Navigation – Plan du site

Notice de site

  • La bibliothèque Marilyn M. and William Kelly Simpson de l'ARCE (American Research Center in Egypt) s'adresse avant tout aux chercheurs et aux étudiants qui sont rattachés à son centre de recherche. La bibliothèque propose des ouvrages principalement en langues anglaise et arabe (environ 30%) sur les études islamiques et en égyptologie. Au sein de la bibliothèque, le fonds Simpson est riche de livres rares ou de nombreux manuscrits du Moyen-Orient numérisés.  On y trouve par exemple la col(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le projet EThOS (http://ethos.bl.uk/) donne un accès (payant) aux copies numériques de plus de 38 000 thèses publiées dans 111 Universités anglaises. Dans ce cadre, le Center for research Libraries (CRL) et la British Library viennent de mettre à la disposition du public 400 thèses de doctorat sur le Moyen-Orient, les études islamiques et autres sujets connexes. EThOS est le résultat d’un partenariat entre la British Library, le secteur de l’enseignement supérieur et le Comité conjoint sur les(…)
    Paru dans Aldébaran, Thèses et travaux universitaires
  • Le catalogue collectif du Pôle international de la préhistoire regroupe et signale une série de fonds documentaires spécialisés sur le domaine en région Aquitaine. Il regroupe les bibliothèques municipales de Bergerac, Périgueux, Montignac, Les Eyzies, Terrasson, le Musée national de Préhistoire des Eyzies, les Archives départementales et la BDP (Bibliothèque départementale de prêt ) de la la Dordogne, le CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique,) le SAD (Service départemental d'a(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • CerAfIm, est un groupe d'archéologues français, allemand, anglais, italien, suisse et camerounais, rassemblés autour de la poterie africaine à décor imprimé. L'objectif de ces spécialistes de la céramique des périodes néolithique et plus récentes, est de présenter dans ce site leur démarche scientifique et ses résultats. Attachés à l'analyse technologique de la céramique et à sa décoration, ils proposent une classification des motifs basée sur l'identification de la technique, de l'instrument (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Lexicon iconographicum mythologiae classicae est un répertoire de référence pour l'iconographie de la mythologie classique. Outre les nombreux volumes et leurs suppléments déjà publiés par la Fondation pour le LIMC depuis 1981, l'équipe française s'est consacrée à l'élaboration de bases de données autour de l'iconographie antique, complémentaires et indépendantes de la publication imprimée. Trois bases de données vous proposent un inventaire des représentations mythologiques ou religieuse(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La bibliothèque universitaire de Heidelberg a élaboré ce service de recherche en ligne spécialisé sur l’Internet en archéologie du monde antique. Il recense aujourd’hui (17 novembre 2009) plus de 1900 sites web sur le monde classique gréco-romain (des époques minoennes et mycéniennes, jusqu'aux Etrusques et aux provinces romaines), les Proche et Moyen-Orient anciens, l’Egyptologie et les civilisations pharaoniques. Vous y trouverez autant de sites et de portails thématiques, que des bases de d(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La revue Hespéris a été publiée entre 1021 et 1959, avant de devenir Hespéris-Tamuda. Publiée par l’Institut des Hautes Études Marocaines elle était consacrée à l'histoire du Maroc et a été un lieu de rencontre des chercheurs qui travaillaient sur le l'aire du Maroc et plus largement du Maghreb. L'ensemble de sa collection, du numéro 1 (1921) au numéro 46-47 (1959) est accessible en ligne au format PDF par un index sur cinq pages organisé par numéro et date. La numérisation, réalisée en m(…)
  • Le portail Med-Mem offre, en libre  accès, une large sélection de près de 4000 documents issus du patrimoine audiovisuel des pays du pourtour de la Méditerranée.  L'approche, éducative et culturelle, est enrichie de regards croisés de chercheurs en sciences humaines et sociales et se veut à destination du public le plus large. Outre le moteur interne, la recherche peut s'effectuer de différentes manières. L’accès "Thèmes"  permet de partcourir l'ensemble des collections à partir des sujet(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le site archéologique des épaves antiques de Pise a révélé depuis 1998 seize épaves de navires anciens. Depuis, il a été élevé au rang de chantier école qui a mis en place une méthodologie adaptée de fouille et assure jusqu’à la conservation et à la restauration des vestiges en bois mouillés.
    Il s’est doté d’un site Internet, rénové en 2009, qui présente l’organisation désormais indépendante de la Surintendance archéologique de Pise, le contexte historique et géomorphologique des découvert(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Créée en 2009 à l'initiative de l'UNESCO, la bibliothèque numérique mondiale offre un accès libre et gratuit à une grande variété de documents (livres, manuscrits, cartes, photographies, etc...) représentatifs du patrimoine culturel de tous ses pays membres.
    Ses principaux objectifs sont les suivants: "promouvoir l'entente internationale et interculturelle, développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet, fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La Bibliothèque municipale de Grenoble a débuté la numérisation et la mise en ligne gratuite de son fonds ancien au début des années 2000. Le but de ce programme qui incluse textes, illustrations et autres gravures est de mettre à l’honneur des personnages célèbres originaires du Dauphiné. Ainsi, via le portail documentaire Ex Libris des bibliothèques municipales de Grenoble, trois collection numériques accessibles étaient en mars 2011 : - la collection « Berlioz » (http://basesnum.bm-grenob(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La bibliothèque numérique de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée appelée Digimom propose en accès libre une centaine ouvrages libres de droits dans les domaines suivants : Égyptologie, civilisation byzantine et civilisation gréco-latine. Ces thèmes reflètent les centres d'intérêts des équipes de chercheurs de la MOM. Les ouvrages numérisés ont été sélectionnés parmi les livres rares, anciens ou difficiles à trouver des fonds de la bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerr(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • L'objectif de Pinakes est de recenser les textes grecs, des origines à la fin du XVIe siècle, signalés dans les catalogues des manuscrits de bibliothèques, à l'exception des papyrus. L'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes à Paris a succédé au Pontifical Institue of Medieval Studies de Toronto dans la gestion de la base initialement appelée Greek Index Project (1971-1992) et continue à l'enrichir. Reorganisée, la base est en ligne depuis juin 2008.
    Elle inventorie aujourd'hui 13000 o(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • DAPHNE est un portail d'accès à des informations bibliographiques spécialisées en archéologie, de la préhistoire jusqu'à l'an mil. Il est le résultat d'une collaboration étroite entre des producteurs de bases de données en archéologie du CNRS. Il permet d'interroger, simultanément ou de façon autonome, à la fois des catalogues de bibliothèques (Catalogue collectif de FRANTIQ, 300.000 notices), des bases documentaires (Préhistoire-Protohistoire 100.000 notices, Art et archéologie 60.000 notices, (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • ANMED est une revue annuelle d'archéologie publiée par le Suna & İnan Kıraç Research Institute on Mediterranean Civilisations = Akdeniz Medeniyetleri Araştırma Enstitüsü (AKMED, Antalaya, Turquie). Le projet éditorial d'ANMED est de rendre compte des fouilles et missions archéologiques, des projets de restauration et de conservation ainsi que des autres activités archéologiques concernant l'aire géographique de l'Anatolie méditerranéenne qui couvre l'ancienne Lycie, la Pamphylie, la Cilicie, e(…)
  • Créée par l'équipe de la Bibliotheca Classica Selecta de Louvain (Belgique), cette revue électronique est consacrée au monde classique. Depuis 2001, les 2 livraisons annuelles publient des articles inédits ou déjà parus ailleurs. Une table générale donne la liste des auteurs et les titres de leurs articles. La liste des fascicules permet d'identifier les regroupements thématiques. Les grands sujets abordés depuis les premiers numéros touchent à la religion, la mythologie, l'histoire et la po(…)
  • La BCS rassemble un ensemble de services bibliographiques produits par l’université catholique de Louvain-la-Neuve et les facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles, véritable outil de référence pour les études classiques et d’histoire ancienne, sur le monde gréco-romain antique et les civilisations périphériques. A la bibliographie d’orientation (BCS-BOR) s’ajoute une base de données bibliographique (TOCS-IN), miroir du site maintenu à l’Université de Toronto http://www.chass.utoronto.(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La bibliothèque numérique de la Sardaigne (Digital Library della Regione Sardegna) propose des millers de ressources documentaires liés à la Sardaigne. Un formulaire de recherche rapide vous permet de retrouver les documents. Vous pouvez également faire des recherches par champ (titre auteur, lieu, éditeur) ou par type de document (textes, films, images, enregistrements sonores et vidéos). Il est possible de feuilleter le site par thèmes : environnement et territoire, archéologie, architecture(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le Pitt Rivers Museum (Université d’Oxford - GB) a été fondé en 1884, lorsque le lieutenant-général Augustus Pitt Rivers (1827-1900), célèbre pour son intérêt porté à l’archéologie et à l’anthropologie sociale, a cédé ses collections à l’université d’Oxford. Celles-ci, augmentées par des dons d’ethnologues, d’explorateurs et d’étudiants, sont composées d’environ 300 000 objets venant de toutes les régions du monde, de manuscrits, de photographies, de films et d’enregistrements sonores. Depuis 19(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Ce site est le prolongement en ligne de l'exposition : « Coming of Age in Ancient Greece: Image of Childhood from Classical past » (Grandir dans la Grèce antique : Images de l'enfance dans l'antiquité) qui a eu lieu au musée Getty de Los Angeles du 14 septembre au 5 décembre 2004. Sur ce site vous découvrez la vie quotidienne des enfants dans la Grèce ancienne au travers de 5 rubriques : Games , school , Family , Ceremony , Myth. Cette exposition est construite en direction du grand public et (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Centre Camille Jullian (CCJ) est un laboratoire d’archéologie spécialisé sur l'aire méditerranéenne et africaine. Le site du CCJ présente les activités, productions et publications de cette Unité mixte de recherche (UMR6573) associant le CNRS, l'Université de Provence et le Ministère de la culture. Le site présente en détails les fonds documentaires et les bases de données gérés ou produites par le CCJ. Certains de ses fonds sont accessibles en ligne :
    • L'Aérophotothèque
    • La Photothè
    (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • The Duke Papyrus Archive permet de visualiser une collection d'images numérisées de 1400 papyrus de l'Egypte ancienne. L'accès peut se faire soit par un moteur (recherche simple et complexe) soit par thème et sous-thème, soit par langue : hiératique, démotique, copte, grec, latin, arabe. Le site offre également toute une série de textes historiques et bibliographiques sur les papyrus ainsi qu'une liste de liens dans le domaine. Le site est en langue anglaise.
    Notez aussi l'adresse du sit(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • IMEA est une archive numérique qui propose des documents en ligne de voyageurs venus d'Occident  pour visiter les pays de la Méditerranée et plus largement l'Orient du 19e siècle au début du 20e. L'Egypte est particulièrement bien représentée mais aussi Chypre, la Grèce et la Turquie. Vous pouvez y consulter des documents en texte intégral (des récits, des carnets ou des romans de voyage, des catalogues de musées,...), des photographies, des dessins et des cartes historiques. Les cartes peuven(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
Retour à l’index
  • Revues.org