Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Créée en 2007 grâce aux financements de la Bibliothèque de l'État de Californie (California State Library) et de la Fondation Austria/Kahle, la bibliothèque ouverte (Open Library) est une initiative des Archives d'Internet Internet Archives). Elle se donne pour but de rassembler les notices bibliographiques de tous les livres publiés sur papier ou électroniquement à l’échelle mondiale. Ces notices bibliographiques complètes comprennent une description détaillée de l'ouvrage ainsi que la table (…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) est une bibliothèque-musée spécialisée dans l'histoire contemporaine et les relations internationales aux XXe et XXIe siècles. Depuis son origine (1917) elle a pour mission de rassembler tous les matériaux nécessaires à l'écriture du temps présent. Ses collections françaises et étrangères comptent près de trois millions de documents multisupports. La politique de développement et d'acquisition de la BDIC permet l'enrichissemen(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Les auteurs du blog « Sources de la Grande Guerre » souhaitent y partager la découverte de sources qui permettent d’écrire l’histoire de la Grande Guerre (archives écrites et figurées, sources imprimées…). Le blog se présente à la fois un outil de travail faisant état de ressources en ligne et un espace de réflexion prenant appui sur les sources. Outre le moteur interne, il est possible de repérer les billets à partir de la vingtaine de catégories ou le nuage de tags sur la colonne latérale d(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Le carnet d'EMMA se consacre à l’étude des émotions médiévales dans une perspective d’échanges avec les sciences humaines et sociales. L'équipe de rédacteur est constituée de Damien Bocquet (UMR TELEMME,  Université d'Aix-Marseille, Institut Universitaire de France) et de  Piroska Nagy (UQAM, Université du Québec à Montréal). Largement ouvert sur l'international, il donne une vision très complète de l'actualité des recherches autour des émotions au moyen-âge (colloques, signalement et compte-(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • MALVINE est un méta catalogue qui vous donne accès aux notices des fonds de manuscrits et de correspondances modernes conservés dans 9 musées, bibliothèques, centres d’archives ou de documentation européens : Biblioteca Universidad Complutense Madrid, Biblioteca Nacional de Portugal, British Library, Deutsches Literaturarchiv, Forschungsstelle und Dokumentationszentrum für Österreichische Philosophie, Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Österreichische Nationalbibliothek, Schweizeris(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • « Contribuer de façon substantielle à la coopération, au développement et à la stabilité dans la région méditerranéenne et ainsi qu'au renforcement des relations euro-arabes ». L'Institut MEDEA respecte son objectif en vous proposant sur son site de nombreuses ressources documentaires utiles et riches :

    - des fiches d'informations avec des biographies, Abdullah Ocalan ou Averroes ;

    - des dossiers, « La participation des femmes dans le Partenariat Euro-Méditerranéen », des fiches pays accompag(…)
    Paru dans Aldébaran
  • Les pages du site "Slavery, Abolition, and Emancipation" renvoient vers de nombreuses ressources sur l'étude de l'esclavage, de son abolition et de son émancipation. Outre des bibliographies et des textes littéraires en ligne (écrits par des esclaves ou à leur propos) ou des fictions ayant pour sujet l'esclavage ou l'aboloition, vous pouvez accéder à une quarantaine de biographies d'abolitionistes anglais ainsi qu'à des biographies d'anciens esclaves comme Ignatius Sancho (1729-1780), Olaudah(…)
    Paru dans Aldébaran, Méthodologie de la recherche
  • La First World War Studies Bibliography est une bibliographie thématique et collaborative réalisée par les membres de la « Société internationale pour l'étude de la Première Guerre mondiale » (International Society for First World War Studies).   Initiée en 2012 par Franziska Heimburger, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Sorbonne, ce projet recesence en 2017 de plus de 12 700 références bibliographiques concernant l'histoire de la Grande Guerre. Véritable outil de veille s(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • "Europeana 14-18" est un projet international de numérisation des documents de bibliothèques et d'archives relatifs à la Première Guerre mondiale. Il rassemble des documents issus de trois grands projets européens, chacun dédié à un type de collections particulier se rapportant à la Première Guerre mondiale. Le corpus documentaire est ainsi extrêment varié, les 400 000 documents sont issus de collections de bibliothèques nationales, d'archives filmiques (650 heures), de musées ou de collectio(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le portail allemand "Qantara : dialogue avec le monde islamique" a pour objectif de promouvoir l'information, les échanges et le dialogue interculturels avec le(s) monde(s) musulman(s). Il présente des articles d'actualité sur les pays arabes et sur la situation des musulmans en Europe, notamment en Allemagne. Les rubriques (Politique, Société, Culture, Galerie de photos et Courrier des lecteurs) sont accessibles par une série d'onglets. Une rubrique particulière intitulée "Dialogues" est(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Dans le cadre d'un programme européen, les bibliothèques, centres de documentations et les archives des femmes et du genre des 28 pays d'Europe et de la Turquie ont réuni et numérisé les textes essentiels (livres, articles, essais) des mouvements féministes actifs depuis les années 1960 à nos jours. La base de données permet d'accéder aux textes soit par un moteur de recherche sur les termes des notices soit en parcourant les noms d'auteures par ordre alphabétique, le pays d'origine, les (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'Observatoire international des Réformes Universitaires (ORUS) se donne pour mission de promouvoir au sein de la communauté universitaire des actions de changements, de recherche, de suivi et de promotion sur l'ensemble des systèmes de connaissances ou de transmission des savoirs. Malgré un focus initial sur l’Amérique latine, l’équipe interdisciplinaire d’ORUS semble aujourd’hui avoir élargi à l’international son champs d’investigation et de recherche. Leur site internet propose une interf(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Lexicon iconographicum mythologiae classicae est un répertoire de référence pour l'iconographie de la mythologie classique. Outre les nombreux volumes et leurs suppléments déjà publiés par la Fondation pour le LIMC depuis 1981, l'équipe française s'est consacrée à l'élaboration de bases de données autour de l'iconographie antique, complémentaires et indépendantes de la publication imprimée. Trois bases de données vous proposent un inventaire des représentations mythologiques ou religieuse(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • En juin 2007, le MuCEM met en ligne le site "Loin de l'Ararat, les petites Arménies d'Europe et de Méditerranée" afin de montrer l'importance et le rôle des communautés d'Arméniens. Ce site a été réalisé dans le cadre de l'Année de l'Arménie en France, "Arménie mon amie".  Il présente un graphisme original, des contenus conséquents (200 pages-écran, 45 extraits sonores, 20 cartes, un lexique, une bibliographie, deux feuilletoirs, une webographie) ainsi que 23 interviews d’Arméniens réalisées par(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • En 2007, le MuCEM, ancien musée national des Arts et Traditions populaires, dédie un site aux cornemuses d'Europe et de Méditerranée. Il se décompose en quatre volets qui s'animent au contact de la souris de l'ordinateur et qui figurent en page d'accueil : Un instrument pluriel, Imagerie et imaginaire, Sources et renouveau et enfin Collections du MuCEM.

    Un instrument pluriel est une présentation de l'instrument : son fonctionnement à travers une interface de démonstration, ses différentes impl(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le portail de l'AVFT présente les actions juridiques et médiatiques de l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail. Elle est dotée d'un statut consultatif spécial auprès du conseil économique et social de l'ONU. Les éléments qui s'imposent à l'internaute orientent vers l'engagement de l'AVFT dans l'action permanente à travers trois importantes rubriques: Audiences, Campagnes, Lettres et communiqués
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le portail Med-Mem offre, en libre  accès, une large sélection de près de 4000 documents issus du patrimoine audiovisuel des pays du pourtour de la Méditerranée.  L'approche, éducative et culturelle, est enrichie de regards croisés de chercheurs en sciences humaines et sociales et se veut à destination du public le plus large. Outre le moteur interne, la recherche peut s'effectuer de différentes manières. L’accès "Thèmes"  permet de partcourir l'ensemble des collections à partir des sujet(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La plateforme recensio.net regroupe des comptes rendus critiques de revues scientifiques d’histoire internationales. En ligne depuis janvier 2011, une vingtaine des revues prennent d’ores et déjà part à cette initiative, dont la revue Francia, la Revue d’histoire du XIXe siècle ou encore la revue Il Mestiere di Storcio. On y trouve à la fois des comptes rendus déjà parus sur support papier, mais aussi des textes électroniques natifs. Tous les contenus sont gratuitement et durablement accessibl(…)
  • La bibliothèque numérique Iris est un projet commun du SCD et du Centre d’Histoire des Sciences et d’Epistémologie de Lille 1 (UMR 8163 et 8524). Elle offre un accès à plusieurs types de documents (1535 au total) : 625 thèses de doctorat soutenues à l'Université Lille 1 Sciences et Technologies, 12 Habilitations à diriger des recherches, une collection de 255 monographies (dont quelques publications de l’USTL) et 38 articles de périodiques de référence en histoire des sciences. Les modes de (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Ce site, en ligne depuis 1999, a pour objectif de mieux faire connaître la vie et les œuvres de Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829), l'un des plus illustres naturalistes français. La nature du projet, ses aspects techniques, tant sur la numérisation que sur la conception, son avancement ainsi que les partenaires sont mentionnés. Ainsi, le projet Lamarck, créé à l'initiative de Pietro Corsi, a entre autres, bénéficié de l'appui du Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques (CR(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Lancées en 2009, les « Archives en sciences humaines et sociales de Sciences Po » est un portail permettant à la communauté scientifique de Sciences Po (Paris, Le Havre, Reims, Nancy, Dijon et Menton) de déposer et de partager en ligne avec l'ensemble des internautes leurs publications. Cette archive ouverte réunit et offre un accès gratuit au texte intégral de près de 2600 publications en sciences humaines et sociales, en français et en anglais. Cette initiative est issue de la collaboration (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • RELMIN est une base de données réunissant plus de 2000 notices de textes (sources législatives, normatives, judiciaires) définissant le statut légal des minorités religieuses du Vème au XVème siècle dans l’espace euro-méditerranéen. Elle a été réalisée dans le cadre du projet européen du même nom. Financée de 2010 à 2015 par l’Union européenne, soutenue par la Région Pays de la Loire et l’Université de Nantes, cette réalisation est hébergée à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin à Na(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • La Bibliothèque numérique du Jardin Botanique Royal de Madrid est le résultat de la conjonction de deux facteurs : un patrimoine documentaire botanique extraordinaire et le développement d’une activité de recherche scientifique autour de ce patrimoine. Le Jardin Botanique Royal est un centre de recherche du Consejo Superior de Investigaciones Cientificas. Il possède, depuis le 18ème s., une grande bibliothèque avec un important fonds de livres anciens sur la botanique, dont le travail de numér(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La base de donnée sur "le droit des traites et des esclavages" fait partie du Workpackage "WP3 - Law, regulations, practices and social connection" du programme EURESCL financé dans le cadre du thème Sciences socio-économiques et humaines du 7e PCRD de la Commission européenne. L'objectif de ce workpackage, coordonné par Dominique Rogers (Université des Antilles) et Myriam Cottias (CNRS), est de collecter l'ensemble des textes juridiques internationaux, nationaux et locaux élaborés en Europe,(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • L'institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) conserve et valorise des archives littéraires privées produites par les principales maisons d'édition, revues et différents acteurs de la vie du livre et de l'écrit du xxe siècle : éditeurs, écrivains, historiens, philosophes, critiques, traducteurs, graphistes, libraires, imprimeurs, revuistes, journalistes, directeurs littéraires. Il offre ainsi aux chercheurs un ensemble patrimonial et documentaire de premier plan sur la vie éditoriale,(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le site RDT info, rebaptisé en 2007 Research*eu, est un magazine trimestriel européen en ligne, gratuit, édité par la Commission européenne à Bruxelles. Il présente l'actualité scientifique européenne et les résultats de recherches à l'attention du grand public : étudiants, journalistes, ONG, notamment. En mai 2009 52 numéros, dont quelques éditions spéciales, ont déjà été publiés autour de thématiques et événements divers, tous disponibles en PDF.  Le site diffuse des informations généralistes (…)
  • Moteur de recherches bibliographique sur les études médiévales, le site Regesta Imperii permet d'accéder aux XIV sections des Regesta Imperii (au format texte ou fac similés) et à une base de données bibliographique sur les thèmes traités par les Regesta (plus de 130 000 références). Vous ouvez rechercher à travers cette gigantesque base documentaire soit à partir du masque de recherche (onglet "RI OPAC" > "Neue Suche") soit en navigant dans les index par mot-clé, par nom de personne, par anné(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Centre for Urban History de l'Université de Leicester est un groupe de recherche européen sur le champ de l'Histoire Urbaine. Trois bases de données vous permettent de faire des recherche sur l'ensemble du catalogue de la bibliothèque du CUH et sur le fonds spécialisé de la Dyos collection. Une liste de liens, d'archives en ligne, listes de diffusion et de ressources numériques diverses - en particulier en direction des étudiants - est également disponible sur la page Urban History Resource(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Ce site web à vocation académique a comme but principal de donner un aperçu de la variété des langues juives à travers le monde. Il s’adresse non seulement aux spécialistes de ce domaine, mais aussi à ceux qui veulent découvrir la diversité linguistique résultant du contact de la langue hébraïque, avec différentes langues et cultures tout au long de l’histoire.L’information est présentée sous différentes formes. A partir de la page d’accueil, on peut soit chercher par langues en cliquant su(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Rives méditerranéennes est une revue thématique en sciences humaines qui présente, des études centrées sur le monde méditerranéen. Chaque numéro offre un dossier thématique et un espace dédié aux jeunes chercheurs.Rives méditerranéennes propose la publication en texte intégral et en libre accès de ses articles après un délai de restriction de 2 ans. Un moteur de recherche interne permet de rechercher dans le texte intégral des articles. La revue propose également des index auteur, mots-c(…)
  • Eurislam est une base de données qui recense les publications relatives à la situation actuelle, de l'islam en tant que religion (croyances, pratiques religieuses, sensibilités religieuses) et des musulmans en tant qu'ensemble diversifié de populations (immigration musulmane, institutions communautaires, régulation publique) sur l'aire européenne. Les disciplines sont multiples (sociologie, anthropologie, sciences politiques, droit, islamologie etc.) et les données proviennent de tous les pays (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La FMES offre sur son site une "Base documentaire" qui propose sur cinq thématiques des textes électronique en ligne : Politique et Sécurité ; Economie et Finances ; Culture, social et environnement ; Thèses et mémoires ; Organisations internationales. Les textes en lignes sont des articles (publiés ou non dans des revues) au format Word (.DOC). Les thèses et mémoires en ligne (six disponibles début 2008) émanent d'Universités différentes (Paris, Lille, Toulon) et sont dans leur intégralité au(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le portail Hist-Sciences-Tech fédère plusieurs institutions avec l’ambition de proposer un outil de recherche et diffusion sur l’histoire des sciences et des techniques en France et en Europe. L’accès s’effectue à travers des rubriques thématiques qui portent sur l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire de la physique, l’histoire de la chimie, l’histoire de la médecine, et sur les outils pour les professionnels de l’histoire des sciences et des techniques. Elles renvoient vers des i(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
Retour à l’index
  • Revues.org