Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Le projet EThOS (http://ethos.bl.uk/) donne un accès (payant) aux copies numériques de plus de 38 000 thèses publiées dans 111 Universités anglaises. Dans ce cadre, le Center for research Libraries (CRL) et la British Library viennent de mettre à la disposition du public 400 thèses de doctorat sur le Moyen-Orient, les études islamiques et autres sujets connexes. EThOS est le résultat d’un partenariat entre la British Library, le secteur de l’enseignement supérieur et le Comité conjoint sur les(…)
    Paru dans Aldébaran, Thèses et travaux universitaires
  • "Voyages" est une base de données qui vous permet de rechercher sur plus de 36 000 esclaves déplacés sur des bâteaux entre 1514 et 1866. Les données chiffrées font l'effet de collectes scientifiques dans des bibliothèques et des centres archives du monde atlantique. Elles portent sur les peuples dont sont originaires les esclaves, sur les esclaves eux-mêmes, sur les commerçants et les propriétaires, sur les navires et les routes commerciales empruntées. Le moteur vous permet de rechercher pou(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le portail historicum.net offre aux étudiants et chercheurs en histoire en Allemagne un accès structuré aux ressources en ligne. Le site, résultat d’une coopération entre la bibliothèque d’État de Bavière et l’université de Munich (Ludwig-Maximilians-Universität München), existe depuis plus de 10 ans. L’offre ne se limite pas à la seule histoire de l’Allemagne, mais traite également l’histoire de la France, de l’Italie et l’histoire de pays de l’Europe de l’Est pour toutes les périodes, avec u(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le site Clio-online est le portail le plus important pour les chercheurs en histoire en Allemagne. Porté par plusieurs partenaires comme l’université Humboldt de Berlin, la bibliothèque d’État de Bavière et la bibliothèque universitaire et d’État de Göttingen, il se présent comme point de départ de recherches en histoire ainsi que comme plateforme de communication pour les historiens, tous les sujets, lieux et périodes confondues. Un point fort du site est certainement la rubrique « Web-Verz(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Stmoderna est un portail dédié à l'histoire moderne avec pour objectif d'offrir aux chercheurs qui travaillent sur cette période des ressources et des instruments de recherche, des orientations et des informations en tous genres sur le domaine mais aussi et surtout une voie de communication et d'échanges entre modernistes. Vous y trouverez un agenda ; un répertoire des chercheurs modernistes (avec un CV) auquel vous pouvez éventuellement vous inscrire ; des biographies d'histoirien de la pér(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Ce site, en ligne depuis 1999, a pour objectif de mieux faire connaître la vie et les œuvres de Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829), l'un des plus illustres naturalistes français. La nature du projet, ses aspects techniques, tant sur la numérisation que sur la conception, son avancement ainsi que les partenaires sont mentionnés. Ainsi, le projet Lamarck, créé à l'initiative de Pietro Corsi, a entre autres, bénéficié de l'appui du Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques (CR(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • L’IFPO est un centre de recherche qui fait partie du réseau des Instituts français de recherche à l’étranger, relevant du Ministère des Affaires étrangères et du CNRS, constitué en Unité mixte des Instituts français de recherche à l’étranger (Umifre 6). Près de 150 chercheurs, doctorants et personnels de documentation et d’administration sont présents en Syrie, au Liban et en Jordanie. Il est également ouvert vers la Palestine et l’Irak. Cet institut est né en 2003 du regroupement de l’IFAPO(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Tiempos modernos est une revues universitaire espagnole semestrielle d'histoire moderne à vocation pluridisciplinaire : histoire de l'art, histoire économique, histoire de la littérature, histoire des sciences, histoire politique, histoire sociale,... Publiée en ligne depuis 2000 par l'association Mundos Modernos, Tiempos modernos donne accès au texte intégral de ses articles au format html et pdf. Engagée dans le mouvement du Libre accès (Open Access), Tiempos Modenos est indexé par Historica(…)
  • La British Library (Londres, GB) est une des plus importantes bibliothèques du monde. Fondée en 1973, elle conserve plus de 150 millions de références, dont environ 14 millions de livres, 920 000 titres de presse et 3 millions d’enregistrements. Outre l’accès à de nombreux catalogues et à des expositions en ligne, ce site propose une offre très actuelle et diversifiée. Ainsi, il est possible de s’abonner à des podcasts et à une newsletter, de consulter divers blogs thématiques, de se tenir au co(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Pitt Rivers Museum (Université d’Oxford - GB) a été fondé en 1884, lorsque le lieutenant-général Augustus Pitt Rivers (1827-1900), célèbre pour son intérêt porté à l’archéologie et à l’anthropologie sociale, a cédé ses collections à l’université d’Oxford. Celles-ci, augmentées par des dons d’ethnologues, d’explorateurs et d’étudiants, sont composées d’environ 300 000 objets venant de toutes les régions du monde, de manuscrits, de photographies, de films et d’enregistrements sonores. Depuis 19(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le projet " Avalon" a pour objectif de mettre en ligne des documents du domaine juridique, historique, économique, politique, diplomatique du monde ancien au 21e siècle. Vous pouvez vous déplacer à travers les catégories proposées : périodes ou titre de la collection. Les aires géographiques et culturelles dominantes sont celles de l'Amérique du Nord et de l'Europe mais il y a aussi une série de documents en ligne sur le Moyen-Orient (1910-2001). Deux projets sont accessibles de façon spécifiq(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le Mundus Gateway présente l'intérêt de rassembler des matériaux d'environ 400 collections qui concernent tous les missionnaires protestants du Royaume-Uni à l'étranger du 18e s. au 20e s. Ceux-ci sont conservés dans une quarantaine de structures différentes, telles que bibliothèques, archives ou institutions, en Angleterre, Ecosse, Irlande du nord et Pays de Galles. Ces collections sont composées de divers types d'archives (imprimés, photographies, papiers personnels, objets, films) (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
Retour à l’index
  • Revues.org