Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Le projet EThOS (http://ethos.bl.uk/) donne un accès (payant) aux copies numériques de plus de 38 000 thèses publiées dans 111 Universités anglaises. Dans ce cadre, le Center for research Libraries (CRL) et la British Library viennent de mettre à la disposition du public 400 thèses de doctorat sur le Moyen-Orient, les études islamiques et autres sujets connexes. EThOS est le résultat d’un partenariat entre la British Library, le secteur de l’enseignement supérieur et le Comité conjoint sur les(…)
    Paru dans Aldébaran, Thèses et travaux universitaires
  • Le  site des collections patrimoniales numérisées par le Service Commun de la Documentation de l'Université de Strasbourg comprend 595 titres consultables (soit 311600 pages). Le SCD de l'Université de Strasbourg poursuit la politique de numérisation de documents patrimoniaux mise en place depuis 2005 par l'Université Louis Pasteur – Strasbourg 1 en élargissant ses actions aux deux autres universités partenaires, l'Université Marc Bloch – Strasbourg 2 et l'Université Robert Schuman – Strasbour(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La bibliothèque numérique Iris est un projet commun du SCD et du Centre d’Histoire des Sciences et d’Epistémologie de Lille 1 (UMR 8163 et 8524). Elle offre un accès à plusieurs types de documents (1535 au total) : 625 thèses de doctorat soutenues à l'Université Lille 1 Sciences et Technologies, 12 Habilitations à diriger des recherches, une collection de 255 monographies (dont quelques publications de l’USTL) et 38 articles de périodiques de référence en histoire des sciences. Les modes de (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le Conservatoire numérique des Arts et Métiers propose une bibliothèque numérique consacrée à l'histoire des sciences et des techniques. Son objectif est d'extraire du fonds ancien du CNAM une collection représentative permettant d'aborder l'histoire des techniques sous plusieurs formes : la constitution des savoirs (monographie, articles de spécialistes) ; l'histoire des institutions publiques et privées (rapports d'activité, de commissions, de jurys, notices sur travaux d'enseignants) ; la méd(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le portail Hist-Sciences-Tech fédère plusieurs institutions avec l’ambition de proposer un outil de recherche et diffusion sur l’histoire des sciences et des techniques en France et en Europe. L’accès s’effectue à travers des rubriques thématiques qui portent sur l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire de la physique, l’histoire de la chimie, l’histoire de la médecine, et sur les outils pour les professionnels de l’histoire des sciences et des techniques. Elles renvoient vers des i(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
Retour à l’index
  • Revues.org