Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Créée en 2007 grâce aux financements de la Bibliothèque de l'État de Californie (California State Library) et de la Fondation Austria/Kahle, la bibliothèque ouverte (Open Library) est une initiative des Archives d'Internet Internet Archives). Elle se donne pour but de rassembler les notices bibliographiques de tous les livres publiés sur papier ou électroniquement à l’échelle mondiale. Ces notices bibliographiques complètes comprennent une description détaillée de l'ouvrage ainsi que la table (…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Créé en 1972 l'Istituto Etnografico della Sardegna (ISRE) explore plusieurs champ : l'étude de la vie de l'île dans ses transformations, dans ses manifestations traditionnelles et dans les relations historiques avec les peuples du bassin méditerranéen; recueillir la documentation nécessaire à la conservation, à l'étude, à la diffusion des activités de production, de la vie populaire de la Sardaigne et de son patrimoine ethnographique; promouvoir la connaissance de la langue, des traditio
    (…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le carnet de recherche “Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle” accompagne et prolonge les séminaires et journées d’étude du groupe "Femmes et histoire" de l’Institut d'histoire moderne et contemporaine (IMHC - UMR 8066 Cnrs/Ens) depuis 2009. Avant la thématique du travail, ont été abordées successivement celles de l’écriture de l’histoire par les femmes, puis des voyageuses. Ces sujets sont toujours présents sur le carnet avec de nouvelles orientation depuis 2009 d'élargissemen(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Le blog Africa Past and Present, ouvert en janvier 2008, propose un ensemble de podcasts sur des thématiques d’ordre historique, politique, économique ou culturel concernant le continent africain et ses diasporas. Sous la forme d’entretiens d’une trentaine de minutes, publiés au rythme de 1 à 2 par mois[1], des universitaires de diverses disciplines abordent une large gamme de sujets historiques ou liés à l’actualité : Islam en Afrique de l’Ouest, esclavage et traites négrières, place de l’A(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Based at Yale University Library, The Arabic Middle Eastern Electronic Library is a collaborative project started in 2005. It is both a portal and a digital collection of resources for the study of the Middle East. With more than 10 international participants, including Bibliotheca Alexandrina, Brill Academic Publishers, or Oxford University Press, AMEEL is a very ambitious project aiming to: “develop an infrastructure for digital content”, “digitize key journals”, “build and expand capacity f(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  • Le CCA possède l’une des collections internationales de recherche parmi les plus importantes au monde dans le domaine de l’architecture et de l’environnement bâti. Celle-ci réunit des publications, études conceptuelles, dessins, plans, maquettes, estampes, photographies et archives ainsi que des récits oraux d’architectes. La collection comprend aujourd’hui plus d’un demi-million de pièces. L’accès au contenu de ces collections se fait à partir des deux catalogues qui analysent deux fonds di(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  •  Le site  "Arab Cinema Directory" rassemble des informations sur plus de 6500 films arabes depuis les années 1930 jusqu'à aujourd'hui. Les notices documentaires donnent des informations sur le réalisateur, le producteur, l'année de la diffusion et le pays producteur accompagné d'un résumé du film. Un moteur permet d'explorer toutes les ressources. Le site est envisagé comme un outil collaboratif puisque les internautes peuventt déposer une notice descriptive et technique ou modifier les info(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  • Le Complete Index to World Film est un site commercial qui propose une base de données en ligne sur le cinéma mondial riche de plus de 483 000 films produits dans 175 pays depuis 1895 et 560 000 références d'ouvrages sur le cinéma.  L'accès minimal à la base est gratuit et les notices cinématographiques peuvent être plus ou moins fournies mais donnent en général des informations sur le titre original et éventuellement les titres traduits, le réalisateur, la date de la diffusion, la durée en (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  • Ciné-Ressources est un catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma en France. Il donne accès aux ressources de 4 principales cinémathèques : la Cinémathèque française, la Cinémathèque de Toulouse, la Cinémathèque euro-régionale Institut Jean-Vigo et la Cinémathèque Corse.  Les ressources sont présentées par collections - affiches, archives, articles de périodiques, dessins, ouvrages, vidéos - pour les lesquelles un module spécifique de recherche est proposé. L'ensemble des fo(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  • L'annuaire rétrospectif de la magistrature française 19e - 20e siècles présente les carrières et les données d’état civil de l’ensemble de la magistrature française ayant été en fonction de 1827 à 1987. Cette base de données est un dépouillement exhaustif des fiches de carrières des magistrats constituées depuis le milieu du 19e siècle, jusqu’en 1987 ainsi que sur celui de toutes les sources nominatives disponibles sur le personnel judiciaire (registres matricules, registres de nomination, ord(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  • "Voyages" est une base de données qui vous permet de rechercher sur plus de 35 000 esclaves déplacés sur des bâteaux entre 1514 et 1866. Les données chiffrées ont fait l'effet de collectes scientifiques dans des bibliothèques et des centres archives du monde atlantique. Elles portent sur les peuples dont sont originaires les esclaves, sur les esclaves eux-mêmes, sur les commençants et les propriétaires, sur les navires et les routes commerciales empruntées. Le moteur vous permet de rechercher (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  • ISIDORE est une plateforme permettant de rechercher dans un ensemble de données numériques en sciences humaines et sociales (SHS). En mars 2011, 35 collections de données numériques sont présentent dans ISIDORE et regroupent différents types de documents : archives ou corpus, publications scientifiques et actualités de la recherche. ISIDORE moisonne régulièrement ces sources, ce qui permet d'actualiser son contenu. La liste des sources est disponible dans l'onget Annuaire. On y trouve des si(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  • C’est en 2001, à l’occasion du bicentenaire de la promulgation du Code Civil, que la Fondation Napoléon a créé la base de ressources numériques « Napoléonica ». Ce projet est issue d’une collaboration entre plusieurs institutions telles que  la Fondation Napoléon, la bibliothèque Martial Lapeyre, la bibliothèque et les archives du Conseil d’État ainsi que la Réunion des Musées nationaux. Le site met en accès libre plus de 8200 documents historiques rares et/ou inédits pouvant contribuer à fair(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  • Crimino Corpus est un portail qui met en ligne des ressources sur l’histoire judiciaire, criminologique et pénitenciaire française. Lancée en 2005, cette plateforme de diffusion unique en son genre est issue de la collaboration entre diverses institutions françaises dont le CNRS, l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire ainsi que la bibliothèque interuniversitaire de Médecine ou encore le Musée national des Prisons. Le site propose à la fois : - des outils de recherche qui renvoien(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  • Sudan Open Archive (SOA) is an open-source database offering free access to contemporary resources on Sudan and including an interactive guide to internet resources on Sudan. Initiated by the Rift Valley Institute, this project is sponsored and supported by various Sudanese and International Institutions (such as UNICEF),  and overviewed by an advisory board composed of worldwide scholars. If the available corpus is for now limited to "technical reports on aid and development from Operation (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  • El Argonauta español est une revue d'histoire moderne et contemporaine consacrée à l'étude de la presse espagnole depuis sa création, incluant pour les XVIIIe et XIXe siècles celle éditée au sein de l’empire colonial. L’Espagne dans la presse étrangère et notamment française est également prise en compte. La revue publie un numéro an, avec deux livraisons (l'une en janvier, l'autre en juin) dont une monographique : La presse réactionnaire (2012), Médecine et presse médicale en Espagne (2011(…)
  • Manuscripta orientalia (International Journal for Oriental Manuscript research) est une revue russe consacrée à la textologie orientale, la codicologie comparative et la paléographie des manuscrits de langue orientale (arabe, hébreux, ottoman, syriaque,…). La revue est publiée depuis 1995 par l’Académie des sciences de Russie. La revue est consultable en texte intégral, mais uniquement au format PDF. En juin 2012, les volumes 1 (juillet 1995) à 16 (juin 2010) étaient en ligne. Chaque numéro (…)
  • Les registres originaux de l'Etat civil algérien sont conservés en Algérie. Les ANOM en conservent des images numérisées et vous permettent ainsi de faire de recherche sur l'état civil  des "européens" d'Algérie entre 1830 à 1904. Cette base est intégrée aux instruments de recherche en ligne (IREL) des ANOM, rubrique "Etat civil - Registres paroissiaux et d'état civil numérisés".  Si vous souhaitez faire des recherches après 1904, vous devez adresser vos demandes au service central de l’Etat c(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  • Irancarto se définit comme un « site de recherche consacré aux études cartographiques sur l’Iran et le monde iranien actuel ou passé : société, démographie, économie, politique, culture, histoire, linguistique, arts, villes, campagnes... ». Il met en ligne des cartes en ligne issues d’archives, d’atlas et de nouveaux travaux géographiques. La page Sommaire vous permet de mieux comprendre la structuration thématique du site. Onze grands thèmes sont mis en avant: histoire, ethnologie, langue e(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • L'objectif  de Viaticalpes est de créer une base de données iconographique issue de la littérature de voyage dans les Alpes.  La base thématique de Viaticalpes propose un inventaire par siècle de livres illustrés portant sur le sujet. ainsi qu'une galerie d'images classée par auteurs et des vidéos réalisées par des étudiants à partir de documents trouvés sur la base de données RIVES. Il est possible de retrouver ces vidéos en podcast sur le compte i-tunes de l'UNIL. En parallèle au projet de(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  • Le site du Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (CRLV) permet d’accéder à de multiples ressources sur le thème de la littérature des voyages.
    Sous la rubrique « base de données »  sont identifiés, un répertoire de liens par localisation, Viati-web, une Encyclopédie sonore qui offre l’écoute de conférences par époque, localisation, titre de la rencontre, chercheur (chaque conférence est résumée et écoutable via le plug-in Quik Time disponible en téléchargement) et trois bases (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  •  Al-Maktaba al-Waqfeya est une bibliothèque numérique de textes en arabes (quelques uns sont en anglais), spécialisée sur le monde arabo-musulman, valorisant des contenus issus d'archive.org.Le site n'émane pas d'un centre de recherche ou d'une université, il ne comporte pas de références aux personnes qui y travaillent, la ligne éditoriale et documentaire du projet n'est pas affichée clairement. Nous pouvons définir waqfeya.com comme une bibliothèque numérique de textes ou comme un port(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La bibliothèque nationale centrale de Florence (BNCF - Biblioteca Nazionale Centrale di Firenze) a créé un site thématique sur les voyageurs français et italiens en toscane du 18e aux débuts du 19e siècle. Vous pouvez vous déplacer avec ces voyageurs à travers des thématiques (Il racconto), les sources primaires disponibles (Le fonti), leurs itinéraires (Gli itinerari) et de multiples index (Gli indici). Tous les éléments nécessaires à la connaissance de ce Grand Tour sont présentés et illustr(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  • Africa through a lens est un projet des Archives Nationales du Royaume-Uni. Conservant en son sein la collection photographique de la bibliothèque du Colonial Office[1], l’institution a décidé de mettre celle-ci en ligne en commençant par l’Afrique. Près de 5000 photographies ont ainsi été numérisées. Les clichés concernent les anciennes colonies britanniques, avant et après leurs indépendances, et vont des années 1860 aux années 1980. Le projet se compose d’une exposition en ligne, sur le(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La fondation Afriterra, à but non lucratif, est une bibliothèque située à Boston (Massachusetts) et dédiée à la collecte et à la préservation de cartes anciennes de l’Afrique. Depuis 2005, en partenariat avec la Suffolk University, elle a lancé un projet de numérisation d’une partie de sa collection. Son site internet propose le libre accès, au travers d’un catalogue, à près de 2000 images de cartes rares disponibles en haute résolution. Cet ensemble couvre une période allant du 15e (1478)(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Créée en 2009 à l'initiative de l'UNESCO, la bibliothèque numérique mondiale offre un accès libre et gratuit à une grande variété de documents (livres, manuscrits, cartes, photographies, etc...) représentatifs du patrimoine culturel de tous ses pays membres.
    Ses principaux objectifs sont les suivants: "promouvoir l'entente internationale et interculturelle, développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet, fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La Bibliothèque municipale de Grenoble a débuté la numérisation et la mise en ligne gratuite de son fonds ancien au début des années 2000. Le but de ce programme qui incluse textes, illustrations et autres gravures est de mettre à l’honneur des personnages célèbres originaires du Dauphiné. Ainsi, via le portail documentaire Ex Libris des bibliothèques municipales de Grenoble, trois collection numériques accessibles étaient en mars 2011 : - la collection « Berlioz » (http://basesnum.bm-grenob(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le  site des collections patrimoniales numérisées par le Service Commun de la Documentation de l'Université de Strasbourg comprend 595 titres consultables (soit 311600 pages). Le SCD de l'Université de Strasbourg poursuit la politique de numérisation de documents patrimoniaux mise en place depuis 2005 par l'Université Louis Pasteur – Strasbourg 1 en élargissant ses actions aux deux autres universités partenaires, l'Université Marc Bloch – Strasbourg 2 et l'Université Robert Schuman – Strasbour(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La bibliothèque numérique Iris est un projet commun du SCD et du Centre d’Histoire des Sciences et d’Epistémologie de Lille 1 (UMR 8163 et 8524). Elle offre un accès à plusieurs types de documents (1535 au total) : 625 thèses de doctorat soutenues à l'Université Lille 1 Sciences et Technologies, 12 Habilitations à diriger des recherches, une collection de 255 monographies (dont quelques publications de l’USTL) et 38 articles de périodiques de référence en histoire des sciences. Les modes de (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Ce site, en ligne depuis 1999, a pour objectif de mieux faire connaître la vie et les œuvres de Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829), l'un des plus illustres naturalistes français. La nature du projet, ses aspects techniques, tant sur la numérisation que sur la conception, son avancement ainsi que les partenaires sont mentionnés. Ainsi, le projet Lamarck, créé à l'initiative de Pietro Corsi, a entre autres, bénéficié de l'appui du Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques (CR(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  •  Le Journal Officiel de la République Tunisienne (الرائد الرسمي للجمهورية التونسية) est publié par l’Imprimerie Officielle de la République Tunisienne (المطبعة الرسمية للجمهورية التونسية), créée en 1860 sous le nom de «Imprimerie officielle tunisienne» et a comme but principal la publication de textes juridiques. Le JORT a été publié pour la première fois le 22 juillet 1860, exclusivement en langue arabe, sous le titre Er-râ’id et-tounsi (الرائد التونسي). Sa version française date de 1883 et d(…)
  • Al-Maktaba al-Shamela (que l'on pourrait traduire par « La bibliothèque universelle ») est un site entièrement écrit en arabe et dédié aux seules œuvres rédigées dans cette langue. Shamela.ws est un site non universitaire qui permet de télécharger une base de textes (5300 lors de notre visite en décembre 2010) ainsi que le logiciel « thawab » qui permet de lire ces textes en fichier au format ''.bok''. On ne trouve donc pas de ressource directement disponible en ligne mais bien des fichiers(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La bibliothèque universitaire de Princeton compte dans ses collections environ 9 500 manuscrits islamiques en arabe, persan, turc ottoman et autres langues du Monde musulman écrites en caractères arabes. Parmi ces manuscrits, datés du 9e au 19e siècle, 200 ont été numérisés en 2008 et font maintenant partie de la bibliothèque virtuelle de Princeton sous le nom « Islamic Manuscripts Collection » (accessible à l’adresse suivante : http://diglib.princeton.edu/xquery?_xq=getCollection&_xsl=collect(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Les riches collections d’archives et des musées d’Harvard sont depuis 2002 accessibles en ligne librement et gratuitement. Le programme des collections ouvertes (Open Collections Program / OCP accessible à l’adresse suivante : http://ocp.hul.harvard.edu/) a été financé par des particuliers et réalisé grâce à la bibliothèque universitaire d’Harvard. C’est dans le cadre d'OCP que le projet “Islamic Heritage Project”a vu le jour. IHP, accessible à cette adresse : http://ocp.hul.harvard.edu/ihp/(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Les archives nationales de Colombie ( Archivo General de la Nación de Colombia) proposent un catalogue en ligne spécifique aux questions de l'esclavage de la "Nouvelle Grenade" (nom ancien ce la Colombie). Les archives sont cataloguées au format ISAD(G). Le catalogue regroupe ceux des archives nationales, des archives centrales de Cauca, des archives historiques d'Antoquia et celles régionales de Bocaya. L'interrogation s'effectue à partir de listes déroulantes par l'institution archivistiqu(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • La bibliothèque numérique de la bibliothèque nationale d'Espagne offre librement accès à des milliers de documents numérisés : livres imprimés entre le XVe et le XIXe siècles, manuscrits, dessins (dont plus de 1000 dessins d'enfants en lien avec la guerre) , estampes et gravures, brochures, journaux et revues, affiches (dont 452 éditée pendant la période de la Guerre civile), photographies, cartes et atlas, partitions et enregistrements sonores (dont plus de 300 rouleaux de cire). Vous pouvez (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • L'achive numérique de cartographie urbaine propose une base de données de références  cartographiques, de reproductions numériques de cartes et d'iconographie urbaine du Portugal et de l'ancien empire Portugais. Cette base rassemble des données identifiées dans  des institutions publiques et privées à travers le monde et cataloguées de façon homogène afin de les rendre accessibles au public. Une quarantaine de fonds documentaires (musées, bibliothèques, cabinets privés) a été exploitée au Port(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Internet Archive est une bibliothèque virtuelle multimédia ouverte et universelle. Ce projet à but non lucratif de mise à disposition, et d'archivage des contenus culturel se découpe en cinq grands groupes :

    - La Waybackmachine  / onglet Web (http://web.archive.org/) : la Waybackmachine est en quelque sorte un dépôt légal des sites web avant la lettre. Elle archive uniquement les sites publics et vous permet, en y indiquant l'adresse URL d'un site, d'en retrouver les évolutions au fil des ans(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La British Library (Londres, GB) est une des plus importantes bibliothèques du monde. Fondée en 1973, elle conserve plus de 150 millions de références, dont environ 14 millions de livres, 920 000 titres de presse et 3 millions d’enregistrements. Outre l’accès à de nombreux catalogues et à des expositions en ligne, ce site propose une offre très actuelle et diversifiée. Ainsi, il est possible de s’abonner à des podcasts et à une newsletter, de consulter divers blogs thématiques, de se tenir au co(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Ce site très riche réalisé par l’Université de Californie (Berkeley, CA - USA) se divise en deux grandes parties : la première présente, à travers des inventaires d’archives, le contenu des collections conservées au sein de la bibliothèque Bancroft ; la seconde donne accès aux diverses ressources primaires numérisées de ces collections, par le biais de sites plus pointus. La bibliothèque Bancroft est composée de plusieurs collections, toutes mises en place autour de celle de l’historien Hubert H(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Pitt Rivers Museum (Université d’Oxford - GB) a été fondé en 1884, lorsque le lieutenant-général Augustus Pitt Rivers (1827-1900), célèbre pour son intérêt porté à l’archéologie et à l’anthropologie sociale, a cédé ses collections à l’université d’Oxford. Celles-ci, augmentées par des dons d’ethnologues, d’explorateurs et d’étudiants, sont composées d’environ 300 000 objets venant de toutes les régions du monde, de manuscrits, de photographies, de films et d’enregistrements sonores. Depuis 19(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le ODSAS Online Digital Sources and Annotation System est une plateforme de stockage (pour l'instant en version béta) et de mise à disposition de différentes ressources numériques utiles aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Il s'agit d'un projet développé par le CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie, Marseille). Les ressources mises en accès, gratuit et réservé pour la plupart, ont trait à différentes aires géographiques telles que l'Océanie, l'Equateur, l'Aust(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le site du National anthropological archives and Human studies film archives émane du département d’anthropologie du Museum of Natural History, Smithsonian Institution (Washington, USA). Ces deux institutions conservent des matériaux historiques et anthropologiques contemporains. Ces ressources, qui touchent à l’ethnologie, la linguistique, l’archéologie et l’anthropologie physique, sont composées de carnets de terrains,  manuscrits, correspondances, photographies, enregistrements sonores, films(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Mundus Gateway présente l'intérêt de rassembler des matériaux d'environ 400 collections qui concernent tous les missionnaires protestants du Royaume-Uni à l'étranger du 18e s. au 20e s. Ceux-ci sont conservés dans une quarantaine de structures différentes, telles que bibliothèques, archives ou institutions, en Angleterre, Ecosse, Irlande du nord et Pays de Galles. Ces collections sont composées de divers types d'archives (imprimés, photographies, papiers personnels, objets, films) (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • La banque d'images de la BIUM rassemble plus de 39 000 images (chiffres de novembre 2007) du 15e au 20e siècle :
    • 31 500 images extraites d'ouvrages anciens ou de revues
    • 3 200 portraits
    • 300 cartes postales anciennes
    • 42 médailles
    • 2 500 images issues de l’Académie nationale de médecine (oeuvres d’art, portraits de médecins)
    • 1 300 photos appartenant au musée de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (photos d'instruments dentaires, d’instruments de chirurgie, moulages et
    (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La BAB (Basler Afrika Bibliographien) est une bibliothèque privée qui, depuis 1971, collecte des ouvrages et touts types d’archives sur l’Afrique australe et la Namibie. Depuis 1994 elle fait partie de la fondation Carl Schlettwein. Ses activités sont multiples : elle est éditeur et à l’origine de nombreuses manifestations. Les collections sont divisées en deux. D’une part une collection de livres publiés après 1919, de journaux, et de littérature grise sur la Namibie et le sud de l’Afrique ; d’(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • IMEA est une archive numérique qui propose des documents en ligne de voyageurs venus d'Occident  pour visiter les pays de la Méditerranée et plus largement l'Orient du 19e siècle au début du 20e. L'Egypte est particulièrement bien représentée mais aussi Chypre, la Grèce et la Turquie. Vous pouvez y consulter des documents en texte intégral (des récits, des carnets ou des romans de voyage, des catalogues de musées,...), des photographies, des dessins et des cartes historiques. Les cartes peuven(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Ce site est une des déclinaisons de celui du Smithsonian Institute (Washington, USA). En effet, les collections sur l'histoire des arts américains décrites ici, sont conservées dans cette structure depuis 1970. Les archives publiques de l'art américain ont été fondées à Detroit en 1954 par le directeur de musée Edgard P. Richardson (1902-1985) et l'homme d'affaires Lawrence A. Fleischman (1925-1997). Elles sont composées d'environ 16 millions de lettres, photographies, journaux, inter(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le secteur des archives est une division de la bibliothèque de la London School of Economics and Political Science (LSE). Celle-ci gère des archives depuis 1898 dans les domaines suivants : politique britannique moderne, histoire économique et sociale, histoire des sciences sociales et histoire de la LSE. Outre des informations pratiques (présentation, conditions d’accès et d’utilisations, catalogues d’archives), ce site permet d’accéder à quelques archives en ligne aussi différentes que celle(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
Retour à l’index
  • Revues.org