Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

CoLFIS - Corpus e Lessico di Frequenza dell'Italiano Scritto

Notice créée le 27/07/2008, Notice révisée le 18/12/2010
colfis-corpus-e-lessico-di-frequenza-dell-italiano-scritto

CoLFIS offre l'interrogation d'un vaste corpus linguistique de la langue italienne contemporaine constitué à partir de textes issus de quotidiens de la période 1992 - 1994, de périodiques et de livres. Presque quatre millions d'occurences de termes tirés de lecture courante des italiens peuvent ainsi être interrogées.

L'interrogation peut s'effectuer sur les corpus lemmatisés ou non lemmatisés. Par exemple une recherche sur le terme "vergogna" renvoie à une soixantaine de références du terme dans son contexte (la phrase) pour le corpus non lemmatisé et sa place dans la phrase (corpus lemmatisé). Le terme est repéré à la fois dans des ouvrages en langue italienne originale ou traduite de toutes périodes (de Collodi à Umberto Eco ou Kent Follet), des périodiques de tous types (sciences, littérature, actualité,...) et de la presse italienne (La Repubblica, La Stampa, Il Corriere della Sera).

La base de données est présentée sur le site de l'Istituto di Linguistica Computazionale (ILC) de Gênes, mais plusieurs équipes de laboratoires et d'universités italiennes y ont participé en lien avec le Consiglio Nazionale delle Ricerche : la Scuola Normale Superiore (Pisa), l'Istituto di Scienze e Tecnologie della Cognizione (Roma), l'Università di Salerno, l'Istituto di Linguistica Computazionale (Genova), l'Università de L'Aquila. Le site est en langue italienne.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « CoLFIS - Corpus e Lessico di Frequenza dell'Italiano Scritto », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 27 juillet 2008 20h07. URL : http://aldebaran.revues.org/3012. consulté le 28 juin 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org