Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Le carnet d'EMMA se consacre à l’étude des émotions médiévales dans une perspective d’échanges avec les sciences humaines et sociales. L'équipe de rédacteur est constituée de Damien Bocquet (UMR TELEMME,  Université d'Aix-Marseille, Institut Universitaire de France) et de  Piroska Nagy (UQAM, Université du Québec à Montréal). Largement ouvert sur l'international, il donne une vision très complète de l'actualité des recherches autour des émotions au moyen-âge (colloques, signalement et compte-(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Emotaix est un outil qui vous permet d'identifier au sein de vos corpus textuels le lexique émotionnel et affectifs. Il s'appuie sur la fonction scénario du logiciel d'analyse automatique de texte Tropes  pour repérer automatiquement dans plus de 4000 termes du lexique émotionnel et affectif de la langue française qu’ils s’agissent de substantifs, de verbes, d’adjectifs, d’adverbes, de locutions, d’expression... Les termes repérés couvrent les émotions d’arrière-plan (énergie, malaise, excitat(…)
    Paru dans Aldébaran, Méthode
  • Jörg Wettlaufer, professeur à l'Université de Goettingen, met à disposition sur ce site tous les outils qu'il a réunit dans le cadre de ses études sur la honte (shame) du moyen-âge à l'époque moderne dans une perspective juridique, anthropologique, psychologique et historique. Vous accédez ainsi à ses cours et ses conférences (diaporama au format PPT ou textes au format PDF), à sa bibliographie riche de 1500 titres, à une dizaine d'ouvrages numérisés au format image, à des extraits de sources, à(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le projet « Il sogno raccontato nella letteratura moderna »  a pour objectif d’analyser le rêve en tant que micro texte narratif des œuvres littéraires de l’Europe moderne avec une prédominance forte des auteurs italiens. Vous parcourez à travers lui les rêves des romans, poésies, drames… du 13e au 20e siècle. Il vous est possible de classer les corpus par auteurs (un peu moins d’une centaine), par type d’œuvre littéraire et par ordre chronologique. La recherche peut être très précise (consult(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
Retour à l’index
  • Revues.org