Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Laetitia Nicolas

Portail CEMADOC

Notice créée le 03/07/2008, Notice révisée le 03/06/2011
cemagref-publications

 

Le portail CEMADOC est l’outil documentaire du Cemagref (Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement). Cet institut de recherche est spécialisé dans les approches scientifiques qui permettent d'étudier les écosystèmes complexes, l'eau, les territoires et la biodiversité et leurs interrelations avec les activités humaines, afin d’offrir des solutions concrètes aux questions environnementales. Son portail donne accès à deux bases de données : CemOA qui regroupe l'ensemble des publications de nature scientifique ou technique rédigées ou co-rédigées par des ingénieurs ou chercheurs du Cemagref, et un catalogue collectif qui regroupe l'ensemble des documents détenus dans les 11 centres documentaires du Cemagref à travers la France.

La base CemOA valorise les documents déposés en libre accès. Il y en a plus de 1600 en mars 2011. Vous pouvez effectuer votre recherche en sélectionnant uniquement les documents qui sont en texte intégral en libre accès (téléchargeables au format PDF). Le catalogue collectif des centres documentaires vous permet de repérer les documents (parmi les 30 000 notices) qui vous intéressent pour les consulter dans les centres, sur place, ou les emprunter par PEB. Les deux bases proposent des extractions bibliographiques sous différents formats (texte, tableur,  EndNote ou BibTeX.) et pour vous aider, dans le formulaire de recherche, des tables s'affichent sur certains champs (titres de périodiques, thèmes, typologie de document, département du Cemagref). Il est regrettable qu'un si riche portail n'offre pas de flux de syndication des nouveautés et que les url des notices ne soient pas citables.

L'interface du site est en langue française et anglaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

Laetitia Nicolas, « Portail CEMADOC », Aldébaran, Bibliothèques, [En ligne], mis en ligne le 03 juillet 2008 16h54. URL : http://aldebaran.revues.org/2038. consulté le 23 juin 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org