Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

La Pensée de midi, revue littéraire et de débat d'idées

Notice créée le 03/07/2008, Notice révisée le 25/04/2015
la-pensee-de-midi-revue-litteraire-et-de-debat-d-idees

La Pensée de midi est une revue thématique biannuelle qui a cessé de paraître en 2010 (le n°31 est son dernier numéro). Les numéros thématiques de cette revue, extrêmement variés, étaient tous reliés à la Méditerranée, portant sur des lieux (Palerme, Athènes, Alger, Tanger, l'Egypte…) ou des débats artistiques, littéraires ou politiques. A partir de 2009 la revue a été hébergée sur le portail Cairn où elle est toujours accessible en libre accès. Les sommaires de tous les numéros organisés par thèmes sont également accessibles sur wikipedia.

Le comité de rédaction était constitué d’une vingtaine d’enseignant-chercheurs, chercheurs, écrivains, plasticiens, photographes, artistes du « Sud ». En 2008, le site de la revue s'était doté d'un blog d'abord hébérgé sur la plateforme Blobspot puis sur le site de la revue http://www.lapenseedemidi.org. Une série de liens du domaine méditerranéen ou plus largement des sciences humaines et sociales donne une idée du réseau de la revue au moment de son arrêt en 2010.  Un des derniers billets posté sur le site de la revue explicite les raisons de l'arrêt de sa publication. Les archives papier de La Pensée de midi ont été déposées à la BMVR, bibliothèque de l’Alcazar à Marseille en 2011 et les archives sonores des conférences à la phonothèque de la MMSH. Le site et la revue sont en langue française.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « La Pensée de midi, revue littéraire et de débat d'idées », Aldébaran, Revues, bulletins et lettres d'information, [En ligne], mis en ligne le 03 juillet 2008 16h54. URL : http://aldebaran.revues.org/2156. consulté le 30 mars 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org