Gianni Bosio, appelées Archivi sonori Franco Caggiola, portent sur la musique populaire d'Italie, l'histoire sociale, la culture populaire, l'histoire des cultures non-dominantes italiennes, européennes et extra-européennes (USA, Nicaragua). Elles sont le fruit des recherches engagées par le Circolo durant les trente dernières décennies et portent notamment sur la période de la seconde guerre mondiale et sur mai 68. Elles constituent près d'un millier d'heures. (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'objectif  de Viaticalpes est de créer une base de données iconographique issue de la littérature de voyage dans les Alpes.  La base thématique de Viaticalpes propose un inventaire par siècle de livres illustrés portant sur le sujet. ainsi qu'une galerie d'images classée par auteurs et des vidéos réalisées par des étudiants à partir de documents trouvés sur la base de données RIVES. Il est possible de retrouver ces vidéos en podcast sur le compte i-tunes de l'UNIL. En parallèle au projet de(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La bibliothèque nationale centrale de Florence (BNCF - Biblioteca Nazionale Centrale di Firenze) a créé un site thématique sur les voyageurs français et italiens en toscane du 18e aux débuts du 19e siècle. Vous pouvez vous déplacer avec ces voyageurs à travers des thématiques (Il racconto), les sources primaires disponibles (Le fonti), leurs itinéraires (Gli itinerari) et de multiples index (Gli indici). Tous les éléments nécessaires à la connaissance de ce Grand Tour sont présentés et illustr(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Dizionario biografico degli Italiani publie des notices biographiques de personnages italiens disparus depuis la chute de l'Empire romain d'occident à nos jours.  Il est rédigé par des spécialistes de différents domaines : sciences humaines et sociales, art et littérature, sport et temps livre, sciences de la vie, sciences de la terre, mathématique et physique, techniques, langue italienne, enseignement. Vous y trouverez la vie de personnages illustres (artistes, hommes politiques, écrivai(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Stmoderna est un portail dédié à l'histoire moderne avec pour objectif d'offrir aux chercheurs qui travaillent sur cette période des ressources et des instruments de recherche, des orientations et des informations en tous genres sur le domaine mais aussi et surtout une voie de communication et d'échanges entre modernistes. Vous y trouverez un agenda ; un répertoire des chercheurs modernistes (avec un CV) auquel vous pouvez éventuellement vous inscrire ; des biographies d'histoirien de la pér(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L’Encyclopédie sonore est un service éducatif en ligne qui permet l’accès à une banque de données universitaires sonores, riche de 6978 conférences universitaires regroupant 347 disciplines (où sciences humaines, économie et droit sont majoritaires). Ce projet initié en 2002 est piloté par l’université Paris X-Nanterre. Il est mis en place en collaboration avec les Centres de Télé-Enseignement à Distance, et réunit 12 universités françaises ainsi que des institutions internationales (5 univers(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Les archives du journal l'Unità sont en ligne en mode image (format PDF) du mardi 12 février 1924, premier numéro de ce journal fondé par Antonio Gramsci, à nos jours. Vous pouvez facilement feuilleter ce journal en agrandissant les pages qui sont numérisées dans une haute définition ; le journal du jour compris. Vous pouvez citer l'URL de chacune des pages. La recherche s'effectue uniquement par date du jour ou par période. Vous pouvez également sélectionner les éditions régionales : Bologne,(…)
  • La bibliothèque numérique de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée appelée Digimom propose en accès libre une centaine ouvrages libres de droits dans les domaines suivants : Égyptologie, civilisation byzantine et civilisation gréco-latine. Ces thèmes reflètent les centres d'intérêts des équipes de chercheurs de la MOM. Les ouvrages numérisés ont été sélectionnés parmi les livres rares, anciens ou difficiles à trouver des fonds de la bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerr(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • e-corpus se présente comme une bibliothèque numérique collective et patrimoniale qui répertorie et diffuse des documents de tout type (manuscrits, archives, livres, journaux, estampes, enregistrements sonores, vidéo,... ). La base "e-corpus" propose des ensembles thématiques et des ressources numériques croisés,  issus de 177 établissements* localisés en France et à l'étranger.   Le moteur permet d'effectuer des recherches simples ou avancées. Pour des questions de droit, tous les document(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • CoLFIS offre l'interrogation d'un vaste corpus linguistique de la langue italienne contemporaine constitué à partir de textes issus de quotidiens de la période 1992 - 1994, de périodiques et de livres. Presque quatre millions d'occurences de termes tirés de lecture courante des italiens peuvent ainsi être interrogées. L'interrogation peut s'effectuer sur les corpus lemmatisés ou non lemmatisés. Par exemple une recherche sur le terme "vergogna" renvoie à une soixantaine de références du terme(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La bibliothèque numérique de la Sardaigne (Digital Library della Regione Sardegna) propose des millers de ressources documentaires liés à la Sardaigne. Un formulaire de recherche rapide vous permet de retrouver les documents. Vous pouvez également faire des recherches par champ (titre auteur, lieu, éditeur) ou par type de document (textes, films, images, enregistrements sonores et vidéos). Il est possible de feuilleter le site par thèmes : environnement et territoire, archéologie, architecture(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Altreitalie est un portail sur les thèmes de la migration italienne et de la communauté italienne hors de l'Italie qui présente une revue éponyme disponible en texte intégral et en libre accès (format PDF). Tous les sommaires sont en ligne depuis 1989, avec certains articles en texte intégral jusqu'en décembre 1996. A partir de cette date, la revue passe entièrement en texte intégral. Un moteur permet de rechercher par titre d'article et par auteur.  La revue existe de puis 1989, elle est publ(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le site "Mémoire européennes du Goulag" est conçu comme un musée virtuel de témoignages de déportés  dans des camps de travail ou comme colons forcés dans des villages de Sibérie et d’Asie centrale, entre 1939 et 1953. Vous pouvez écouter et visualiser leurs témoignanges mais aussi des photos prises au cours de leur vie, des documents d’archives privées et publiques et des films. Sur les 160 entretiens qui ont été recueillis par une équipe internationale de chercheurs entre 2008 et 2010, une t(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le site de RM est un portail pour les médiévistes qui propose en sept sections de nombreux outils, des ressources et des documents en texte intégral pour les chercheurs du domaine. - Dans la section « Biblioteca », deux rubriques donnent accès à du texte intégral.  « Scaffale » permet de décharger librement des articles déjà publiés par des auteurs qui n'ont pas cédés leurs droits aux éditeurs. « Testi nel Web » renvoie vers un répertoire d'articles électroniques à caractère scientifique, en(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le site de la bibliothèque de l'Université d'Adélaïde propose, outre l'interrogation de son catalogue, l'accès à de nombreuses ressources élecroniques : des thèses, des ouvrages, des cours et des exercices sont ainsi mis en ligne. Les E-books sont particulièrement intéressants : vous y trouverez des centaines d'ouvrages en littérature, philosophie, sciences et histoire organisés suivant 5 thèmes : Voyages et exploration, Exploration de l'Australie, Les dramaturges grecs (avec les textes d'Aris(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le projet « Il sogno raccontato nella letteratura moderna »  a pour objectif d’analyser le rêve en tant que micro texte narratif des œuvres littéraires de l’Europe moderne avec une prédominance forte des auteurs italiens. Vous parcourez à travers lui les rêves des romans, poésies, drames… du 13e au 20e siècle. Il vous est possible de classer les corpus par auteurs (un peu moins d’une centaine), par type d’œuvre littéraire et par ordre chronologique. La recherche peut être très précise (consult(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  •   L’archive historique du Sénat d’Italie met en ligne des notices biographiques des « Sénateurs d’Italie » de 1848 à la fin de l’époque fasciste. Chaque notice présente une photographie du sénateur, des informations biographiques classiques, ses origines familiales et ses titres honorifiques, ses différentes activités en tant que sénateur et en particulier le rôle qu’il a pu jouer dans la société civile. Les informations sont issues  des sources archivistiques et de la presse conservées au S(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
Retour à l’index
  • Revues.org