Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Le projet EThOS (http://ethos.bl.uk/) donne un accès (payant) aux copies numériques de plus de 38 000 thèses publiées dans 111 Universités anglaises. Dans ce cadre, le Center for research Libraries (CRL) et la British Library viennent de mettre à la disposition du public 400 thèses de doctorat sur le Moyen-Orient, les études islamiques et autres sujets connexes. EThOS est le résultat d’un partenariat entre la British Library, le secteur de l’enseignement supérieur et le Comité conjoint sur les(…)
    Paru dans Aldébaran, Thèses et travaux universitaires
  • Le site Clio-online est le portail le plus important pour les chercheurs en histoire en Allemagne. Porté par plusieurs partenaires comme l’université Humboldt de Berlin, la bibliothèque d’État de Bavière et la bibliothèque universitaire et d’État de Göttingen, il se présent comme point de départ de recherches en histoire ainsi que comme plateforme de communication pour les historiens, tous les sujets, lieux et périodes confondues. Un point fort du site est certainement la rubrique « Web-Verz(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Manuscripta orientalia (International Journal for Oriental Manuscript research) est une revue russe consacrée à la textologie orientale, la codicologie comparative et la paléographie des manuscrits de langue orientale (arabe, hébreux, ottoman, syriaque,…). La revue est publiée depuis 1995 par l’Académie des sciences de Russie. La revue est consultable en texte intégral, mais uniquement au format PDF. En juin 2012, les volumes 1 (juillet 1995) à 16 (juin 2010) étaient en ligne. Chaque numéro (…)
  • RELMIN est une base de données réunissant plus de 2000 notices de textes (sources législatives, normatives, judiciaires) définissant le statut légal des minorités religieuses du Vème au XVème siècle dans l’espace euro-méditerranéen. Elle a été réalisée dans le cadre du projet européen du même nom. Financée de 2010 à 2015 par l’Union européenne, soutenue par la Région Pays de la Loire et l’Université de Nantes, cette réalisation est hébergée à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin à Na(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • L’IFPO est un centre de recherche qui fait partie du réseau des Instituts français de recherche à l’étranger, relevant du Ministère des Affaires étrangères et du CNRS, constitué en Unité mixte des Instituts français de recherche à l’étranger (Umifre 6). Près de 150 chercheurs, doctorants et personnels de documentation et d’administration sont présents en Syrie, au Liban et en Jordanie. Il est également ouvert vers la Palestine et l’Irak. Cet institut est né en 2003 du regroupement de l’IFAPO(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Les riches collections d’archives et des musées d’Harvard sont depuis 2002 accessibles en ligne librement et gratuitement. Le programme des collections ouvertes (Open Collections Program / OCP accessible à l’adresse suivante : http://ocp.hul.harvard.edu/) a été financé par des particuliers et réalisé grâce à la bibliothèque universitaire d’Harvard. C’est dans le cadre d'OCP que le projet “Islamic Heritage Project”a vu le jour. IHP, accessible à cette adresse : http://ocp.hul.harvard.edu/ihp/(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le site de RM est un portail pour les médiévistes qui propose en sept sections de nombreux outils, des ressources et des documents en texte intégral pour les chercheurs du domaine. - Dans la section « Biblioteca », deux rubriques donnent accès à du texte intégral.  « Scaffale » permet de décharger librement des articles déjà publiés par des auteurs qui n'ont pas cédés leurs droits aux éditeurs. « Testi nel Web » renvoie vers un répertoire d'articles électroniques à caractère scientifique, en(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La British Library (Londres, GB) est une des plus importantes bibliothèques du monde. Fondée en 1973, elle conserve plus de 150 millions de références, dont environ 14 millions de livres, 920 000 titres de presse et 3 millions d’enregistrements. Outre l’accès à de nombreux catalogues et à des expositions en ligne, ce site propose une offre très actuelle et diversifiée. Ainsi, il est possible de s’abonner à des podcasts et à une newsletter, de consulter divers blogs thématiques, de se tenir au co(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le projet " Avalon" a pour objectif de mettre en ligne des documents du domaine juridique, historique, économique, politique, diplomatique du monde ancien au 21e siècle. Vous pouvez vous déplacer à travers les catégories proposées : périodes ou titre de la collection. Les aires géographiques et culturelles dominantes sont celles de l'Amérique du Nord et de l'Europe mais il y a aussi une série de documents en ligne sur le Moyen-Orient (1910-2001). Deux projets sont accessibles de façon spécifiq(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Onomasticon Arabicum (OA) est une base de données en ligne compilant de l'information biographique sur plus de 15 000 savants et personnalités des dix premiers siècles de l'hégire. Créé dans les années soixante à l'initiative de l'Institut de recherche et d’histoire des textes Section arabe (Centre National de la Recherche Scientifique/CNRS), ce dictionnaire biographique a été mis en ligne entre 2010 et 2012, et est régulièrement amélioré sur le plan technique. Le document intitulé "The Proje(…)
    Paru dans Aldébaran
Retour à l’index
  • Revues.org