Navigation – Plan du site

Notice de site

  • La jeune femme tunisienne qui est derrière le blog "A tunisian girl" est Lina Ben Mhenni (لينا بن مهني), née en 1983. Blogueuse donc, mais aussi assistante d'anglais à l'université de Tunis, cyberdissidente et journaliste comme l'indique sa notice biographique sur Wikipedia. Elle commence un blog qui touche principalement sa sphère privée en 2007 puis décide de réorienter ses textes en juin 2009. Pendant la révolution tunisienne (2010-2011) elle va utiliser son blog pour raconter les réci(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Kmar Bendana,  historienne à l'Institut supérieur d’histoire du mouvement national à l'Université de La Manouba (Tunis) propose, dans son carnet de recherche, de partager ses questionnements sur la Tunisie contemporaine au travers des relations entre la culture et l’histoire. Elle y relaie l’actualité éditoriale (journaux, revues, thèses et ouvrages grand public) et y publie des textes ou y commente des archives. Plusieurs billets portent sur l'évolution de l'université et de la recherche sci(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Depuis la fin des années 90, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie tunisien a engagé l’informatisation des bibliothèques universitaires tunisiennes. Ce projet a pour objectif de doter les bibliothèques des moyens nécessaires et d’un système d’information performant, permettant un accès ergonomique et le plus exhaustif possible aux documents existants dans ces bibliothèques et aux ressources électroniques disponibles sur les réseaux internat(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Yves Gonzalez-Quijano est  chercheur à l’Institut français du Proche-Orient*. En septembre 2006 il a créé ce blog* qui propose un décryptage de l'actualité politique arabe par l'actualité culturelle (télévision, cinéma, bande-dessinée, architecture, danse, etc.). L'auteur décrit son blog de la manière suivante : "un peu de la culture arabe actuelle pour comprendre ce qu'elle nous dit sur l'actualité politique arabe". Ce site est hébergé sur la plateforme d'Hypothèses.org, carnets de recherche (…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • The Arabist est un blog collectif créé en décembre 2003 par une équipe de journalistes et de chercheurs spécialistes du Monde arabe. Il est alimenté et entretenu depuis Le Caire. Ce blog porte principalement sur l'Égypte mais s'intéresse aussi au Levant et au Maghreb. Les auteurs proposent des analyses politiques à travers des rubriques intitulées "économie", "droits de l'homme" ou encore "politique des États-Unis" mais aspirent aussi couvrir l'actualité culturelle. La page d'accueil est trè(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • L'Institut des Pères Blancs de Tunis vous donne accès au catalogue de sa bibliothèque recherche riche de plus de 34000 monographies et dont la moitié sont en langue arabe. La recherche simple par auteur ou par titre est uniquement disponible. Pour obtenir les références d'un auteur vous devez saisir son nom de famille éventuellement suivie de son prénom. La recherche par titre ne permet pas la recherche par mots du titre et vous devez saisir le titre exact d'un ouvrage pour en obtenir la notic(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • L’Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public fondé en 1941 dans le but de lutter contre la pauvreté et de favoriser le développement dans les pays dits « du Sud ». Pour ce faire, elle accompagne et finance les projets de développement dans plus de 70 pays et participe à la production de connaissances sur des questions concrètes posées par le terrain ou discutées dans les débats internationaux. Cette double mission repose sur une grande diversité de partenariats avec d(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Founded in 2006 on the initiative of the Lebanese Association for Educational Studies (LAES), the Arab Educational Information Network is an online database documenting educational research produced in Arab countries. If the pilot project was exclusively funded by research grants received from the Ford Foundation, funding now comes from various sources such as the UNESCO Regional Bureau for Education in the Arab States, the Arab Bureau of Education for the Gulf States (ABEGS), the Kuwait Soc(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L’Organisation Arabe pour l’Éducation, la Culture et les Sciences (ALESCO) est un organisme dépendant de la Ligue Arabe qui œuvre depuis 1970 à la coordination et à la promotion de différentes activités dans les domaines éducatif, culturel et scientifique dans le Monde arabe. Son site internet donne accès à une grande quantité et variété de données et de documents sur l’éducation dans le Monde arabe. L’interface comprend trois menus différents malgré quelques recoupements de rubriques : un m(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L’Année du Maghreb est une revue annuelle, publiée par l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (Iremam) a succédé à L’Annuaire de l’Afrique du Nord (1962-2003) dont la première parution aux Éditions du CNRS date de 1962.

    Cette revue a deux vocations : porter une attention particulière à l’actualité de la région durant une année de référence (dynamiques internes des Etats et sociétés du Maghreb, configuration et transformation de leur environnement internationa(…)
  • The digital archives of Arabic cultural and literary journals offers Open Access to no less than 179 journals, among which some of the most significant periodicals of the 19th-20th centuries from Egypt (al-Hilal, al-Manar, al-Muqtataf, etc.), Palestine (al-Karmal), Syria (Journal of the Arabic Academy of Sciences), or Tunisia (al-Fikr). In digitizing and making available to scholars the Arab cultural and literary heritage, this project aims to preserve "the Arab identity". It is unfortuna(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Ce site a pour vocation de proposer, en libre accès (Open Access), la collection complète de l'Annuaire de l'Afrique du Nord (AAN). Paru de 1962 à 2000 l'Annuaire de l'Afrique du Nord propose des chroniques d'actualités, des chroniques bibliographique, des études disciplinaires et des notes de synthèse sur le Maghreb du 20e siècle. Les articles sont proposés au format PDF, il est possible de copier-coller le texte des articles pour le réutiliser et le citer. Outre l'accès par sommaire des nu(…)
  •  Le Journal Officiel de la République Tunisienne (الرائد الرسمي للجمهورية التونسية) est publié par l’Imprimerie Officielle de la République Tunisienne (المطبعة الرسمية للجمهورية التونسية), créée en 1860 sous le nom de «Imprimerie officielle tunisienne» et a comme but principal la publication de textes juridiques. Le JORT a été publié pour la première fois le 22 juillet 1860, exclusivement en langue arabe, sous le titre Er-râ’id et-tounsi (الرائد التونسي). Sa version française date de 1(…)
  • Le Journal officiel de la république tunisienne (JORT)  = الرائد الرسمي للجمهرية التنسية  est publié sur le Web en libre accès par le Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique de Tunisie (المركز الوطني الجامعي للتوثيق العلمي والتقني). Présentée sous la forme d'une base de données, la collection complète du JORT est accessible en langue arabe et française depuis son 1er numéro de 1956.
    Toutefois, sont exclues de cette base les textes à caractères individue(…)
  • Quels sont les facteurs, individuels ou collectifs, qui poussent de nombreux migrants d’origine maghrébine à quitter l’Europe pour regagner leur pays ? Comment se réintègrent t-ils à des sociétés qu’ils ont quittées parfois depuis longtemps ? Dans quelle mesure peuvent t-ils contribuer au développement des pays du Maghreb ? Pour répondre à ces questions très mal connues, malgré les enjeux qu’elles recouvrent, le projet MIREM a été lancé en décembre 2005. Grâce au concours financier de l’Union (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Créé par le Ministère de la défense, le site "Mémoire des hommes" s'enrichit régulièrement de bases de données nominatives des guerres liées à la France depuis la première guerre mondiale et propose également des ressources numériques (journaux, photographies), des expositions virtuelles, des parcours individuels et des annonces de colloques en lien avec ces événements. Outre les 1,3 million de fiches des "Morts pour la France" de la Première Guerre mondiale, complétées par la mise en ligne d(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • R-Shief is an open and public archive of social medias content with a focus on Middle Eastern Languages. This innovative media system launched in 2009 collects, archives and provides tools for analyzing and visualizing data published on social medias such as Twitter, Facebook, YouTube, or Instagram. The advisory board is composed of media makers, researchers, and software developers. Today, R-Shief is a unique repository archiving almost six years of multilingual social media, including lots (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Biblima se présente comme le premier site maghrébin de recherche et de partage de documents. Il a pour objectif de regrouper  et mettre à disposition en ligne des documents concernant les pays du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie. Les types de documents sont multiples (ouvrages, rapports, dossiers, études de marché, statistiques, mémoires contemporains)  tout comme les domaines d'intervention (histoire, politique, social, économie, éducation, arts…). Vous pouvez faire une (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Jasmine Revolution est une collection issue de l'Internet Achive Global Events qui permet de rechercher à travers 161 sites internet archivés depuis janvier 2011 qui ont trait à la révolution tunisienne (soit 16 046 pages en septembre 2012).  Les sites archivés peuvent être parcourus par ordre alphabétique de titre du site ou de leur URL. Les notices indiquent le titre, leur URL, la date, la période et le nombre de captures, le nombre de vidéos enregistrées et le type de site d'où il est (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
Retour à l’index
  • Revues.org