Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Rumor – Recherches urbaines au Moyen-Orient et ailleurs – est un carnet destiné à rendre compte des recherches de son animateur Eric Verdeil. Il a été crée en 2009 sur la plateforme Hypothèses. Ses travaux portent principalement sur des questions d’urbanisme et de gestion urbaine dans des villes du Moyen-orient et du Sud de la Méditerranée. La question de l’énergie dans les pays du Sud, vue à travers les enjeux territoriaux est aussi traitée.  Ce carnet de recherche assure une veille critiqu(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Yves Gonzalez-Quijano est  chercheur à l’Institut français du Proche-Orient*. En septembre 2006 il a créé ce blog* qui propose un décryptage de l'actualité politique arabe par l'actualité culturelle (télévision, cinéma, bande-dessinée, architecture, danse, etc.). L'auteur décrit son blog de la manière suivante : "un peu de la culture arabe actuelle pour comprendre ce qu'elle nous dit sur l'actualité politique arabe". Ce site est hébergé sur la plateforme d'Hypothèses.org, carnets de recherche (…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • The Arabist est un blog collectif créé en décembre 2003 par une équipe de journalistes et de chercheurs spécialistes du Monde arabe. Il est alimenté et entretenu depuis Le Caire. Ce blog porte principalement sur l'Égypte mais s'intéresse aussi au Levant et au Maghreb. Les auteurs proposent des analyses politiques à travers des rubriques intitulées "économie", "droits de l'homme" ou encore "politique des États-Unis" mais aspirent aussi couvrir l'actualité culturelle. La page d'accueil est trè(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Le site de la Bibliothèque Orientale de l'Université Saint-Joseph donne accès à son catalogue à travers le catalogue collectif de l'Université Saint-Joseph, Berybib (du nom du logiciel utilisé par la bibliothèque, Berytos). Ce catalogue collectif regroupe les fonds suivants :
    • CEDRAC
    • Institut libanais d'Educateurs
    • Centre Universitaire Liban Sud
    • Ecole des Lettres
    • Ecole libanaise de formation sociale
    • Faculté des Sciences Religieuses
    • Faculté des Lettres
      Le catalogu(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Based at Yale University Library, The Arabic Middle Eastern Electronic Library is a collaborative project started in 2005. It is both a portal and a digital collection of resources for the study of the Middle East. With more than 10 international participants, including Bibliotheca Alexandrina, Brill Academic Publishers, or Oxford University Press, AMEEL is a very ambitious project aiming to: “develop an infrastructure for digital content”, “digitize key journals”, “build and expand capacity f(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Founded in 2006 on the initiative of the Lebanese Association for Educational Studies (LAES), the Arab Educational Information Network is an online database documenting educational research produced in Arab countries. If the pilot project was exclusively funded by research grants received from the Ford Foundation, funding now comes from various sources such as the UNESCO Regional Bureau for Education in the Arab States, the Arab Bureau of Education for the Gulf States (ABEGS), the Kuwait Soc(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Fondée en 1969 et affiliée à la Ligue arabe, l’Association des Universités Arabes (AAU) compte aujourd’hui 23 membres localisés dans tous les pays du Monde arabe. Son site internet regroupe pléthore de renseignements et d’information sur les Universités membres incluant les liens vers les pages institutionnelles de chacune de ces Universités. L'interface s’organise autour d’un menu situé sur la droite de la page: riche de 20 rubriques, ce menu permet entre autres d’accéder à l’historique de (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • A travers la base de données "Who is she in the Lebanon ?", vous pouvez retrouver le contact et la biographie de presque deux cent femmes libanaises* du 21e siècle issues de catégories sociales et professionnelles multiples : élues politiques, directrices ou présidentes d'entreprises, artistes, chercheurs, experts, enseignantes, écrivains... Le moteur vous permet une recherche par mot-clé mais vous pouvez aussi vous déplacer dans les catégories (métiers, thèmes, type d'organisation). Les noti(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • The digital archives of Arabic cultural and literary journals offers Open Access to no less than 179 journals, among which some of the most significant periodicals of the 19th-20th centuries from Egypt (al-Hilal, al-Manar, al-Muqtataf, etc.), Palestine (al-Karmal), Syria (Journal of the Arabic Academy of Sciences), or Tunisia (al-Fikr). In digitizing and making available to scholars the Arab cultural and literary heritage, this project aims to preserve "the Arab identity". It is unfortuna(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Al-Raida est une revue trimestrielle qui a pour objectif de promouvoir les recherches sur la condition de la femme dans le monde arabe. les numéros sont thématiques et portent sur des sujets multiples comme les femmes et la prison, la sexualité, la criminalité, l'écriture, la société civile, le handicap ou encore, les femmes non-arabes dans le monde arabe, la diaspora des femmes arabes, les mouvements de femmes arabes... Les appels à contribution sont affichés régulièrement ainsi que le guide (…)
  • Créé par le Ministère de la défense, le site "Mémoire des hommes" s'enrichit régulièrement de bases de données nominatives des guerres liées à la France depuis la première guerre mondiale et propose également des ressources numériques (journaux, photographies), des expositions virtuelles, des parcours individuels et des annonces de colloques en lien avec ces événements. Outre les 1,3 million de fiches des "Morts pour la France" de la Première Guerre mondiale, complétées par la mise en ligne d(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • L’IFPO est un centre de recherche qui fait partie du réseau des Instituts français de recherche à l’étranger, relevant du Ministère des Affaires étrangères et du CNRS, constitué en Unité mixte des Instituts français de recherche à l’étranger (Umifre 6). Près de 150 chercheurs, doctorants et personnels de documentation et d’administration sont présents en Syrie, au Liban et en Jordanie. Il est également ouvert vers la Palestine et l’Irak. Cet institut est né en 2003 du regroupement de l’IFAPO(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La bibliothèque universitaire de Princeton compte dans ses collections environ 9 500 manuscrits islamiques en arabe, persan, turc ottoman et autres langues du Monde musulman écrites en caractères arabes. Parmi ces manuscrits, datés du 9e au 19e siècle, 200 ont été numérisés en 2008 et font maintenant partie de la bibliothèque virtuelle de Princeton sous le nom « Islamic Manuscripts Collection » (accessible à l’adresse suivante : http://diglib.princeton.edu/xquery?_xq=getCollection&_xsl=collect(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Les riches collections d’archives et des musées d’Harvard sont depuis 2002 accessibles en ligne librement et gratuitement. Le programme des collections ouvertes (Open Collections Program / OCP accessible à l’adresse suivante : http://ocp.hul.harvard.edu/) a été financé par des particuliers et réalisé grâce à la bibliothèque universitaire d’Harvard. C’est dans le cadre d'OCP que le projet “Islamic Heritage Project”a vu le jour. IHP, accessible à cette adresse : http://ocp.hul.harvard.edu/ihp/(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
Retour à l’index
  • Revues.org