Navigation – Plan du site

Article

  • Véronique Ginouvès

    Comment organiser sa recherche documentaire sur l'internet à l'heure où la plupart des internautes (plus de 90% des francophones en tout cas) se limitent à l'utilisation de Google ? Voilà un diaporama sur ce sujet (joint en annexe au format PDF), diffusé dans le cadre de l'enseignement aux étudiants de master d'histoire moderne de monsieur Gleisener, le lundi 4 octobre 2011 à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme.

    (maj des cours des lundis 16 novembre 2009, 15 novembre 2010)

    Paru dans Aldébaran, Méthode

Notice de site

  • Supported by Istanbul Development Agency (ISTKA), and developed by Koç University Suna Kiraç Library, BiblioPera is the online union catalogue of the Libraries of nine international Research Centers located in Beyoglu, Istanbul. The list of partner institutions is as follow:(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • L'Afghanistan Research and Evaluation Unit (AREU) propose une série de ressources et d'outils sur son site :  - un catalogue en ligne de sa bibliothèque, donne accès aux références de 15 000 ouvrages sur l'Afghanistan. La bibliothèque, créée en 2002, s'est enrichie d'un fonds de 3000 titres issus de la bibliothèque de la Société d'études d'Asie du Sud (Society of South Asian Studies), auparavant connue sous le nom de BIAS (Institut britannique d'études afghanes / British Institute of Afghan (…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Créée en 2007 grâce aux financements de la Bibliothèque de l'État de Californie (California State Library) et de la Fondation Austria/Kahle, la bibliothèque ouverte (Open Library) est une initiative des Archives d'Internet Internet Archives). Elle se donne pour but de rassembler les notices bibliographiques de tous les livres publiés sur papier ou électroniquement à l’échelle mondiale. Ces notices bibliographiques complètes comprennent une description détaillée de l'ouvrage ainsi que la table (…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • La bibliothèque d’ethnobiologie est liée au Laboratoire d’Eco-anthropologie et Ethnobiologie du Museum d’Histoire Naturelle de Paris (UMR 7206). Son domaine de recherche est à l’intersection de l’étude des systèmes naturels (écosystèmes) et de celle de l’espèce humaine et des systèmes sociaux. Ainsi, l’étude des interactions entre l’homme et le milieu naturel s’organise selon deux axes complémentaires : l’influence de l’environnement sur l’homme au niveau biologique et social, ou "écologie hum(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • L'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) est un établissement public français à caractère scientifique et technologique, qui intervient depuis plus de 60 ans dans les pays du Sud. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération. Ses activités de recherche, d'expertise, de valorisation et de formation ont pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud. Elles se déclinent autour de six priorit(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) est une bibliothèque-musée spécialisée dans l'histoire contemporaine et les relations internationales aux XXe et XXIe siècles. Depuis son origine (1917) elle a pour mission de rassembler tous les matériaux nécessaires à l'écriture du temps présent. Ses collections françaises et étrangères comptent près de trois millions de documents multisupports. La politique de développement et d'acquisition de la BDIC permet l'enrichissemen(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • La bibliothèque de l'Université de Yarmouk, fondée en 1976, est riche de plus de 300 000 volumes de monographies dont la moitiés sont en langue arabe, 20 000 documents audio-visuels et de plus de 1650 collections de périodiques. Le catalogue est interrogeable en caractères arabes et latins. Il donne accès à un nombre important de notices d'articles de périodiques auxquels il est possible d'accéder directement par les options avancées du catalogue (Power search) qui permettent une recherche p(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Depuis la fin des années 90, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie tunisien a engagé l’informatisation des bibliothèques universitaires tunisiennes. Ce projet a pour objectif de doter les bibliothèques des moyens nécessaires et d’un système d’information performant, permettant un accès ergonomique et le plus exhaustif possible aux documents existants dans ces bibliothèques et aux ressources électroniques disponibles sur les réseaux internat(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le Centre d’études et de documentation économique, juridique et sociale, présent au Caire depuis 1970, a constitué une importante bibliothèque de sciences humaines et sociales. Cette bibliothèque de recherche vise à réunir la totalité des ouvrages publiés sur l’Égypte et le Soudan contemporains et à fournir les références essentielles sur le Proche-Orient et le Monde arabo-musulman. Elle compte près de 35 000 ouvrages, dont les deux tiers en langue arabe, 250 périodiques vivants, plusieurs cen(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le Portail national algérien de signalement des thèses est accessible via le site du Centre de recherche sur l'information scientifque et technique (CERIST). Lors de notre visite (novembre 2011) le PNST contient référençait 49312 sujets de thèses de magister et thèses d'état disponibles dans 68 institutions documentaires coopérantes. La recherche est possible sur les champs titre, auteur, mots clés, année et langue. Les notices bibliorgaphiques des thèses sont proposées en trois formats : pu(…)
    Paru dans Aldébaran, Thèses et travaux universitaires
  • La bibliothèque de l’Institut Dominicain d'Études Orientales compte près de 150 000 volumes. La politique d'acquisition de l'IDEO est détaillées sur le site de l'Institut. L'IDEO procède à l'acquisition systématique de tout les textes arabes anciens produits jusqu'à la fin du 18e siècle et publiés en Égypte. Ces éditions et rééditions de textes font l'objet d'une recension critique dans la revue de l'Institut, le MIDEO. Le catalogue est interrogeable en caractères arabes et en caractères lati(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • La bibliothèque fait partie de l'Institut allemand d'études orientales de Beyrouth qui a été fondé en 1961. Au cours des premières années de son existence, la bibliothèque est devenue rapidement une des bibliothèques de recherche orientalistes les plus importantes. Ses collections couvrent les domaines suivants : islamologie (Hadith, Coran, théologie islamique, droit islamique, philosophie, mystique), philologie sémitique et chrétienté orientale. Le catalogue de l'OIB se scinde en deux bases (…)
    Paru dans Aldébaran
  • La bibliothèque du Moshe Dayan Center (Université de Tel-Aviv) est spécialisée sur le Moyen Orient contemporain. Son catalogue est riche de plus de 100 000 références en langue anglaise, arabe, française et hébraïque. Les références en langue arabe sont interrogeables en caractères arabes et en translitération simplifiée (aucun diacritique). Le service de documentation du centre propose également un service d'alerte et de dépouillement des périodiques intitulé "Current Contents of Periodical(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le site de la Bibliothèque Orientale de l'Université Saint-Joseph donne accès à son catalogue à travers le catalogue collectif de l'Université Saint-Joseph, Berybib (du nom du logiciel utilisé par la bibliothèque, Berytos). Ce catalogue collectif regroupe les fonds suivants :
    • CEDRAC
    • Institut libanais d'Educateurs
    • Centre Universitaire Liban Sud
    • Ecole des Lettres
    • Ecole libanaise de formation sociale
    • Faculté des Sciences Religieuses
    • Faculté des Lettres
      Le catalogu(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Based at Yale University Library, The Arabic Middle Eastern Electronic Library is a collaborative project started in 2005. It is both a portal and a digital collection of resources for the study of the Middle East. With more than 10 international participants, including Bibliotheca Alexandrina, Brill Academic Publishers, or Oxford University Press, AMEEL is a very ambitious project aiming to: “develop an infrastructure for digital content”, “digitize key journals”, “build and expand capacity f(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le réseau national DocAsie est un réseau thématique pluridisciplinaire et de compétences. Il permet de recenser les fonds spécialisés sur l’Asie, de créer ou de resserrer les liens entre les centres de documentation et de favoriser les échanges.  DocAsie est un réseau indépendant de toute tutelle. DocAsie  propose un portail thématique qui, à partir d’une cohérence basée sur l’aire géographique, met en commun les savoirs et savoir-faire dans le respect des différences et des spécificités de (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'Istituto Centrale per i Beni Sonori ed Audiovisivi (ICBSA), anciennement Discoteca di Stato, a pour mission de conserver, documenter et valoriser le patrimoine sonore et audiovisuel national édité italien.

    Les collections sont publiques et, pour une partie et sous forme d'extraits, consultables autant au siège de l'Institut qu'en ligne.

    Le catalogue en ligne de l'ICBSA (OPAC) offre l'écoute et le visionnage des contenus numérisés (330 000 plages audio - dont l' incipit des contenus numéris(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • En 2007, le MuCEM, ancien musée national des Arts et Traditions populaires, dédie un site aux cornemuses d'Europe et de Méditerranée. Il se décompose en quatre volets qui s'animent au contact de la souris de l'ordinateur et qui figurent en page d'accueil : Un instrument pluriel, Imagerie et imaginaire, Sources et renouveau et enfin Collections du MuCEM.

    Un instrument pluriel est une présentation de l'instrument : son fonctionnement à travers une interface de démonstration, ses différentes impl(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (Cresson) est un laboratoire de recherche de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine implanté à l'Ecole Nationale Supérieure de l'Architecture de Grenoble (ENSAG). Associé au Centre de recherche méthodologique d'architecture (CERMA) à Nantes, ils forment une Unité Mixte de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) depuis 1997. La page d'accueil vous permet d'accéder à différentes rubriques (présen(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La fondation Afriterra, à but non lucratif, est une bibliothèque située à Boston (Massachusetts) et dédiée à la collecte et à la préservation de cartes anciennes de l’Afrique. Depuis 2005, en partenariat avec la Suffolk University, elle a lancé un projet de numérisation d’une partie de sa collection. Son site internet propose le libre accès, au travers d’un catalogue, à près de 2000 images de cartes rares disponibles en haute résolution. Cet ensemble couvre une période allant du 15e (1478)(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • L'objectif de Pinakes est de recenser les textes grecs, des origines à la fin du XVIe siècle, signalés dans les catalogues des manuscrits de bibliothèques, à l'exception des papyrus. L'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes à Paris a succédé au Pontifical Institue of Medieval Studies de Toronto dans la gestion de la base initialement appelée Greek Index Project (1971-1992) et continue à l'enrichir. Reorganisée, la base est en ligne depuis juin 2008.
    Elle inventorie aujourd'hui 13000 o(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • DAPHNE est un portail d'accès à des informations bibliographiques spécialisées en archéologie, de la préhistoire jusqu'à l'an mil. Il est le résultat d'une collaboration étroite entre des producteurs de bases de données en archéologie du CNRS. Il permet d'interroger, simultanément ou de façon autonome, à la fois des catalogues de bibliothèques (Catalogue collectif de FRANTIQ, 300.000 notices), des bases documentaires (Préhistoire-Protohistoire 100.000 notices, Art et archéologie 60.000 notices, (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le CEDEJ est un Centre de recherche qui fait partie du réseau des Instituts français de recherche à l’étranger, relevant du Ministère des Affaires étrangères et du CNRS, constitué en Unité mixte des Instituts français de recherche à l’étranger. Il accueille des chercheurs, des doctorants et des stagiaires qui conduisent des recherches sur l’Égypte moderne et contemporaine dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, avec une dominante en sciences politiques et en géographie. So(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Les sites web qui donnent accès à des textes grecs anciens sont nombreux. Aucun n’est cependant exhaustif et certains contiennent des versions différentes d’un même texte. Pour faciliter le travail de recherche, la Library of Ancient Texts Online a donc l’ambition de constituer le catalogue internet de référence de ces textes numérisés et de leurs traductions.

    Elaborée par Peter Gainsford, professeur à l’université de Manchester (UK), la LATO n’héberge aucun texte mais recense les œuvres en g(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le site du National anthropological archives and Human studies film archives émane du département d’anthropologie du Museum of Natural History, Smithsonian Institution (Washington, USA). Ces deux institutions conservent des matériaux historiques et anthropologiques contemporains. Ces ressources, qui touchent à l’ethnologie, la linguistique, l’archéologie et l’anthropologie physique, sont composées de carnets de terrains,  manuscrits, correspondances, photographies, enregistrements sonores, films(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Bishop Museum a été fondé en 1889 par Charles Reid Bishop, en l’honneur de sa femme, la princesse Bernice Pauahi Bishop, dernière descendante de la famille royale de Kamehameha. Depuis sa création, il a acquis plus de 24 millions d’objets racontant l’histoire d’Hawaii, du Pacifique et d’autres parties de la Polynésie. Une partie de cette collection d’objets et d’archives est accessible en ligne sur ce site. Même si on peut regretter qu’il n’y ait aucun lien vers des archives numérisées, on pe(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • La Bibliothèque Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS) propose l'accès à son catalogue en ligne depuis juillet 2008. Ce catalogue (logiciel PMB) permet une recherche multicritères et multisupports en caractères latins et arabes. Le site de la Bibliothèque du CEFAS permet également d'accéder aux listes d'acquisition des ses documents en langues arabes et langues européennes depuis 2003. Ces listes sont proposées par auteurs et par titres et suivant les catégories d(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Ce site est une des déclinaisons de celui du Smithsonian Institute (Washington, USA). En effet, les collections sur l'histoire des arts américains décrites ici, sont conservées dans cette structure depuis 1970. Les archives publiques de l'art américain ont été fondées à Detroit en 1954 par le directeur de musée Edgard P. Richardson (1902-1985) et l'homme d'affaires Lawrence A. Fleischman (1925-1997). Elles sont composées d'environ 16 millions de lettres, photographies, journaux, inter(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
Retour à l’index
  • Revues.org