Navigation – Plan du site
Annuaire de sites

Hist-Sciences-Tech : Portail pour l'histoire des sciences et des techniques en France et en Europe

Notice créée le 17/12/2007, Notice révisée le 27/12/2007
hist-sciences-tech-portail-pour-l-histoire-des-sciences-et-des-techniques-en-france-et-en-europe

Le portail Hist-Sciences-Tech fédère plusieurs institutions avec l’ambition de proposer un outil de recherche et diffusion sur l’histoire des sciences et des techniques en France et en Europe. L’accès s’effectue à travers des rubriques thématiques qui portent sur l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire de la physique, l’histoire de la chimie, l’histoire de la médecine, et sur les outils pour les professionnels de l’histoire des sciences et des techniques. Elles renvoient vers des informations d'actualités sur les domaines et vers des liens thématiques.

La rubrique « Corpus numériques » présente autant de sites spécifiques que de corpus car les projets de numérisation ont été constitués dans le cadre de projets identifiés et collaboratifs. Chacun des corpus a son propre moteur de recherche et sa propre organisation. Trois corpus étaient disponibles lors de notre visite (décembre 2007) : Œuvres et rayonnement de Jean-Baptiste Lamarck, Les œuvres complètes de Lavoisier, Sciences et savants en révolution (1780-1820).

Vous y trouverez également des bases de données (celle des auditeurs des cours de Lamarck au Museum entre 1795 et 1823, celle de l'Association française pour l'avancement des sciences recensant 5000 savants et 16 000 communications scientifiques aux séances tenues entre 1871 et 1918) ainsi que le « Catalogue Collectif des Ouvrages d'histoire des sciences » réalisé par le CNRS entre 1989 et 2001.

Le site offre un accès à des espaces privés qui permettent aux chercheurs d'utiliser des outils sécurisés (espaces d'échanges de données, espaces de travail collaboratifs, listes de diffusion Athena et Teuth). Il est ouvert à tous les chercheurs et ingénieurs travaillant en Histoire des Sciences et des Techniques en France et en Europe. Le site de la Société française d'histoire des sciences et des techniques est hébergé sur Hist-Sciences-Tech.

Un moteur permet de rechercher sur l’ensemble des ressources du portail et de poser également des requêtes sur Google Scholar.

Hist-Sciences-Tech est soutenu par le CNRS, La Cité des Sciences et de l'Industrie, le Muséum National d'Histoire Naturelle, l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, l'Ecole Normale Supérieure et l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est réalisé par les personnels CNRS, Cité des sciences, et universitaires du Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques (UMR n°2139 du CNRS/Cité des Sciences et de l'Industrie) et du Centre Alexandre Koyré (UMR n°8560 NRS/EHESS/MNHN).

Le site est en langue française mais les pages présentant le corpus « Sciences et savants en révolution (1780-1820) » et les œuvres de Lamarck sont également en langue anglaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

« Hist-Sciences-Tech : Portail pour l'histoire des sciences et des techniques en France et en Europe », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 17 décembre 2007 23h24. URL : http://aldebaran.revues.org/311. consulté le 28 avril 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org