Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Achemenet est un site géré par un comité de pilotage à l'initiative de la Chaire "Histoire et civilisation du Monde achéménide et de l'Empire d'Alexandre" du Collège de France. Lancé en 2005 (les archives remontent à 2005), il est réalisé avec l'aide du Ministère de l'Éducation Nationale, du Minsitère de la recherche, du CNRS et du Collège de France. Le visiteur trouvera plusieurs rubriques sur la page d'accueil d'Achemenet : - Actualités donne un aperçu des activités en cours et des derni(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Irancarto se définit comme un « site de recherche consacré aux études cartographiques sur l’Iran et le monde iranien actuel ou passé : société, démographie, économie, politique, culture, histoire, linguistique, arts, villes, campagnes... ». Il met en ligne des cartes en ligne issues d’archives, d’atlas et de nouveaux travaux géographiques. La page Sommaire vous permet de mieux comprendre la structuration thématique du site. Onze grands thèmes sont mis en avant: histoire, ethnologie, langue e(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La fondation Afriterra, à but non lucratif, est une bibliothèque située à Boston (Massachusetts) et dédiée à la collecte et à la préservation de cartes anciennes de l’Afrique. Depuis 2005, en partenariat avec la Suffolk University, elle a lancé un projet de numérisation d’une partie de sa collection. Son site internet propose le libre accès, au travers d’un catalogue, à près de 2000 images de cartes rares disponibles en haute résolution. Cet ensemble couvre une période allant du 15e (1478)(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • L'achive numérique de cartographie urbaine propose une base de données de références  cartographiques, de reproductions numériques de cartes et d'iconographie urbaine du Portugal et de l'ancien empire Portugais. Cette base rassemble des données identifiées dans  des institutions publiques et privées à travers le monde et cataloguées de façon homogène afin de les rendre accessibles au public. Une quarantaine de fonds documentaires (musées, bibliothèques, cabinets privés) a été exploitée au Port(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Ce site très riche réalisé par l’Université de Californie (Berkeley, CA - USA) se divise en deux grandes parties : la première présente, à travers des inventaires d’archives, le contenu des collections conservées au sein de la bibliothèque Bancroft ; la seconde donne accès aux diverses ressources primaires numérisées de ces collections, par le biais de sites plus pointus. La bibliothèque Bancroft est composée de plusieurs collections, toutes mises en place autour de celle de l’historien Hubert H(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le ODSAS Online Digital Sources and Annotation System est une plateforme de stockage (pour l'instant en version béta) et de mise à disposition de différentes ressources numériques utiles aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Il s'agit d'un projet développé par le CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie, Marseille). Les ressources mises en accès, gratuit et réservé pour la plupart, ont trait à différentes aires géographiques telles que l'Océanie, l'Equateur, l'Aust(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • IMEA est une archive numérique qui propose des documents en ligne de voyageurs venus d'Occident  pour visiter les pays de la Méditerranée et plus largement l'Orient du 19e siècle au début du 20e. L'Egypte est particulièrement bien représentée mais aussi Chypre, la Grèce et la Turquie. Vous pouvez y consulter des documents en texte intégral (des récits, des carnets ou des romans de voyage, des catalogues de musées,...), des photographies, des dessins et des cartes historiques. Les cartes peuven(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le secteur des archives est une division de la bibliothèque de la London School of Economics and Political Science (LSE). Celle-ci gère des archives depuis 1898 dans les domaines suivants : politique britannique moderne, histoire économique et sociale, histoire des sciences sociales et histoire de la LSE. Outre des informations pratiques (présentation, conditions d’accès et d’utilisations, catalogues d’archives), ce site permet d’accéder à quelques archives en ligne aussi différentes que celle(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • L'Université Américaine du Caire offre l'accès à deux bibliothèques : Main Library et Rare Books and Special Collections Library. La bibliothèque principale, dont le but est de pourvoir aux étudiants de l'Université les ressources dont ils ont besoin dans le cadre de leurs études, compte près de 345 000 volumes. Il s'agit du plus important fonds en langue anglaise d'Égypte. Le catalogue utilise le système de classification de la Bibliothèque du Congrès et est membre de plusieurs catalogue(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
Retour à l’index
  • Revues.org