Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Le Portus Project explore depuis 2007 le port principal de la Rome impériale. Piloté par l'université de Southampton le projet résulte d'une association déjà ancienne avec la British School de Rome, l'Université de Cambridge et la Surintendance des Biens archéologiques d'Ostie. Les objectifs sont de rendre compte des caractéristiques et du rôle économique du Portus à Fiumicino, de son articulation avec les autres ports méditerranéens, notamment avec son plus proche voisin d'Ostie. Les fouilles(…)
    Paru dans Aldébaran
  • Les archives sonores du Circolo Gianni Bosio, appelées Archivi sonori Franco Caggiola, portent sur la musique populaire d'Italie, l'histoire sociale, la culture populaire, l'histoire des cultures non-dominantes italiennes, européennes et extra-européennes (USA, Nicaragua). Elles sont le fruit des recherches engagées par le Circolo durant les trente dernières décennies et portent notamment sur la période de la seconde guerre mondiale et sur mai 68. Elles constituent près d'un millier d'heures. (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Les archives du journal l'Unità sont en ligne en mode image (format PDF) du mardi 12 février 1924, premier numéro de ce journal fondé par Antonio Gramsci, à nos jours. Vous pouvez facilement feuilleter ce journal en agrandissant les pages qui sont numérisées dans une haute définition ; le journal du jour compris. Vous pouvez citer l'URL de chacune des pages. La recherche s'effectue uniquement par date du jour ou par période. Vous pouvez également sélectionner les éditions régionales : Bologne,(…)
  • Antonio Lafreri a publié en 1560 dans le recueil Speculum Romanae Magnificentiae des cartes et des dessins représentant les monuments les plus connus de la Rome antique. L’exemplaire de la bibliothèque de l’université de Chicago est le plus complet au monde. Les 1000 gravures et estampes ont été numérisées et regroupées dans une collection numérique qui offre ainsi un panorama historiographique de la Rome antique.

    Six itinéraires virtuels sont l’occasion de regrouper de façon thématique (la v(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • L'Interactive Nolli Map Website publie en ligne une version numérisée et interactive de la Pianta Grande di Roma (1748), carte de Rome de référence de Giambattista Nolli (1701-1756). Publiée par l'université de l'Oregon, ce site est un outil d'enseignement et d'étude sur la ville de Rome déployé autour de la carte de Nolli. La rubrique « Launch map engine » vous donne accès à la version interactive de la carte de Nolli. Cette carte interactive, au format Flash (version 7), vous permet d'expl(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
Retour à l’index
  • Revues.org