Navigation – Plan du site
Véronique Ginouvès

mdC - Memoria Digital de Canarias (Espagne)

Notice créée le 02/07/2008, Notice révisée le 24/09/2013
mdc-memoria-digital-de-canarias-espagne

L'Université de Las Palmas de Gran Canaria (ULPGC) a créé "Memoria digital de Canarias" ou "mdC", un portail qui donne accès au patrimoine documentaire des Canaries : des textes, des archives, des images, des films et des enregistrements sonores numérisés peuvent être visualisés ou écoutés.

Vous pourrez ainsi visionner des documentaires ou des films comme "Tirma : la principessa delle Canarie" un film de 1954, tourné par Carlos Serrano de Osma avec Marcello Mastroiani et afficher des documents complémentaires (photographies du tournage, des acteurs et affiche du film) ainsi qu'un article sur ce film en texte intégral. Vous pourrez sur le site écouter des conférences, des récitals poétiques ou de la musique traditionnelle des Canaries mais aussi lire des manuscrits, des ouvrages, des revues. Toute une partie (Voces y ecos. Recuerdos de Las Palmas de Gran Canaria Recuerdos del Mediterráneo en el Atlántico. El patrimonio intangible del Real de Las Palmas) est dédiée aux récit de vie des migrants et aux paroles des habitants des Canaries.

La recherche se fait par support à travers un moteur ou par ordre alphabétique des titres ou des auteurs. Suivant les supports, des recherches thématiques ont été ajoutées (disciplines pour les ouvrages, localisation pour les images). Textes et images peuvent être visualisés aux formats PDF ou DjVu ; les vidéos et les enregistrements sonores sont au format RealMedia (de RealNetworks). Un blog permet de s'informer des nouveautés mises en ligne.

L'objectif de ce projet, qui a fêté ses 13 années en 2013 et trois versions différentes de son site, est de numériser tous les documents, quel que soit leur support et leur date de création, produits dans les Canaries, sur les Canaries ou réalisés par un auteur natif des Canaries ou résidant dans l'archipel. Après 13 ans de numérisation, plus de 33 000 documents sont accessibles, comprenant - entre autre - 11 000 articles de revues, 16 000 pages de manuscrits, 35 000 images et photographies, 4 000 enregistrements sonores et 300 vidéos. L'unique limite que se fixe le projet est celui des règles de propriétés intellectuelles. Les règles d'utilisation des documents numérisés sont d'ailleurs spécifiées de façon assez générale, l'ULPGC indiquant que les documents en ligne n'ont a priori pas de restrictions de droit connus. Le site est en langue espagnole et l'interface a été traduite en langue anglaise.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « mdC - Memoria Digital de Canarias (Espagne) », Aldébaran, [En ligne], mis en ligne le 02 juillet 2008 21h02. URL : http://aldebaran.revues.org/1902. consulté le 24 novembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org