Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

Regesta imperii

Notice créée le 27/08/2008, Notice révisée le 18/12/2010
regesta-imperii

Moteur de recherches bibliographique sur les études médiévales, le site Regesta Imperii permet d'accéder aux XIV sections des Regesta Imperii (au format texte ou fac similés) et à une base de données bibliographique sur les thèmes traités par les Regesta (plus de 130 000 références). Vous ouvez rechercher à travers cette gigantesque base documentaire soit à partir du masque de recherche (onglet "RI OPAC" > "Neue Suche") soit en navigant dans les index par mot-clé, par nom de personne, par année ou par nom de lieu (utiliser l'onglet "Systematischer Thesaurus"). L'onglet "Regesten" > "Publikationen" affiche un plan de classement de la collection

Le site des Regesta Imperii  est réalisé par l'Académie des Sciences et de Littérature de Mayence. Les Regesta Imperii, qui donnent leur titre au site, sont l’inventaire de tous les actes et sources historiographiques concernant les souverains de l'Empire carolingien, puis du Saint-Empire Romain germanique, jusqu'au règne de l'empereur Maximilien Ier. Cette collection  a été à l'origine créée par un bibliothécaire de la ville de Frankfort, Johann Friedrich Böhmer (1795-1863) qui  a rassemblé et à publié ces documents dès 1829.

Le site est en langue allemande ; certaines parties de l'interface ont été traduites en langue anglaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Regesta imperii », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 27 août 2008 12h30. URL : http://aldebaran.revues.org/3393. consulté le 17 octobre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org