Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

RM - Reti Medievali - Iniziative on line per gli studi medievistici

Notice créée le 03/07/2008, Notice révisée le 18/12/2010
rm-reti-medievali-iniziative-on-line-per-gli-studi-medievistici

Le site de RM est un portail pour les médiévistes qui propose en sept sections de nombreux outils, des ressources et des documents en texte intégral pour les chercheurs du domaine.

- Dans la section « Biblioteca », deux rubriques donnent accès à du texte intégral.  « Scaffale » permet de décharger librement des articles déjà publiés par des auteurs qui n'ont pas cédés leurs droits aux éditeurs. « Testi nel Web » renvoie vers un répertoire d'articles électroniques à caractère scientifique, entièrement dédiés aux études médiévales et validé par le comité de rédaction de RM. La recherche s'effectue par nom alphabétique d'auteur ou par un moteur de recherche (recherche simple et avancée). Les textes sont au format RTF ou PDF et présentés sous forme compressée (ZIP). Les logiciels nécessaires au déchargement sont disponibles sur le site. l'origine des liens est indiquée systématiquement ainsi que le site hébergeur et le(s) détenteur(s) des droits de copyright. Dans cette même section, la rubrique « Bibliografie » renvoie vers des instruments bibliographiques soit thématique soit par auteur (format HTML).

- La section « Calendario » signale et archive les activités historiographiques sur le domaine international

- La section « Didattica » présente des ressources et des contributions sur l’enseignement des disciplines médiévistes dans le cadre de l’université mais aussi de l’enseignement supérieur. Elle propose trois rubriques avec toujours un moteur de recherche : sources, instruments, discussions et e-learning.

- La rubrique « E-books » propose des ouvrages en ligne (gratuits ou payants) sur le domaine médiéval suivant trois rubriques : « Monografie » (monographie d’un auteur), « Reading » (ouvrage collectif sur un thème commun) et « Classici » (réédition d’ouvrages d’intérêt particulier pour les études médiévales).

- RM Memoria souhaite créer progressivement des fiches signalétiques et des indications bibliographiques sur les médiévistes d’hier et d’aujourd’hui à travers un « Dizionario bibliografico della medievistica italiana » et une rubrique « Profili e materiali ».

- Enfin la section « Repertorio » propose un répertoire commenté de lien sur le domaine de RM.

Reti Medievali est au départ une revue papier créée en 1998 par un groupe de chercheurs, spécialistes du moyen-âge, des universités de Florence, Naples, Palerme, Venise et Vérone puis qui s'est élargit à l'ensemble de l'Italie et à des chercheurs étrangers. La mise en ligne date de 20. Les textes publiées par RM sont validées par un comité de rédaction (peer-reviewed). Depuis 2002, RM est éditée par Firenze University Press et déposé sous forme papier et électronique à la Biblioteca Nazionale Centrale di Firenze. Il manque un moteur de recherche mais l'index permet de s'y retrouver assez facilement. Le site est en français mais la présentation des rubriques et certains articles sont traduits en anglais, en espagnol, en allemand et en français.

Entrées d’index

Mots-clés :

histoire médiévale

Périodes :

époque médiévale

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « RM - Reti Medievali - Iniziative on line per gli studi medievistici », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 03 juillet 2008 16h54. URL : http://aldebaran.revues.org/2157. consulté le 20 août 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org