Navigation – Plan du site
Annuaire de sites

La base de données du refuge huguenot

Notice créée le 03/07/2008, Notice révisée le 18/12/2010
la-base-de-donnees-du-refuge-huguenot

La base de données du refuge huguenot rassemble des références de sources historiques concernant les huguenots et les vaudois qui ont fui le royaume de France et du duché de Savoie à la suite de la révocation de l'Edit de Nantes en 1685. Les types de document présentés dans la base sont des registres paroissiaux,des registres d'assistance, des recensements dépouillés dans les pays d'Europe protestants, principalement la Suisse, l'Allemagne et la Grande-Bretagne. A ceux-ci il convient d'ajouter les documents de la régie des biens des fugitifs dépouillés en France.

La base est interrogeable en deux modes : grand public et recherche académique. L’accès aux données est limité dans le mode public, sans restriction dans le mode "recherche académique". Pour pouvoir utiliser le mode recherche académique, il vous faut vous inscrire en ligne, l'enregistrement est gratuit. Les 245 000 notices de la base de données sont extrêmement détaillées (quelques 70 champs). Elles présentent, par type d'archive, ce qui peut être dit sur un individu : le nom, l'âge, les titres mais aussi son origine géographique, son itinéraire, son lieu de destination, son métier.

En janvier 2010 la base de données n'était plus accessible puis elle est apparu sous une nouvelle URL en novembre de la même année. Sur le premier site, elle signalait avoir été réalisée par deux laboratoires du CNRS : le Centre d'Analyse et de Mathématique Sociales (CAMS) et l'Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine(IHMC). Elle est aujourd'hui maintenue sur le site de l'Institut des sciences de l'homme de Lyon, par le laboratoire LHARA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes).

Le site est en langues française, allemande, italienne, anglaise et néerlandaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

« La base de données du refuge huguenot », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 03 juillet 2008 16h54. URL : http://aldebaran.revues.org/2120. consulté le 25 mars 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org