Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Jean-Christophe Peyssard, Anaïs Salamon et Véronique Ginouvès

American University in Cairo Libraries

Notice créée le 16/12/2007, Notice révisée le 25/01/2016
auc-libraries-egypte

L'Université Américaine du Caire offre l'accès à deux bibliothèques : Main Library et Rare Books and Special Collections Library.

La bibliothèque principale, dont le but est de pourvoir aux étudiants de l'Université les ressources dont ils ont besoin dans le cadre de leurs études, compte près de 345 000 volumes. Il s'agit du plus important fonds en langue anglaise d'Égypte. Le catalogue utilise le système de classification de la Bibliothèque du Congrès et est membre de plusieurs catalogues collectifs (OCLC, RLG, SHARES).

La bibliothèque des livres rares et fonds spéciaux a été inaugurée au printemps 1992. Elle possède environ 50 000 documents, essentiellement des livres, photographies, manuscrits, cartes et des entretiens d'histoire orale dont une grande partie a été enregistrée entre 1960 et 1970. Le fonds "Art et architecture islamiques" et les collections particulières font partie de cette bibliothèque. Un blog spécifique "Rare Books and Special Collections Library News and Announcements " portant sur les collections rares a été créé en 2009 mais n'est plus alimenté depuis 2013, les archives sont toujours accessibles.

Les fonds de ces deux bibliothèques sont consultables en ligne sur le site de l'Université américaine. Le catalogue est interrogeable en caractères arabes et en caractères latins. Le formulaire d'interrogation simple vous permet de rechercher par titre, par auteur ou par mot-clef. Cette page d'accueil propose aussi un accès réservé aux étudiants de l'AUC à différentes bases de données privées (JSTOR, LexisNexis) ainsi que des guides pratiques de recherche par sujet (philosophie ou journalisme et communication par exemple) pour accéder aux documents. La recherche peut être affinée par des facettes (à gauche du résultat de recherche).

Une recherche sur l'archive du web ou "Web Archive at AUC" permet de rechercher sur l'histoire du site de l'université à travers la wayback machine d'Internet Archive.

L'interface d'interrogation est disponible en langue anglaise uniquement.

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Christophe Peyssard, Anaïs Salamon et Véronique Ginouvès, « American University in Cairo Libraries », Aldébaran, Bibliothèques, [En ligne], mis en ligne le 16 décembre 2007 18h15. URL : http://aldebaran.revues.org/190. consulté le 23 mars 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org