Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Le portail historicum.net offre aux étudiants et chercheurs en histoire en Allemagne un accès structuré aux ressources en ligne. Le site, résultat d’une coopération entre la bibliothèque d’État de Bavière et l’université de Munich (Ludwig-Maximilians-Universität München), existe depuis plus de 10 ans. L’offre ne se limite pas à la seule histoire de l’Allemagne, mais traite également l’histoire de la France, de l’Italie et l’histoire de pays de l’Europe de l’Est pour toutes les périodes, avec u(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La Biodiversity Heritage Library (BHL) est un portail issu d’un consortium de 16 bibliothèques, essentiellement nord-américaines, spécialisées en histoire naturelle et en botanique de 1450 à nos jours. Celles-ci ont décidé, en 2007, de coopérer pour numériser et rendre accessible la littérature éditée de la biodiversité. Un wiki détaille très bien la démarche poursuivie, qu’elle soit intellectuelle ou technique et propose des tutoriels d’aide à la recherche. Enfin, un blog réalisé par l’équip(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La Bibliothèque numérique du Jardin Botanique Royal de Madrid est le résultat de la conjonction de deux facteurs : un patrimoine documentaire botanique extraordinaire et le développement d’une activité de recherche scientifique autour de ce patrimoine. Le Jardin Botanique Royal est un centre de recherche du Consejo Superior de Investigaciones Cientificas. Il possède, depuis le 18ème s., une grande bibliothèque avec un important fonds de livres anciens sur la botanique, dont le travail de numér(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Ce site très riche réalisé par l’Université de Californie (Berkeley, CA - USA) se divise en deux grandes parties : la première présente, à travers des inventaires d’archives, le contenu des collections conservées au sein de la bibliothèque Bancroft ; la seconde donne accès aux diverses ressources primaires numérisées de ces collections, par le biais de sites plus pointus. La bibliothèque Bancroft est composée de plusieurs collections, toutes mises en place autour de celle de l’historien Hubert H(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Antonio Lafreri a publié en 1560 dans le recueil Speculum Romanae Magnificentiae des cartes et des dessins représentant les monuments les plus connus de la Rome antique. L’exemplaire de la bibliothèque de l’université de Chicago est le plus complet au monde. Les 1000 gravures et estampes ont été numérisées et regroupées dans une collection numérique qui offre ainsi un panorama historiographique de la Rome antique.

    Six itinéraires virtuels sont l’occasion de regrouper de façon thématique (la v(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
Retour à l’index
  • Revues.org