Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

Musei civici veneziani – Palazo Mocenigo - Centro Studi di Storia del Tessuto e del Costume

Notice créée le 17/12/2007, Notice révisée le 18/12/2010
musei-civici-veneziani-palazo-mocenigo-centro-studi-di-storia-del-tessuto-e-del-costume

 

Le centre d’études de l’histoire du tissu et du costume situé au sein des Musei Civici de Venise offre  l’interrogation de ses collections iconographiques (13 000 images) à travers un formulaire que vous trouvez dans la rubrique « Percorsi e collezioni ». Les critères d’interrogation portent sur les auteurs (nom, prénom, année et lieu de naissance) et les œuvres (titre, technique, catégorie, année de création). Lorsque les œuvres ont été numérisées, elles s’affichent en vignettes à côté des notices très signalétiques. La bibliothèque du centre est également disponible en ligne à travers le catalogue du  pôle des bibliothèques vénitiennes (www.marciana.venezia.sbn.it/opac.htm).

Le musée, créé en 1985, est situé dans le Palais Mocenigo, musée du 18e siècle et de l'Histoire du costume. La bibliothèque, spécialisée en histoire du textile et du costume, est riche de 6 000 volumes et de nombreuses revues de mode publiées depuis le 18e siècle. Les collections présentent 13 000 documents iconographiques, 1 300 tissus anciens datant du 14e au 19e siècle, des tissus modernes provenant des manufactures italiennes de la première moitiés du 19e, des costumes, divers documents de facture vénitienne, toscane, lyonnaise, de Flandres et d’Asie Mineure, plus de 1000 objets tissés (exemplaires coptes, dentelles, parements, tapisseries) et 800 objets qui documentent la mode à travers du 14e siècle au 19e siècle. Le site est en langue italienne et en langue anglaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Musei civici veneziani – Palazo Mocenigo - Centro Studi di Storia del Tessuto e del Costume », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 17 décembre 2007 22h57. URL : http://aldebaran.revues.org/284. consulté le 20 août 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org