Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Kmar Bendana,  historienne à l'Institut supérieur d’histoire du mouvement national à l'Université de La Manouba (Tunis) propose, dans son carnet de recherche, de partager ses questionnements sur la Tunisie contemporaine au travers des relations entre la culture et l’histoire. Elle y relaie l’actualité éditoriale (journaux, revues, thèses et ouvrages grand public) et y publie des textes ou y commente des archives. Plusieurs billets portent sur l'évolution de l'université et de la recherche sci(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Le carnet de recherche Maghribadite explore l'histoire des minorités ibadites dans l'Islam pré-ottoman, plus particulièrement au Maghreb. L'objectif est de proposer aux chercheurs des informations régulières et actualisées sur les ressources textuelles (éditées ou manuscrites) et les parutions récentes relatives à l’histoire d'une branche encore méconnue de l’islam : compte-rendus d’activités, notes de lecture, présentations de sources, informations sur l'actualité scientifique du champ. Les b(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Yves Gonzalez-Quijano est  chercheur à l’Institut français du Proche-Orient*. En septembre 2006 il a créé ce blog* qui propose un décryptage de l'actualité politique arabe par l'actualité culturelle (télévision, cinéma, bande-dessinée, architecture, danse, etc.). L'auteur décrit son blog de la manière suivante : "un peu de la culture arabe actuelle pour comprendre ce qu'elle nous dit sur l'actualité politique arabe". Ce site est hébergé sur la plateforme d'Hypothèses.org, carnets de recherche (…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • The Arabist est un blog collectif créé en décembre 2003 par une équipe de journalistes et de chercheurs spécialistes du Monde arabe. Il est alimenté et entretenu depuis Le Caire. Ce blog porte principalement sur l'Égypte mais s'intéresse aussi au Levant et au Maghreb. Les auteurs proposent des analyses politiques à travers des rubriques intitulées "économie", "droits de l'homme" ou encore "politique des États-Unis" mais aspirent aussi couvrir l'actualité culturelle. La page d'accueil est trè(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Le centre d’études maghrébines en Algérie (CEMA) a pour but d’encourager la recherche et de faciliter l’échange de connaissances scientifiques, toutes disciplines confondues, entre les Etats-Unis et le Maghreb. Sur son site, sont affichées les différentes actions menées par le CEMA mais aussi des ressources en libre accès : - Les programmes de bourses de recherche, bourses et les workshops qui s’adressent essentiellement aux jeunes chercheurs. - Les activités scientifiques telles que (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) propose sur son site de nombreuses ressources en lien direct avec ses objectifs : - Une série de publications :  CODESRIA publie plus d’une dizaine de revues, des livres, un bulletin trimestriel, ainsi que d’autres publications qui proviennent des activités et des recherches qu’il finance. Celles-ci sont recensées dans un catalogue en ligne, dont un certain nombre sont disponibles en texte intégral(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L’Année du Maghreb est une revue annuelle, publiée par l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (Iremam) a succédé à L’Annuaire de l’Afrique du Nord (1962-2003) dont la première parution aux Éditions du CNRS date de 1962.

    Cette revue a deux vocations : porter une attention particulière à l’actualité de la région durant une année de référence (dynamiques internes des Etats et sociétés du Maghreb, configuration et transformation de leur environnement internationa(…)
  • La revue Hespéris a été publiée entre 1021 et 1959, avant de devenir Hespéris-Tamuda. Publiée par l’Institut des Hautes Études Marocaines elle était consacrée à l'histoire du Maroc et a été un lieu de rencontre des chercheurs qui travaillaient sur le l'aire du Maroc et plus largement du Maghreb. L'ensemble de sa collection, du numéro 1 (1921) au numéro 46-47 (1959) est accessible en ligne au format PDF par un index sur cinq pages organisé par numéro et date. La numérisation, réalisée en m(…)
  • Insaniyat / إنسانيات est une revue algérienne d'anthropologie largement ouverte aux autres disiciplines de sciences humaines et sociales (SHS), valorisant l’activité de recherche sur le terrain. Elle rend compte des travaux menés sur tout le territoire national algérien par les chercheurs travaillant dans le cadre de projets initiés par les institutions de recherche tout en accueillant régulièrement des scientifiques du Maghreb et d'ailleurs. Le texte intégral des articles est accessible en l(…)
  • Ce site a pour vocation de proposer, en libre accès (Open Access), la collection complète de l'Annuaire de l'Afrique du Nord (AAN). Paru de 1962 à 2000 l'Annuaire de l'Afrique du Nord propose des chroniques d'actualités, des chroniques bibliographique, des études disciplinaires et des notes de synthèse sur le Maghreb du 20e siècle. Les articles sont proposés au format PDF, il est possible de copier-coller le texte des articles pour le réutiliser et le citer. Outre l'accès par sommaire des nu(…)
  •  Le Journal Officiel de la République Tunisienne (الرائد الرسمي للجمهورية التونسية) est publié par l’Imprimerie Officielle de la République Tunisienne (المطبعة الرسمية للجمهورية التونسية), créée en 1860 sous le nom de «Imprimerie officielle tunisienne» et a comme but principal la publication de textes juridiques. Le JORT a été publié pour la première fois le 22 juillet 1860, exclusivement en langue arabe, sous le titre Er-râ’id et-tounsi (الرائد التونسي). Sa version française date de 1(…)
  • Le Journal officiel de la république tunisienne (JORT)  = الرائد الرسمي للجمهرية التنسية  est publié sur le Web en libre accès par le Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique de Tunisie (المركز الوطني الجامعي للتوثيق العلمي والتقني). Présentée sous la forme d'une base de données, la collection complète du JORT est accessible en langue arabe et française depuis son 1er numéro de 1956.
    Toutefois, sont exclues de cette base les textes à caractères individue(…)
  • Quels sont les facteurs, individuels ou collectifs, qui poussent de nombreux migrants d’origine maghrébine à quitter l’Europe pour regagner leur pays ? Comment se réintègrent t-ils à des sociétés qu’ils ont quittées parfois depuis longtemps ? Dans quelle mesure peuvent t-ils contribuer au développement des pays du Maghreb ? Pour répondre à ces questions très mal connues, malgré les enjeux qu’elles recouvrent, le projet MIREM a été lancé en décembre 2005. Grâce au concours financier de l’Union (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Casa Árabe (البيت العربي) est un centre espagnol de recherche et culturel, implanté à Madrid et Cordoue, dédié à l'étude du monde arabe et musulman contemporain, à la valorisation de son patrimoine culturel et à la création de liens entre le monde arabe et musulman et l'Occident. Le site de Casa Árabe présente de nombreuses ressources en texte intégral. On citera parmi celle-ci plusieurs revues électroniques Atalaya sociopolitica de Casa Árabe (format html et pdf), El Boletín de Economía y N(…)
  • La bibliothèque universitaire de Princeton compte dans ses collections environ 9 500 manuscrits islamiques en arabe, persan, turc ottoman et autres langues du Monde musulman écrites en caractères arabes. Parmi ces manuscrits, datés du 9e au 19e siècle, 200 ont été numérisés en 2008 et font maintenant partie de la bibliothèque virtuelle de Princeton sous le nom « Islamic Manuscripts Collection » (accessible à l’adresse suivante : http://diglib.princeton.edu/xquery?_xq=getCollection&_xsl=collect(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Biblima se présente comme le premier site maghrébin de recherche et de partage de documents. Il a pour objectif de regrouper  et mettre à disposition en ligne des documents concernant les pays du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie. Les types de documents sont multiples (ouvrages, rapports, dossiers, études de marché, statistiques, mémoires contemporains)  tout comme les domaines d'intervention (histoire, politique, social, économie, éducation, arts…). Vous pouvez faire une (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Les riches collections d’archives et des musées d’Harvard sont depuis 2002 accessibles en ligne librement et gratuitement. Le programme des collections ouvertes (Open Collections Program / OCP accessible à l’adresse suivante : http://ocp.hul.harvard.edu/) a été financé par des particuliers et réalisé grâce à la bibliothèque universitaire d’Harvard. C’est dans le cadre d'OCP que le projet “Islamic Heritage Project”a vu le jour. IHP, accessible à cette adresse : http://ocp.hul.harvard.edu/ihp/(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • e-corpus se présente comme une bibliothèque numérique collective et patrimoniale qui répertorie et diffuse des documents de tout type (manuscrits, archives, livres, journaux, estampes, enregistrements sonores, vidéo,... ). La base "e-corpus" propose des ensembles thématiques et des ressources numériques croisés,  issus de 177 établissements* localisés en France et à l'étranger.   Le moteur permet d'effectuer des recherches simples ou avancées. Pour des questions de droit, tous les document(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
Retour à l’index
  • Revues.org