Navigation – Plan du site

Notice de site

  •  
    Le portail CEMADOC est l’outil documentaire du Cemagref (Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement). Cet institut de recherche est spécialisé dans les approches scientifiques qui permettent d'étudier les écosystèmes complexes, l'eau, les territoires et la biodiversité et leurs interrelations avec les activités humaines, afin d’offrir des solutions concrètes aux questions environnementales. Son portail donne accès à deux bases de données : CemOA qui regroupe
    (…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le site de l'Institut historique allemand à Paris (DHIP) propose une série de ressources en ligne qui intéresse le chercheur qui travaille sur l'histoire de l'Europe occidentale de l’Antiquité tardive à nos jours et de façon plus spécifique sur l’histoire des relations franco-allemandes. Vous trouverez en particulier : -  Un répertoire en ligne des publications du DHIP (monographies, ouvrages collectifs et articles) depuis 1958 ainsi que en texte intégral les articles et  les recensions publ(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Jardins du monde est une association dont le siège est situé en France, à Braspart (Finistère). Elle promeut l'utilisation des plantes médicinales afin d'améliorer la santé des populations ayant difficilement accès à la médecine et aux médicaments conventionnels. JDM intervient partout dans le monde (et même en France), en fonction des demandes qui lui sont formulées par des associations locales, des coopératives, des institutions ou d'autres ONG. Sa méthode d’action est la suivante : dans un (…)
    Paru dans Aldébaran, Thèses et travaux universitaires
  • Le site Féminin Masculin, histoire des couples et construction des genres, est élaboré par l'équipe du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM). Il présente la collection électronique  "recherches ethnographiques". Cette collection  aborde le thème du féminin et du masculin sous l'angle de la construction du genre en Europe et en Méditerranée. Elle est éditée par le ministère de la Culture et de la Communication et destinée à valoriser les recherches ethnologiques aupr(…)
    Paru dans Aldébaran
  • La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) est une bibliothèque-musée spécialisée dans l'histoire contemporaine et les relations internationales aux XXe et XXIe siècles. Depuis son origine (1917) elle a pour mission de rassembler tous les matériaux nécessaires à l'écriture du temps présent. Ses collections françaises et étrangères comptent près de trois millions de documents multisupports. La politique de développement et d'acquisition de la BDIC permet l'enrichissemen(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Shii News and Resources is an academic blog created and maintained by Dr. Andrew Neman, Senior Lecturer at the Department of Islamic and Middle Eastern Studies at the University of Edinburgh.If some sections of this very promising website are still under construction, other sections make available to researchers a large amount of primary and secondary sources focusing on Shii Islam from the early ages up to the contemporary period. On the home page, an interesting and regularly updated select(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Les auteurs du blog « Sources de la Grande Guerre » souhaitent y partager la découverte de sources qui permettent d’écrire l’histoire de la Grande Guerre (archives écrites et figurées, sources imprimées…). Le blog se présente à la fois un outil de travail faisant état de ressources en ligne et un espace de réflexion prenant appui sur les sources. Outre le moteur interne, il est possible de repérer les billets à partir de la vingtaine de catégories ou le nuage de tags sur la colonne latérale d(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Le site du CCSD thèses-en-ligne a pour objectif de promouvoir l'auto-archivage en ligne des thèses. Il a été développé en collaboration avec la Cellule MathDoc. TEL souhaite rendre librement accessible à tous les thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR). Il complète également l'index national des Thèses et Habilitations de Mathématiques en France de la Cellule Mathdoc. Les thèses repérées ici ont déjà été évaluée par un jury, le CCSD comme MathDoc n'effectuent donc aucu(…)
    Paru dans Aldébaran, Thèses et travaux universitaires
  • L'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation a pour vocation d'encourager la recherche et la formation universitaires relatives aux « cultures et patrimoines alimentaires », vues par les sciences humaines et sociales. Pour ce faire, l'IEHCA a constitué un réseau de plus de 400 chercheurs européens qui travaillent dans le domaine des cultures et de l'histoire de l'alimentation, présentés par l'annuaire en ligne qui constitue une des principales richesses du site.  Le si(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La First World War Studies Bibliography est une bibliographie thématique et collaborative réalisée par les membres de la « Société internationale pour l'étude de la Première Guerre mondiale » (International Society for First World War Studies).   Initiée en 2012 par Franziska Heimburger, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Sorbonne, ce projet recesence en 2017 de plus de 12 700 références bibliographiques concernant l'histoire de la Grande Guerre. Véritable outil de veille s(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L’ADEME propose de nombreuses ressources documentaires en ligne dans sa médiathèque électronique. Une large partie des ressources sont en libre accès (téléchargeables au format PDF), certains sont en accès payants. Dans ce dernier cas, seule la fiche bibliographique est consultable, un lien permet de commander éventuellement le document chez l'éditeur. Un formulaire d'interrogation vous permet d’effectuer une recherche par mots clés, par thématique (air et bruit, bâtiment, changement clim(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Cultures en ville est une base de données des 80 rapports de recherche issus de plusieurs programmes de recherche. Dans les années 1990, s'est constitué un groupe de travail « Cultures/villes », piloté par Jean Métral, dont l'objectif était de susciter des propositions de recherche par le biais d'appels d'offre. Plusieurs programmes interministériels se sont succédés : de 1991 à 1995 « Lien social dans les périphéries urbaines »; de 1996 à 1999 « Culture, ville et dynamiques sociales » ; de 20(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le CCA possède l’une des collections internationales de recherche parmi les plus importantes au monde dans le domaine de l’architecture et de l’environnement bâti. Celle-ci réunit des publications, études conceptuelles, dessins, plans, maquettes, estampes, photographies et archives ainsi que des récits oraux d’architectes. La collection comprend aujourd’hui plus d’un demi-million de pièces. L’accès au contenu de ces collections se fait à partir des deux catalogues qui analysent deux fonds di(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La banque de données ARCHILOG est consacrée aux archives des ministères successivement chargés de la construction  et de l'urbanisme depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale jusqu'en 1980. Initié au milieu des années 1990, le projet avait pour but de repérerla totalité des documents archivés dans le cadre de ces Ministères afin de donner accès à des sources inexploitées et qui pourtant éclairaient les réalités de l'urbanisation contemporaine en France.  Le formulaire de recherche offre di(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Calindex.eu est un site de dépouillement de périodiques francophones dédiés au cinéma, fondé et développé par Gilles Calenge et Jean-Pierre Calenge couvrant la période de 1928 à nos jours. Une trentaine de revues sont systématiquement et exhaustivement dépouillées. Chaque numéro est illustré avec l'icône de sa couverture originale. Les revues ainsi dépouillées sont des revues classiques comme Positif ou La Revue du cinéma, des magazines populaires (Cinémonde, Pour vous), et des revues de rec(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'annuaire rétrospectif de la magistrature française 19e - 20e siècles présente les carrières et les données d’état civil de l’ensemble de la magistrature française ayant été en fonction de 1827 à 1987. Cette base de données est un dépouillement exhaustif des fiches de carrières des magistrats constituées depuis le milieu du 19e siècle, jusqu’en 1987 ainsi que sur celui de toutes les sources nominatives disponibles sur le personnel judiciaire (registres matricules, registres de nomination, ord(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'inventaire des archives de la série H du Ministère des Colonies est accessible sous forme d'un répertoire numérique. Vous accédez ainsi à une série qui concerne l'histoire des bagnes coloniaux et de leur population, depuis l'arrivée des premiers vaisseaux jusqu'à l'évacuation finale. Cet inventaire concerne plusieurs catégories d'établissements pénitentiaires établis dans les colonies (prisons et bagnes), les bagnes coloniaux représentant la très large majorité des documents. L'ampleur de ce(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • C’est en 2001, à l’occasion du bicentenaire de la promulgation du Code Civil, que la Fondation Napoléon a créé la base de ressources numériques « Napoléonica ». Ce projet est issue d’une collaboration entre plusieurs institutions telles que  la Fondation Napoléon, la bibliothèque Martial Lapeyre, la bibliothèque et les archives du Conseil d’État ainsi que la Réunion des Musées nationaux. Le site met en accès libre plus de 8200 documents historiques rares et/ou inédits pouvant contribuer à fair(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Crimino Corpus est un portail qui met en ligne des ressources sur l’histoire judiciaire, criminologique et pénitenciaire française. Lancée en 2005, cette plateforme de diffusion unique en son genre est issue de la collaboration entre diverses institutions françaises dont le CNRS, l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire ainsi que la bibliothèque interuniversitaire de Médecine ou encore le Musée national des Prisons. Le site propose à la fois : - des outils de recherche qui renvoien(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le site de l’Observatoire des Territoires se présente comme un portail de l’information territorialisée dans l'objectif de rendre accessible des sélections d’informations territoriales produites par les organismes publics : indicateurs cartographiés, données, analyses et publications. Il se propose de rassembler des données constituées sur plusieurs sites interministériels autour de questionnements, de thèmes ou de territoires, caractéristiques des enjeux des politiques publiques d’aménagement(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'observatoire du littoral a pour mission de fournir des informations environnementales, sociales et économiques sur le littoral auprès d'un large public, il a aussi la volonté de mutualiser les efforts de connaissance et d'acquisition de données sur le domaine et de contribuer aux réflexions sur l'homogénéisation des protocoles de collecte et de traitement des données. Dans cette dynamique, son site internet fournit un certain nombre de données. La plupart de ces données apparaissent sous u(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le portail historicum.net offre aux étudiants et chercheurs en histoire en Allemagne un accès structuré aux ressources en ligne. Le site, résultat d’une coopération entre la bibliothèque d’État de Bavière et l’université de Munich (Ludwig-Maximilians-Universität München), existe depuis plus de 10 ans. L’offre ne se limite pas à la seule histoire de l’Allemagne, mais traite également l’histoire de la France, de l’Italie et l’histoire de pays de l’Europe de l’Est pour toutes les périodes, avec u(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La base BÈDE est une bibliographie rétrospective des études et des éditions d'actes et de documents d'archives du Moyen Âge, pour le territoire correspondant aux frontières de la France contemporaine. Deux modes d'interrogation sont disponibles : - la « recherche » sur une question mono- ou multicritère, à partir de mots libres ou de listes closes. - le « feuilletage » méthodique des données par sujet (L'écrit documentaire, Les actes, Documents de gestion). En introduction du projet, les(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Répertoire des cartothèques de France recense les organismes scientifiques publics et privés détenteurs de cartes géographiques. Les notices indiquent systématiquement le nom et les coordonnées de l’organisme (adresse, n° de téléphone et de télécopie, courriel et site Internet), les thématiques), le nom du responsable et ses coordonnées, les conditions d’accès services aux lecteurs, la tutelle de l'organisme détenteur et la date de création de la cartothèque, le personnel affecté à la cartoth(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (Cresson) est un laboratoire de recherche de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine implanté à l'Ecole Nationale Supérieure de l'Architecture de Grenoble (ENSAG). Associé au Centre de recherche méthodologique d'architecture (CERMA) à Nantes, ils forment une Unité Mixte de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) depuis 1997. La page d'accueil vous permet d'accéder à différentes rubriques (présen(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • The Islamic Lithographs digital collection originated from the physical display of sixteen Arabic lithographed books, exhibited in the McGill Islamic Studies Library (Montreal, QC, Canada) between February 1st and September 30th 2014. At the time of our visit, the digital collection included 56 titles but the goal is to digitize all of the 750 lithographed volumes in various languages held by the McGill Library. These bookes were published between the second half of the 19th century and the f(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • L'objectif  de Viaticalpes est de créer une base de données iconographique issue de la littérature de voyage dans les Alpes.  La base thématique de Viaticalpes propose un inventaire par siècle de livres illustrés portant sur le sujet. ainsi qu'une galerie d'images classée par auteurs et des vidéos réalisées par des étudiants à partir de documents trouvés sur la base de données RIVES. Il est possible de retrouver ces vidéos en podcast sur le compte i-tunes de l'UNIL. En parallèle au projet de(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La plateforme recensio.net regroupe des comptes rendus critiques de revues scientifiques d’histoire internationales. En ligne depuis janvier 2011, une vingtaine des revues prennent d’ores et déjà part à cette initiative, dont la revue Francia, la Revue d’histoire du XIXe siècle ou encore la revue Il Mestiere di Storcio. On y trouve à la fois des comptes rendus déjà parus sur support papier, mais aussi des textes électroniques natifs. Tous les contenus sont gratuitement et durablement accessibl(…)
  • Ce site, en ligne depuis 1999, a pour objectif de mieux faire connaître la vie et les œuvres de Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829), l'un des plus illustres naturalistes français. La nature du projet, ses aspects techniques, tant sur la numérisation que sur la conception, son avancement ainsi que les partenaires sont mentionnés. Ainsi, le projet Lamarck, créé à l'initiative de Pietro Corsi, a entre autres, bénéficié de l'appui du Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques (CR(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Lancées en 2009, les « Archives en sciences humaines et sociales de Sciences Po » est un portail permettant à la communauté scientifique de Sciences Po (Paris, Le Havre, Reims, Nancy, Dijon et Menton) de déposer et de partager en ligne avec l'ensemble des internautes leurs publications. Cette archive ouverte réunit et offre un accès gratuit au texte intégral de près de 2600 publications en sciences humaines et sociales, en français et en anglais. Cette initiative est issue de la collaboration (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La base de données du refuge huguenot rassemble des références de sources historiques concernant les huguenots et les vaudois qui ont fui le royaume de France et du duché de Savoie à la suite de la révocation de l'Edit de Nantes en 1685. Les types de document présentés dans la base sont des registres paroissiaux,des registres d'assistance, des recensements dépouillés dans les pays d'Europe protestants, principalement la Suisse, l'Allemagne et la Grande-Bretagne. A ceux-ci il convient d'ajouter(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Créé par le Ministère de la défense, le site "Mémoire des hommes" s'enrichit régulièrement de bases de données nominatives des guerres liées à la France depuis la première guerre mondiale et propose également des ressources numériques (journaux, photographies), des expositions virtuelles, des parcours individuels et des annonces de colloques en lien avec ces événements. Outre les 1,3 million de fiches des "Morts pour la France" de la Première Guerre mondiale, complétées par la mise en ligne d(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • La bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales est entièrement réalisée, depuis 1999, par des bénévoles en coopération avec l'Université du Québec à Chicoutimi, avec le soutien du Cégep de Chicoutimi et de la Ville de Saguenay. Elle est dirigée, et a été fondée, par Jean-Marie Tremblay, ancien professeur de sociologie du Cégep de Chicoutimi. Cette bibliothèque comprend plus de 4400 titres édités d’environ 1500 auteurs, ayant trait aux domaines suivants : sociologie, anthropol(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • L'institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) conserve et valorise des archives littéraires privées produites par les principales maisons d'édition, revues et différents acteurs de la vie du livre et de l'écrit du xxe siècle : éditeurs, écrivains, historiens, philosophes, critiques, traducteurs, graphistes, libraires, imprimeurs, revuistes, journalistes, directeurs littéraires. Il offre ainsi aux chercheurs un ensemble patrimonial et documentaire de premier plan sur la vie éditoriale,(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Moteur de recherches bibliographique sur les études médiévales, le site Regesta Imperii permet d'accéder aux XIV sections des Regesta Imperii (au format texte ou fac similés) et à une base de données bibliographique sur les thèmes traités par les Regesta (plus de 130 000 références). Vous ouvez rechercher à travers cette gigantesque base documentaire soit à partir du masque de recherche (onglet "RI OPAC" > "Neue Suche") soit en navigant dans les index par mot-clé, par nom de personne, par anné(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Plateforme scientifique dans le domaine des sciences humaines, perspectivia.net met à disposition un choix de publications et de comptes-rendus publiés par les instituts de la « Fondation des instituts allemands en sciences humaines à l’étranger » (DGIA) et ses partenaires. Elle offre la possibilité de consulter, en libre accès, aussi bien des textes nativement électroniques que des publications numérisées. Le nombre de collections et documents disponibles en ligne est en pleine extension : (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le portail du réseau Quétélet offre un accès aux données pour les sciences humaines et sociales en France. Fondé sur une coopération en réseau, il permet aux chercheurs français et étrangers d’obtenir, à partir d'un catalogue, d'accéder à plus de 400 grandes enquêtes,  ecensements et autres bases de données issues de la statistique publique française, des Grandes enquêtes françaises provenant de la recherche et à certaines grandes enquêtes internationales   Les partenaires du Réseau Quetelet(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le site "Mémoire européennes du Goulag" est conçu comme un musée virtuel de témoignages de déportés  dans des camps de travail ou comme colons forcés dans des villages de Sibérie et d’Asie centrale, entre 1939 et 1953. Vous pouvez écouter et visualiser leurs témoignanges mais aussi des photos prises au cours de leur vie, des documents d’archives privées et publiques et des films. Sur les 160 entretiens qui ont été recueillis par une équipe internationale de chercheurs entre 2008 et 2010, une t(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le site de la bibliothèque de l'Université d'Adélaïde propose, outre l'interrogation de son catalogue, l'accès à de nombreuses ressources élecroniques : des thèses, des ouvrages, des cours et des exercices sont ainsi mis en ligne. Les E-books sont particulièrement intéressants : vous y trouverez des centaines d'ouvrages en littérature, philosophie, sciences et histoire organisés suivant 5 thèmes : Voyages et exploration, Exploration de l'Australie, Les dramaturges grecs (avec les textes d'Aris(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La banque d'images de la BIUM rassemble plus de 39 000 images (chiffres de novembre 2007) du 15e au 20e siècle :
    • 31 500 images extraites d'ouvrages anciens ou de revues
    • 3 200 portraits
    • 300 cartes postales anciennes
    • 42 médailles
    • 2 500 images issues de l’Académie nationale de médecine (oeuvres d’art, portraits de médecins)
    • 1 300 photos appartenant au musée de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (photos d'instruments dentaires, d’instruments de chirurgie, moulages et
    (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le site de l'association des amis du musée basque, mis en ligne en 2007, permet l'accès à une base de données qui référence les mots des titres des articles et des noms des auteurs du Bulletin du Musée Basque depuis 1924. Ce bulletin créé en 1924, interrompu en 1944 et repris en 1964 sous l'impulsion de Jean Haritschelhar, a permis la publication de plus de 1500 articles. Aucun texte intégral n'est accessible en ligne. Le site est en langue basque, française et anglaise.
  • Le Conservatoire numérique des Arts et Métiers propose une bibliothèque numérique consacrée à l'histoire des sciences et des techniques. Son objectif est d'extraire du fonds ancien du CNAM une collection représentative permettant d'aborder l'histoire des techniques sous plusieurs formes : la constitution des savoirs (monographie, articles de spécialistes) ; l'histoire des institutions publiques et privées (rapports d'activité, de commissions, de jurys, notices sur travaux d'enseignants) ; la méd(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le dictionnaire des Femmes de l'Ancienne France présente des notices biogaphiques de femmes, célèbres ou non qui ont vécu du 15e au 18e siècle qui ont un rapport confirmé avec la France et/ou avec sa langue et qui ont agi ou laissé des traces dans un ou plusieurs domaines, décliné en sept catégories : art, économie, écrits, politique, religion, sciences - médecine - savoirs, société. 
    Pour chaque nom de femme répertorié, le dictionnaire propose deux types de notices : celles qui sont rédi
    (…)
    Paru dans Aldébaran
  • Le portail Hist-Sciences-Tech fédère plusieurs institutions avec l’ambition de proposer un outil de recherche et diffusion sur l’histoire des sciences et des techniques en France et en Europe. L’accès s’effectue à travers des rubriques thématiques qui portent sur l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire de la physique, l’histoire de la chimie, l’histoire de la médecine, et sur les outils pour les professionnels de l’histoire des sciences et des techniques. Elles renvoient vers des i(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
Retour à l’index
  • Revues.org