Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Anaïs Salamon

Al-Kindi – Catalogue de la Bibliothèque de l'IDEO - Institut dominicain d'études orientales

Notice créée le 16/07/2008, Notice révisée le 24/01/2016
al-kindi-catalogue-de-la-biblliotheque-de-l-ideo-institut-dominicain-d-etudes-orientales

La bibliothèque de l’Institut Dominicain d'Études Orientales compte près de 150 000 volumes. La politique d'acquisition de l'IDEO est détaillées sur le site de l'Institut. L'IDEO procède à l'acquisition systématique de tout les textes arabes anciens produits jusqu'à la fin du 18e siècle et publiés en Égypte. Ces éditions et rééditions de textes font l'objet d'une recension critique dans la revue de l'Institut, le MIDEO. Le catalogue est interrogeable en caractères arabes et en caractères latins. Le formulaire d'interrogation simple vous permet de rechercher par titre ou par auteur et selon tous les types de documents de la bibliothèque. Le formulaire de recherche avancée vous permet de rechercher par titre, auteur, édition et date de publication chrétienne ou hégirienne. Vous disposez dans ce formulaire des opérateurs booléens classiques (et, ou, sauf). Pour une recherche thématique vous devez vous rendre dans le menu sur le formulaire « tout le catalogue ». Vous pouvez parcourir un arbre thématique qui vous donne le nombre de références pour chaque séries de mots clés. Vous obtenez les notices en cliquant sur le mot clés au plus bas niveau d'une arborescences thématique.


Les notices détaillées s'affichent dans une fenêtre flottante (Pop up). Une rubrique liens vous permet d'y obtenir toutes les notices liées à un même auteur, une même indexation matière ou encore une même collection.


Quelques références en langue arabe sont translittérées selon la norme du MIDEO. Un panier de sélection vous permet de rassembler une série de notices afin de les imprimer. Un clavier arabe virtuel est disponible pour les internautes qui ne possèdent pas de système arabisé. L'interface d'interrogation est disponible en langues arabe, anglaise et française (sélection en haut et à droite de la page).

Entrées d’index

Pour citer cet article

Référence électronique

Anaïs Salamon, « Al-Kindi – Catalogue de la Bibliothèque de l'IDEO - Institut dominicain d'études orientales », Aldébaran, Bibliothèques, [En ligne], mis en ligne le 16 juillet 2008 14h40. URL : http://aldebaran.revues.org/2713. consulté le 28 avril 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org