Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Blandine Nouvel

The Speculum Romanae Magnificentiae Digital collection

Notice créée le 22/10/2007, Notice révisée le 18/12/2010
the-speculum-romanae-magnificentiae-digital-collection

Antonio Lafreri a publié en 1560 dans le recueil Speculum Romanae Magnificentiae des cartes et des dessins représentant les monuments les plus connus de la Rome antique. L’exemplaire de la bibliothèque de l’université de Chicago est le plus complet au monde. Les 1000 gravures et estampes ont été numérisées et regroupées dans une collection numérique qui offre ainsi un panorama historiographique de la Rome antique.

Six itinéraires virtuels sont l’occasion de regrouper de façon thématique (la vision romantique des ruines romaines est à ce titre exemplaire) ou géographique (la Cour du Belvédère, le Campidoglio, le Castel San’Angelo) la vision Moderne de la ville antique. Chaque parcours s’articule autour d’un choix iconographique et d’un article signé par un spécialiste présentant l’ensemble d’un point de vue historique et artistique. Les diaporamas sont élaborés avec Zoomify et nécessitent Adobe Flash Player (il est donc impératif de posséder ce logiciel gratuit sur sa machine). L’Université de Chicago appelle à publication pour augmenter le nombre de ces itinéraires.

La recherche, aisée, se fait sur un mot dans les différentes zones de description de l’œuvre, mais aussi sur liste d’index (N° inventaires de Chicago, de Huelsen (NdlR : Historien, épigraphiste, paléologue et philologue, 1858-1935), par date, graveur, ville, éditeur et sujet). Une liste courte donne un premier résultat avec une vignette de l’œuvre, son nom, son auteur, la ville et la date de création ; la notice complète apporte des informations relatives à l’histoire de l’œuvre, ses caractéristiques techniques et sa bibliographie.

Toutes les images peuvent être agrandies avec une qualité de détail très satisfaisante ; leur impression ne permet pas de restituer les dimensions originales des gravures (+ 30 cm pour la plupart).

Une liste de sites Internet sur la représentation de l’Antiquité à la Renaissance ou la Rome antique, sur des outils documentaires complètent le site qui intéressera les étudiants, enseignants et chercheurs en archéologie et en histoire de l’art.

Le site est en langue anglaise mais les titres originaux des œuvres sont traduits en anglais, français, italiens, allemand, ce qui permet une recherche dans les principales langues européennes.

Pour citer cet article

Référence électronique

Blandine Nouvel, « The Speculum Romanae Magnificentiae Digital collection », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 22 octobre 2007 18h09. URL : http://aldebaran.revues.org/155. consulté le 25 mai 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org