Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

AltreItalie

Notice créée le 03/07/2008, Notice révisée le 18/12/2010
altreitalie

Altreitalie est un portail sur les thèmes de la migration italienne et de la communauté italienne hors de l'Italie qui présente une revue éponyme disponible en texte intégral et en libre accès (format PDF). Tous les sommaires sont en ligne depuis 1989, avec certains articles en texte intégral jusqu'en décembre 1996. A partir de cette date, la revue passe entièrement en texte intégral. Un moteur permet de rechercher par titre d'article et par auteur.  La revue existe de puis 1989, elle est publiée par la Fondation Giovanni Agnelli.

Le site, qui se veut un lieu de recherches, de rencontres et de coopérations culturelles dans le domaine des migrations italiennes propose différents autres outils. Vous pouvez par exemple afficher de nombreuses photographies en noir et blanc de la communauté italienne migrante aux États-Unis d'Amérique, au Brésil, en Argentine, en Belgique et en Allemagne. Il est également possible d'interroger le catalogue des livres et des périodiques du centre documentaire. Enfin, par le menu « Cerca le tue radici », il est possible d'interroger trois banques de données reprenant les informations des passagers de nationalité italienne qui ont débarqué des navires dans les ports de New-York, Buenos-Aires et Victoria entre 1880 et 1920. Attention, le site n'offre aucune citabilité directe des ressources à cause de son URL.

Dans la rubrique « Informazioni generali », Altreitalie présente l'intégralité de ses deux comités scientifiques (comité italien et international). Maddalena Tirabassi (Fondazione Giovanni Agnelli/Università di Teramo) est la directrice scientifique du projet. Le site est en langue italienne et anglaise mais les articles présentent des résumés en langue italienne, française, anglaise, portugaise et espagnole.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « AltreItalie », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 03 juillet 2008 16h54. URL : http://aldebaran.revues.org/2154. consulté le 20 octobre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org