Navigation – Plan du site
Annuaire de sites

CNum - Conservatoire numérique des Arts et Métiers

Notice créée le 17/12/2007, Notice révisée le 10/01/2008
cnum-conservatoire-numerique-des-arts-et-metiers

Le Conservatoire numérique des Arts et Métiers propose une bibliothèque numérique consacrée à l'histoire des sciences et des techniques. Son objectif est d'extraire du fonds ancien du CNAM une collection représentative permettant d'aborder l'histoire des techniques sous plusieurs formes : la constitution des savoirs (monographie, articles de spécialistes) ; l'histoire des institutions publiques et privées (rapports d'activité, de commissions, de jurys, notices sur travaux d'enseignants) ; la médiation vers le public (ouvrages et revues d'enseignement populaire, de vulgarisation, romans scientifiques). Outre de grands classiques de l'histoire industrielle, on y trouve par exemple des monographies consacrées aux machines du XVIe au XIXe siècle ou aux usines (comme par exemple Les grandes usines de France de Julien Turgan en 18 volumes publiés entre 1860 et 1885),des revues ("Les annales du CNAM" et "La nature"), le Dictionnaire technologique de Francoeur, les rapports des expositions universelles depuis 1855, ... Les grands thèmes abordés sont : l'électricité et le magnétisme au XVIIIe siècle, l'industrie française du XIXe siècle, les théâtres des machines, le machinisme agricole, la mécanique appliquée et l'informatique française.

Un moteur permet de rechercher en plein texte sur les documents numérisés ou sur les notices des ouvrages.

Le CNum est issu d'un projet commun de la bibliothèque du centre national des arts et métiers (CNAM), du centre d'histoire des techniques (CDHT) et du centre d'études et de recherches en informatique (CEDRIC). Ce projet a démarré dès janvier 1998 et a été inauguré sur le Web en janvier 2000. Le site est en langue française.

Pour citer cet article

Référence électronique

« CNum - Conservatoire numérique des Arts et Métiers », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 17 décembre 2007 23h31. URL : http://aldebaran.revues.org/325. consulté le 23 octobre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org