Navigation – Plan du site
Véronique Ginouvès

REMISIS - Réseau d'information sur les migrations internationales et les migrations interethniques

Notice créée le 03/07/2008, Notice révisée le 25/01/2015

Le réseau Remisis offre l'interrogation en recherche simple et avancée d'un catalogue collectif sur le thème des migrations internationales et des migrations interethniques qui regroupe en particulier le CIEMI (centre d'information et d'études sur les migrations internationales qui publie la revue Migrations Société), le réseau MIGRINTER, le réseau Ville-Ecole-Intégration du CNDP (centre national de documentation pédagogique). 

Régulièrement mise à jour, cette base permet de rechercher des notices bibliographiques d'articles, de littérature grise et d'ouvrages enrichies de résumés. La recherche avancée bénéficie de critères spécifique dans le champs des migrations comme les noms géographiques et le nom des populations. Un thesaurus facilite l'interrogation mais on peut regretter qu'un tel outil ne fasse pas plus usage de référentiels internationaux. Une série de liens sur la thématique du réseau vient compléter le site.

Rémisis a été créé en 1979 à l'initiative du Département des Sciences de l'Homme du CNRS (aujourd'hui INSHS). Le réseau rassemble une vingtaine de centre de documentation qui produisent un catalogue collectif depuis 1998. La première notice de ce site sur Aldébaran (alors "Bibenligne") a été rédigée en 2008, à ce moment là Rémisis proposait près de 20 000 références, 7 ans plus tard la base en propose 25 520. Le site est en langue française.

Entrées d’index

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « REMISIS - Réseau d'information sur les migrations internationales et les migrations interethniques », Aldébaran, [En ligne], mis en ligne le 03 juillet 2008 16h54. URL : http://aldebaran.revues.org/2115. consulté le 21 septembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org