Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Créée en 2007 grâce aux financements de la Bibliothèque de l'État de Californie (California State Library) et de la Fondation Austria/Kahle, la bibliothèque ouverte (Open Library) est une initiative des Archives d'Internet Internet Archives). Elle se donne pour but de rassembler les notices bibliographiques de tous les livres publiés sur papier ou électroniquement à l’échelle mondiale. Ces notices bibliographiques complètes comprennent une description détaillée de l'ouvrage ainsi que la table (…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • eScholarship@McGill is McGill University’s Open Access institutional repository for the scholarly works of faculty and students. It contains almost 30.000 (in June 2011) articles, conference papers, books, research projects and theses, full text available to researchers all over the world. eScholarship@McGill is maintained and managed by McGill Library. The front page offers two options to access material: searching or browsing. Users looking for a specific title or author’s name can launch (…)
    Paru dans Aldébaran, Thèses et travaux universitaires
  • Le projet EThOS (http://ethos.bl.uk/) donne un accès (payant) aux copies numériques de plus de 38 000 thèses publiées dans 111 Universités anglaises. Dans ce cadre, le Center for research Libraries (CRL) et la British Library viennent de mettre à la disposition du public 400 thèses de doctorat sur le Moyen-Orient, les études islamiques et autres sujets connexes. EThOS est le résultat d’un partenariat entre la British Library, le secteur de l’enseignement supérieur et le Comité conjoint sur les(…)
    Paru dans Aldébaran, Thèses et travaux universitaires
  • Le site Féminin Masculin, histoire des couples et construction des genres, est élaboré par l'équipe du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM). Il présente la collection électronique  "recherches ethnographiques". Cette collection  aborde le thème du féminin et du masculin sous l'angle de la construction du genre en Europe et en Méditerranée. Elle est éditée par le ministère de la Culture et de la Communication et destinée à valoriser les recherches ethnologiques aupr(…)
    Paru dans Aldébaran
  • La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) est une bibliothèque-musée spécialisée dans l'histoire contemporaine et les relations internationales aux XXe et XXIe siècles. Depuis son origine (1917) elle a pour mission de rassembler tous les matériaux nécessaires à l'écriture du temps présent. Ses collections françaises et étrangères comptent près de trois millions de documents multisupports. La politique de développement et d'acquisition de la BDIC permet l'enrichissemen(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Créé en 1972 l'Istituto Etnografico della Sardegna (ISRE) explore plusieurs champ : l'étude de la vie de l'île dans ses transformations, dans ses manifestations traditionnelles et dans les relations historiques avec les peuples du bassin méditerranéen; recueillir la documentation nécessaire à la conservation, à l'étude, à la diffusion des activités de production, de la vie populaire de la Sardaigne et de son patrimoine ethnographique; promouvoir la connaissance de la langue, des traditio
    (…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Hikmat is an academic blog created in 2007, and maintained since then by an anonymous British Academic calling himself Mulla Sadra. This scholar specializes in the intellectual history of the Muslim world throughout the ages, with a focus on philosophy and theology. Hikmat includes almost 150 scholarly book and article critical reviews written over the years by the blog owner. If the frequency of publication is irregular, reviews are lengthy, well referenced, and deeply analytical. A (…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Shii News and Resources is an academic blog created and maintained by Dr. Andrew Neman, Senior Lecturer at the Department of Islamic and Middle Eastern Studies at the University of Edinburgh.If some sections of this very promising website are still under construction, other sections make available to researchers a large amount of primary and secondary sources focusing on Shii Islam from the early ages up to the contemporary period. On the home page, an interesting and regularly updated select(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Kmar Bendana,  historienne à l'Institut supérieur d’histoire du mouvement national à l'Université de La Manouba (Tunis) propose, dans son carnet de recherche, de partager ses questionnements sur la Tunisie contemporaine au travers des relations entre la culture et l’histoire. Elle y relaie l’actualité éditoriale (journaux, revues, thèses et ouvrages grand public) et y publie des textes ou y commente des archives. Plusieurs billets portent sur l'évolution de l'université et de la recherche sci(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • The Afghanistan Analyst is a collective blog initially launched in 2006 by Christian Bleuer, who graduated from the Australian National University’s Centre for Arab and Islamic Studies in 2012 (PhD). He and his collaborators collect, publish and bring together a great number of pertinent and valuable resources on Afghanistan. The blog aims to be a research portal for scholars, students and journalists. The visitor will find amongst other things: a list of blogs from and about Afghanistan, a (…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Le carnet de recherche “Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle” accompagne et prolonge les séminaires et journées d’étude du groupe "Femmes et histoire" de l’Institut d'histoire moderne et contemporaine (IMHC - UMR 8066 Cnrs/Ens) depuis 2009. Avant la thématique du travail, ont été abordées successivement celles de l’écriture de l’histoire par les femmes, puis des voyageuses. Ces sujets sont toujours présents sur le carnet avec de nouvelles orientation depuis 2009 d'élargisseme(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Le blog Africa Past and Present, ouvert en janvier 2008, propose un ensemble de podcasts sur des thématiques d’ordre historique, politique, économique ou culturel concernant le continent africain et ses diasporas. Sous la forme d’entretiens d’une trentaine de minutes, publiés au rythme de 1 à 2 par mois[1], des universitaires de diverses disciplines abordent une large gamme de sujets historiques ou liés à l’actualité : Islam en Afrique de l’Ouest, esclavage et traites négrières, place de (…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • La bibliothèque de l'Université de Yarmouk, fondée en 1976, est riche de plus de 300 000 volumes de monographies dont la moitiés sont en langue arabe, 20 000 documents audio-visuels et de plus de 1650 collections de périodiques. Le catalogue est interrogeable en caractères arabes et latins. Il donne accès à un nombre important de notices d'articles de périodiques auxquels il est possible d'accéder directement par les options avancées du catalogue (Power search) qui permettent une recherche p(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Depuis la fin des années 90, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie tunisien a engagé l’informatisation des bibliothèques universitaires tunisiennes. Ce projet a pour objectif de doter les bibliothèques des moyens nécessaires et d’un système d’information performant, permettant un accès ergonomique et le plus exhaustif possible aux documents existants dans ces bibliothèques et aux ressources électroniques disponibles sur les réseaux internat(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • The Arabist est un blog collectif créé en décembre 2003 par une équipe de journalistes et de chercheurs spécialistes du Monde arabe. Il est alimenté et entretenu depuis Le Caire. Ce blog porte principalement sur l'Égypte mais s'intéresse aussi au Levant et au Maghreb. Les auteurs proposent des analyses politiques à travers des rubriques intitulées "économie", "droits de l'homme" ou encore "politique des États-Unis" mais aspirent aussi couvrir l'actualité culturelle. La page d'accueil est trè(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Le Centre d’études et de documentation économique, juridique et sociale, présent au Caire depuis 1970, a constitué une importante bibliothèque de sciences humaines et sociales. Cette bibliothèque de recherche vise à réunir la totalité des ouvrages publiés sur l’Égypte et le Soudan contemporains et à fournir les références essentielles sur le Proche-Orient et le Monde arabo-musulman. Elle compte près de 35 000 ouvrages, dont les deux tiers en langue arabe, 250 périodiques vivants, plusieurs cen(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • La bibliothèque du Moshe Dayan Center (Université de Tel-Aviv) est spécialisée sur le Moyen Orient contemporain. Son catalogue est riche de plus de 100 000 références en langue anglaise, arabe, française et hébraïque. Les références en langue arabe sont interrogeables en caractères arabes et en translitération simplifiée (aucun diacritique). Le service de documentation du centre propose également un service d'alerte et de dépouillement des périodiques intitulé "Current Contents of Periodical(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • « Contribuer de façon substantielle à la coopération, au développement et à la stabilité dans la région méditerranéenne et ainsi qu'au renforcement des relations euro-arabes ». L'Institut MEDEA respecte son objectif en vous proposant sur son site de nombreuses ressources documentaires utiles et riches :

    - des fiches d'informations avec des biographies, Abdullah Ocalan ou Averroes ;

    - des dossiers, « La participation des femmes dans le Partenariat Euro-Méditerranéen », des fiches pays accompag(…)
    Paru dans Aldébaran
  • Les pages du site "Slavery, Abolition, and Emancipation" renvoient vers de nombreuses ressources sur l'étude de l'esclavage, de son abolition et de son émancipation. Outre des bibliographies et des textes littéraires en ligne (écrits par des esclaves ou à leur propos) ou des fictions ayant pour sujet l'esclavage ou l'aboloition, vous pouvez accéder à une quarantaine de biographies d'abolitionistes anglais ainsi qu'à des biographies d'anciens esclaves comme Ignatius Sancho (1729-1780), Olaudah(…)
    Paru dans Aldébaran, Méthodologie de la recherche
  • The Centre for Islamic Shi’a Studies (CISS) is a London (U.K.) based research center dedicated to intellectual traditions and scholarly production of Shi’a Muslims and/or people interested in Shi’a Islam. CISS’ mission is to provide an informed Shi’a perspective on both traditional and contemporary issues, offer insightful analysis in the wide range of disciplines included in the field of Islamic and Middle East Studies, and support the advancement of Shi’a scholarship exploring religions in (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L’Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public fondé en 1941 dans le but de lutter contre la pauvreté et de favoriser le développement dans les pays dits « du Sud ». Pour ce faire, elle accompagne et finance les projets de développement dans plus de 70 pays et participe à la production de connaissances sur des questions concrètes posées par le terrain ou discutées dans les débats internationaux. Cette double mission repose sur une grande diversité de partenariats avec d(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Established in August 1973, the United Nations Economic and Social Commission for Western Asia (ESCWA) is one five regional commissions created in order to fulfil the economic and social objectives set out in the United Nations Charter. ESCWA aims at supporting economic and social development in member countries, promoting cooperation both within the region and with other regions, and raising awareness of regional needs. Eighteen Arab countries are members of the Economic and Social Commissio(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • WIEGO is a network of individuals and institutions from membership-based organizations (trade unions, cooperatives and worker associations), academia, and development agencies (inter-governmental, governmental, and non-governmental). WIEGO was established in April 1997 with a simple objective: increasing the visibility of informal workers, especially women, and understanding the value of their contribution to national economies. Today, WIEGO has become a major action-research-policy network a(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Launched in 2002, Archnet is the world's largest open access architectural library focusing on the Muslim Worlds. A shared initiative of the Aga Khan Trust for Culture and the Massachusetts Institute of Technology (MIT), Archnet aims at providing easy access to scholarly articles, data and original research that can be used for teaching, research, and professional work in a wide range of fields such as architecture, urbanism, or environmental and landscape design in the Muslim Worlds.Arc(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La First World War Studies Bibliography est une bibliographie thématique et collaborative réalisée par les membres de la « Société internationale pour l'étude de la Première Guerre mondiale » (International Society for First World War Studies).   Initiée en 2012 par Franziska Heimburger, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Sorbonne, ce projet recesence en 2017 de plus de 12 700 références bibliographiques concernant l'histoire de la Grande Guerre. Véritable outil de veille s(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • "Europeana 14-18" est un projet international de numérisation des documents de bibliothèques et d'archives relatifs à la Première Guerre mondiale. Il rassemble des documents issus de trois grands projets européens, chacun dédié à un type de collections particulier se rapportant à la Première Guerre mondiale. Le corpus documentaire est ainsi extrêment varié, les 400 000 documents sont issus de collections de bibliothèques nationales, d'archives filmiques (650 heures), de musées ou de collectio(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Dans le cadre d'un programme européen, les bibliothèques, centres de documentations et les archives des femmes et du genre des 28 pays d'Europe et de la Turquie ont réuni et numérisé les textes essentiels (livres, articles, essais) des mouvements féministes actifs depuis les années 1960 à nos jours. La base de données permet d'accéder aux textes soit par un moteur de recherche sur les termes des notices soit en parcourant les noms d'auteures par ordre alphabétique, le pays d'origine, les (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'explorateur de données environnementales est la source de référence pour les données utilisées par le Programme des nations unis pour environnement (PNUE) - United Nations Environment Programme (UNEP), ses partenaires et de nombreux autres programmes d'évaluation de l'environnement. Il s'appuie principalement sur les données du réseau GEO (global environment outlook). La base de données permet de croiser plus de 500 variables différentes — statistiques au niveau national, régional et so(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le CCKP, portail des connaissances sur le changement climatique, rassemble des données et des publications sur le changement climatique à travers le monde. Ces données sont issues de majoritairement d'insitutions nord américaines, signalées sur la page Why a climate change knowledge portal ? Ces données et ces indicateurs, librement accessibles et réutilisables, sont également accessibles à partir de pages thématiques sur les pays en développement ou plus largement sur le changement climatiqu(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La  Biblioteca Saavedra Fajardo de pensiamento político hispánico (BSF) est une bibliothèque numérique qui met en ligne, en libre accès, des documents (ouvrages, revues, actes de colloques...) du XIIIe au XXIe siècle dans le domaine de la littérature, de l'histoire, de la religion, de la politique et de la philosophie espagnole. Les textes sont mis en ligne au format PDF, quelques uns également en ePUB. Dans la rubrique Hemeroteca, 15 revues sont en ligne : Agora filosófica, Contrastes - Revi(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La mise en oeuvre de cette plateforme procède du constat du renouveau des études sur le rythme à la fin du XXe siècle mais aussi de leur dispersion dans différentes disciplines. Son objectif est donc de fédérer les échanges ainsi que d’ouvrir le dialogue entre toutes les disciplines concernées. Rhuthmos milite pour « poursuivre l’analyse critique des rythmes du monde contemporain déjà engagée et développer une nouvelle théorie du social et du politique mieux adaptée aux besoins du XXIe siècle(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Based at Yale University Library, The Arabic Middle Eastern Electronic Library is a collaborative project started in 2005. It is both a portal and a digital collection of resources for the study of the Middle East. With more than 10 international participants, including Bibliotheca Alexandrina, Brill Academic Publishers, or Oxford University Press, AMEEL is a very ambitious project aiming to: “develop an infrastructure for digital content”, “digitize key journals”, “build and expand capacity f(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Founded in 2006 on the initiative of the Lebanese Association for Educational Studies (LAES), the Arab Educational Information Network is an online database documenting educational research produced in Arab countries. If the pilot project was exclusively funded by research grants received from the Ford Foundation, funding now comes from various sources such as the UNESCO Regional Bureau for Education in the Arab States, the Arab Bureau of Education for the Gulf States (ABEGS), the Kuwait Soc(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le CCA possède l’une des collections internationales de recherche parmi les plus importantes au monde dans le domaine de l’architecture et de l’environnement bâti. Celle-ci réunit des publications, études conceptuelles, dessins, plans, maquettes, estampes, photographies et archives ainsi que des récits oraux d’architectes. La collection comprend aujourd’hui plus d’un demi-million de pièces. L’accès au contenu de ces collections se fait à partir des deux catalogues qui analysent deux fonds di(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  •  Le site  "Arab Cinema Directory" rassemble des informations sur plus de 6500 films arabes depuis les années 1930 jusqu'à aujourd'hui. Les notices documentaires donnent des informations sur le réalisateur, le producteur, l'année de la diffusion et le pays producteur accompagné d'un résumé du film. Un moteur permet d'explorer toutes les ressources. Le site est envisagé comme un outil collaboratif puisque les internautes peuventt déposer une notice descriptive et technique ou modifier les info(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Complete Index to World Film est un site commercial qui propose une base de données en ligne sur le cinéma mondial riche de plus de 483 000 films produits dans 175 pays depuis 1895 et 560 000 références d'ouvrages sur le cinéma.  L'accès minimal à la base est gratuit et les notices cinématographiques peuvent être plus ou moins fournies mais donnent en général des informations sur le titre original et éventuellement les titres traduits, le réalisateur, la date de la diffusion, la durée en (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Ciné-Ressources est un catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma en France. Il donne accès aux ressources de 4 principales cinémathèques : la Cinémathèque française, la Cinémathèque de Toulouse, la Cinémathèque euro-régionale Institut Jean-Vigo et la Cinémathèque Corse.  Les ressources sont présentées par collections - affiches, archives, articles de périodiques, dessins, ouvrages, vidéos - pour les lesquelles un module spécifique de recherche est proposé. L'ensemble des fo(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Calindex.eu est un site de dépouillement de périodiques francophones dédiés au cinéma, fondé et développé par Gilles Calenge et Jean-Pierre Calenge couvrant la période de 1928 à nos jours. Une trentaine de revues sont systématiquement et exhaustivement dépouillées. Chaque numéro est illustré avec l'icône de sa couverture originale. Les revues ainsi dépouillées sont des revues classiques comme Positif ou La Revue du cinéma, des magazines populaires (Cinémonde, Pour vous), et des revues de rec(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Fondée en 1969 et affiliée à la Ligue arabe, l’Association des Universités Arabes (AAU) compte aujourd’hui 23 membres localisés dans tous les pays du Monde arabe. Son site internet regroupe pléthore de renseignements et d’information sur les Universités membres incluant les liens vers les pages institutionnelles de chacune de ces Universités. L'interface s’organise autour d’un menu situé sur la droite de la page: riche de 20 rubriques, ce menu permet entre autres d’accéder à l’historique de (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L’Organisation Arabe pour l’Éducation, la Culture et les Sciences (ALESCO) est un organisme dépendant de la Ligue Arabe qui œuvre depuis 1970 à la coordination et à la promotion de différentes activités dans les domaines éducatif, culturel et scientifique dans le Monde arabe. Son site internet donne accès à une grande quantité et variété de données et de documents sur l’éducation dans le Monde arabe. L’interface comprend trois menus différents malgré quelques recoupements de rubriques : un m(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'Observatoire international des Réformes Universitaires (ORUS) se donne pour mission de promouvoir au sein de la communauté universitaire des actions de changements, de recherche, de suivi et de promotion sur l'ensemble des systèmes de connaissances ou de transmission des savoirs. Malgré un focus initial sur l’Amérique latine, l’équipe interdisciplinaire d’ORUS semble aujourd’hui avoir élargi à l’international son champs d’investigation et de recherche. Leur site internet propose une interf(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'association de jeunes chercheurs, crée à l'initiative de l'Atelier Genre du Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS-EHESS, Paris), oeuvre depuis 2003 à promouvoir l'institutionalisation des Etudes Féministes, Genre et Sexualités et à créer pour les étudiants impliqués dans cette thématique un environnement favorable à la conduite de leurs recherches. Elle met ainsi à la disposition de la communauté une série d'outils  utiles à ces spécialistes : une liste de diffusion, un kit des thésard(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'annuaire rétrospectif de la magistrature française 19e - 20e siècles présente les carrières et les données d’état civil de l’ensemble de la magistrature française ayant été en fonction de 1827 à 1987. Cette base de données est un dépouillement exhaustif des fiches de carrières des magistrats constituées depuis le milieu du 19e siècle, jusqu’en 1987 ainsi que sur celui de toutes les sources nominatives disponibles sur le personnel judiciaire (registres matricules, registres de nomination, ord(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • ISIDORE est une plateforme permettant de rechercher dans un ensemble de données numériques en sciences humaines et sociales (SHS). En mars 2011, 35 collections de données numériques sont présentent dans ISIDORE et regroupent différents types de documents : archives ou corpus, publications scientifiques et actualités de la recherche. ISIDORE moisonne régulièrement ces sources, ce qui permet d'actualiser son contenu. La liste des sources est disponible dans l'onget Annuaire. On y trouve des si(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Crimino Corpus est un portail qui met en ligne des ressources sur l’histoire judiciaire, criminologique et pénitenciaire française. Lancée en 2005, cette plateforme de diffusion unique en son genre est issue de la collaboration entre diverses institutions françaises dont le CNRS, l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire ainsi que la bibliothèque interuniversitaire de Médecine ou encore le Musée national des Prisons. Le site propose à la fois : - des outils de recherche qui renvoien(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Sudan Open Archive (SOA) is an open-source database offering free access to contemporary resources on Sudan and including an interactive guide to internet resources on Sudan. Initiated by the Rift Valley Institute, this project is sponsored and supported by various Sudanese and International Institutions (such as UNICEF),  and overviewed by an advisory board composed of worldwide scholars. If the available corpus is for now limited to "technical reports on aid and development from Operation (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La cinémathèque d'images de la montagne se donne comme objectif de collecter tous les films tournés en zone de montagne depuis l'invention du cinéma à nos jours. Ainsi, elle conserve et met à disposition non seulement des films de différents réalisateurs qui portent sur la montagne (fictions, documentaires, films institutionnels), des rushes ou autres types de formatsmais aussi des films d'amateurs ou de famille qui lui ont été déposés. En effet, pour recevoir des dépôts, la CIM lance des ap(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'observatoire du littoral a pour mission de fournir des informations environnementales, sociales et économiques sur le littoral auprès d'un large public, il a aussi la volonté de mutualiser les efforts de connaissance et d'acquisition de données sur le domaine et de contribuer aux réflexions sur l'homogénéisation des protocoles de collecte et de traitement des données. Dans cette dynamique, son site internet fournit un certain nombre de données. La plupart de ces données apparaissent sous u(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'Istituto Centrale per i Beni Sonori ed Audiovisivi (ICBSA), anciennement Discoteca di Stato, a pour mission de conserver, documenter et valoriser le patrimoine sonore et audiovisuel national édité italien.

    Les collections sont publiques et, pour une partie et sous forme d'extraits, consultables autant au siège de l'Institut qu'en ligne.

    Le catalogue en ligne de l'ICBSA (OPAC) offre l'écoute et le visionnage des contenus numérisés (330 000 plages audio - dont l' incipit des contenus numéris(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • SALT Research comprises a specialized library, and an archive of physical and digital sources and documents on visual practices, the built environment, social life and economic history. Collections at SALT Research focus on the period from the late 19th century to the present day with an emphasis on Turkey -primarily Istanbul- and the geographies of the Southeast Mediterranean and Southeast Europe. The collections, some of which were digitized, include visual and textual sources and d(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • El Argonauta español est une revue d'histoire moderne et contemporaine consacrée à l'étude de la presse espagnole depuis sa création, incluant pour les XVIIIe et XIXe siècles celle éditée au sein de l’empire colonial. L’Espagne dans la presse étrangère et notamment française est également prise en compte. La revue publie un numéro an, avec deux livraisons (l'une en janvier, l'autre en juin) dont une monographique :  La Presse militaire. Naissance et évolution d’un genre (2013), La presse(…)
  • The Database for Ottoman Inscriptions (DOI) is a digital collection of information about, transliterations, and photos of architectural inscriptions in Turkish, Arabic and Persian created in regions under the Ottoman Rule. This project is co-sponsored by the Turkish Historical Society and Tokyo University of Foreign Studies, and is coordinated by Hatice Aynur, Professor of Ottoman Literature at İstanbul Şehir University, Kayoko Hayashi. Professor of Ottoman History at Tokyo University of Fore(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • The digital archives of Arabic cultural and literary journals offers Open Access to no less than 179 journals, among which some of the most significant periodicals of the 19th-20th centuries from Egypt (al-Hilal, al-Manar, al-Muqtataf, etc.), Palestine (al-Karmal), Syria (Journal of the Arabic Academy of Sciences), or Tunisia (al-Fikr). In digitizing and making available to scholars the Arab cultural and literary heritage, this project aims to preserve "the Arab identity". It is unfortuna(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • The Islamic Lithographs digital collection originated from the physical display of sixteen Arabic lithographed books, exhibited in the McGill Islamic Studies Library (Montreal, QC, Canada) between February 1st and September 30th 2014. At the time of our visit, the digital collection included 56 titles but the goal is to digitize all of the 750 lithographed volumes in various languages held by the McGill Library. These bookes were published between the second half of the 19th century and the f(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Arabic Collections Online (ACO) is an open access digital archive of public domain materials in Arabic language. Launched in 2013, this project is funded by New York University Abu Dhabi (NYUAD), and intends to digitize more than 150,000 volumes from New York University and partner libraries collections over the course of five years. Contributing partners are the American University of Beirut, Columbia University, Cornell University, New York University, and Princeton University libraries.(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Genre en action est un portail d’informations et de ressources sur le genre et le développement.

    Le site a été lancé par le réseau francophone Genre en Action, en janvier 2003 et continue de se développer. Il est réalisé avec le soutien du Ministère français des affaires étrangères et européenes. Il s’adresse aux acteurs spécialistes du genre et des droits civiques mais également au grand public. Il a pour ambition de permettre à toutes celles et ceux impliqué/es dans les questions de développe(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  •  Archivi del Sud est une association culturelle sarde naît en 1990 qui conduit un travail de recherche sur la littérature de tradition orale de la Sardaigne (collecte, documentation, diffusion et valorisation d'archives sonores) et constitue également un laboratoire musical (recherche sur les instruments de musique, élaboration de nouvelles compositions à partir du patrimoine musical traditionnel).  Le catalogage informatisé des documents sonores inédits a été réalisé entre 1999 et 2003 avec(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Irancarto se définit comme un « site de recherche consacré aux études cartographiques sur l’Iran et le monde iranien actuel ou passé : société, démographie, économie, politique, culture, histoire, linguistique, arts, villes, campagnes... ». Il met en ligne des cartes en ligne issues d’archives, d’atlas et de nouveaux travaux géographiques. La page Sommaire vous permet de mieux comprendre la structuration thématique du site. Onze grands thèmes sont mis en avant: histoire, ethnologie, langue e(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • L'objectif  de Viaticalpes est de créer une base de données iconographique issue de la littérature de voyage dans les Alpes.  La base thématique de Viaticalpes propose un inventaire par siècle de livres illustrés portant sur le sujet. ainsi qu'une galerie d'images classée par auteurs et des vidéos réalisées par des étudiants à partir de documents trouvés sur la base de données RIVES. Il est possible de retrouver ces vidéos en podcast sur le compte i-tunes de l'UNIL. En parallèle au projet de(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le site Archivio Mario Cervo est dédié aux archives musicales rassemblées par Mario Cervo  considérées comme constituant la collection la plus importante de supports phonographiques produits en Sardaigne et/ou par des artistes sardes. Ce fonds est composé de documents phonographiques mais également d'ouvrages et de documents journalistiques. Le fonds musical renferme une grande partie de documents phonographiques liés au répertoire traditionnel sarde édités (enregistré entre 1922 et 1997). Ric(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  •  Al-Maktaba al-Waqfeya est une bibliothèque numérique de textes en arabes (quelques uns sont en anglais), spécialisée sur le monde arabo-musulman, valorisant des contenus issus d'archive.org.Le site n'émane pas d'un centre de recherche ou d'une université, il ne comporte pas de références aux personnes qui y travaillent, la ligne éditoriale et documentaire du projet n'est pas affichée clairement. Nous pouvons définir waqfeya.com comme une bibliothèque numérique de textes ou comme un port(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Africa through a lens est un projet des Archives Nationales du Royaume-Uni. Conservant en son sein la collection photographique de la bibliothèque du Colonial Office[1], l’institution a décidé de mettre celle-ci en ligne en commençant par l’Afrique. Près de 5000 photographies ont ainsi été numérisées. Les clichés concernent les anciennes colonies britanniques, avant et après leurs indépendances, et vont des années 1860 aux années 1980. Le projet se compose d’une exposition en ligne, sur le(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La fondation Afriterra, à but non lucratif, est une bibliothèque située à Boston (Massachusetts) et dédiée à la collecte et à la préservation de cartes anciennes de l’Afrique. Depuis 2005, en partenariat avec la Suffolk University, elle a lancé un projet de numérisation d’une partie de sa collection. Son site internet propose le libre accès, au travers d’un catalogue, à près de 2000 images de cartes rares disponibles en haute résolution. Cet ensemble couvre une période allant du 15e (1478)(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Créée en 2009 à l'initiative de l'UNESCO, la bibliothèque numérique mondiale offre un accès libre et gratuit à une grande variété de documents (livres, manuscrits, cartes, photographies, etc...) représentatifs du patrimoine culturel de tous ses pays membres.
    Ses principaux objectifs sont les suivants: "promouvoir l'entente internationale et interculturelle, développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet, fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La photothèque de l'IAU îdF met à disposition des reportages photographiques couvrant les 50 dernières années : plus de 70 000 images numérisées ainsi qu'une collection de cartes postales anciennes. L'accès en ligne au fonds est ouvert au public via l'écran de recherche du portail documentaire de la médiathèque.

    L'interface de recherche propose de nombreuses entrées qui peuvent en outre être combinées grâce aux opérateurs "et", "ou". Texte libre, terme de la légende, nom du photographe, axe e(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La Bibliothèque municipale de Grenoble a débuté la numérisation et la mise en ligne gratuite de son fonds ancien au début des années 2000. Le but de ce programme qui incluse textes, illustrations et autres gravures est de mettre à l’honneur des personnages célèbres originaires du Dauphiné. Ainsi, via le portail documentaire Ex Libris des bibliothèques municipales de Grenoble, trois collection numériques accessibles étaient en mars 2011 : - la collection « Berlioz » (http://basesnum.bm-grenob(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Ce site a pour vocation de proposer, en libre accès (Open Access), la collection complète de l'Annuaire de l'Afrique du Nord (AAN). Paru de 1962 à 2000 l'Annuaire de l'Afrique du Nord propose des chroniques d'actualités, des chroniques bibliographique, des études disciplinaires et des notes de synthèse sur le Maghreb du 20e siècle. Les articles sont proposés au format PDF, il est possible de copier-coller le texte des articles pour le réutiliser et le citer. Outre l'accès par sommaire des nu(…)
  • Le  site des collections patrimoniales numérisées par le Service Commun de la Documentation de l'Université de Strasbourg comprend 595 titres consultables (soit 311600 pages). Le SCD de l'Université de Strasbourg poursuit la politique de numérisation de documents patrimoniaux mise en place depuis 2005 par l'Université Louis Pasteur – Strasbourg 1 en élargissant ses actions aux deux autres universités partenaires, l'Université Marc Bloch – Strasbourg 2 et l'Université Robert Schuman – Strasbour(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La bibliothèque numérique Iris est un projet commun du SCD et du Centre d’Histoire des Sciences et d’Epistémologie de Lille 1 (UMR 8163 et 8524). Elle offre un accès à plusieurs types de documents (1535 au total) : 625 thèses de doctorat soutenues à l'Université Lille 1 Sciences et Technologies, 12 Habilitations à diriger des recherches, une collection de 255 monographies (dont quelques publications de l’USTL) et 38 articles de périodiques de référence en histoire des sciences. Les modes de (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  •  Le Journal Officiel de la République Tunisienne (الرائد الرسمي للجمهورية التونسية) est publié par l’Imprimerie Officielle de la République Tunisienne (المطبعة الرسمية للجمهورية التونسية), créée en 1860 sous le nom de «Imprimerie officielle tunisienne» et a comme but principal la publication de textes juridiques. Le JORT a été publié pour la première fois le 22 juillet 1860, exclusivement en langue arabe, sous le titre Er-râ’id et-tounsi (الرائد التونسي). Sa version française date de 1(…)
  • Le Journal officiel de la république tunisienne (JORT)  = الرائد الرسمي للجمهرية التنسية  est publié sur le Web en libre accès par le Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique de Tunisie (المركز الوطني الجامعي للتوثيق العلمي والتقني). Présentée sous la forme d'une base de données, la collection complète du JORT est accessible en langue arabe et française depuis son 1er numéro de 1956.
    Toutefois, sont exclues de cette base les textes à caractères individue(…)
  • Lancées en 2009, les « Archives en sciences humaines et sociales de Sciences Po » est un portail permettant à la communauté scientifique de Sciences Po (Paris, Le Havre, Reims, Nancy, Dijon et Menton) de déposer et de partager en ligne avec l'ensemble des internautes leurs publications. Cette archive ouverte réunit et offre un accès gratuit au texte intégral de près de 2600 publications en sciences humaines et sociales, en français et en anglais. Cette initiative est issue de la collaboration (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Quels sont les facteurs, individuels ou collectifs, qui poussent de nombreux migrants d’origine maghrébine à quitter l’Europe pour regagner leur pays ? Comment se réintègrent t-ils à des sociétés qu’ils ont quittées parfois depuis longtemps ? Dans quelle mesure peuvent t-ils contribuer au développement des pays du Maghreb ? Pour répondre à ces questions très mal connues, malgré les enjeux qu’elles recouvrent, le projet MIREM a été lancé en décembre 2005. Grâce au concours financier de l’Union (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Créé par le Ministère de la défense, le site "Mémoire des hommes" s'enrichit régulièrement de bases de données nominatives des guerres liées à la France depuis la première guerre mondiale et propose également des ressources numériques (journaux, photographies), des expositions virtuelles, des parcours individuels et des annonces de colloques en lien avec ces événements. Outre les 1,3 million de fiches des "Morts pour la France" de la Première Guerre mondiale, complétées par la mise en ligne d(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • La base de donnée sur "le droit des traites et des esclavages" fait partie du Workpackage "WP3 - Law, regulations, practices and social connection" du programme EURESCL financé dans le cadre du thème Sciences socio-économiques et humaines du 7e PCRD de la Commission européenne. L'objectif de ce workpackage, coordonné par Dominique Rogers (Université des Antilles) et Myriam Cottias (CNRS), est de collecter l'ensemble des textes juridiques internationaux, nationaux et locaux élaborés en Europe,(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le CEDEJ est un Centre de recherche qui fait partie du réseau des Instituts français de recherche à l’étranger, relevant du Ministère des Affaires étrangères et du CNRS, constitué en Unité mixte des Instituts français de recherche à l’étranger. Il accueille des chercheurs, des doctorants et des stagiaires qui conduisent des recherches sur l’Égypte moderne et contemporaine dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, avec une dominante en sciences politiques et en géographie. So(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) conserve et valorise des archives littéraires privées produites par les principales maisons d'édition, revues et différents acteurs de la vie du livre et de l'écrit du xxe siècle : éditeurs, écrivains, historiens, philosophes, critiques, traducteurs, graphistes, libraires, imprimeurs, revuistes, journalistes, directeurs littéraires. Il offre ainsi aux chercheurs un ensemble patrimonial et documentaire de premier plan sur la vie éditoriale,(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • L’IFPO est un centre de recherche qui fait partie du réseau des Instituts français de recherche à l’étranger, relevant du Ministère des Affaires étrangères et du CNRS, constitué en Unité mixte des Instituts français de recherche à l’étranger (Umifre 6). Près de 150 chercheurs, doctorants et personnels de documentation et d’administration sont présents en Syrie, au Liban et en Jordanie. Il est également ouvert vers la Palestine et l’Irak. Cet institut est né en 2003 du regroupement de l’IFAPO(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Al-Maktaba al-Shamela (que l'on pourrait traduire par « La bibliothèque universelle ») est un site entièrement écrit en arabe et dédié aux seules œuvres rédigées dans cette langue. Shamela.ws est un site non universitaire qui permet de télécharger une base de textes (5300 lors de notre visite en décembre 2010) ainsi que le logiciel « thawab » qui permet de lire ces textes en fichier au format ''.bok''. On ne trouve donc pas de ressource directement disponible en ligne mais bien des fichiers(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La bibliothèque universitaire de Princeton compte dans ses collections environ 9 500 manuscrits islamiques en arabe, persan, turc ottoman et autres langues du Monde musulman écrites en caractères arabes. Parmi ces manuscrits, datés du 9e au 19e siècle, 200 ont été numérisés en 2008 et font maintenant partie de la bibliothèque virtuelle de Princeton sous le nom « Islamic Manuscripts Collection » (accessible à l’adresse suivante : http://diglib.princeton.edu/xquery?_xq=getCollection&_xsl=collect(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La revue Méditerranée, fondée en 1960, entend participer au renouvellement des problématiques et des approches géographiques sur les grandes questions des sociétés humaines et de leur milieu. Elle est consacrée à l'ensemble des pays riverains de la Méditerranée. Elle se veut également une revue régionale qui publie régulièrement des mises au point sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ouverte aux contributions internationales, elle rassemble des articles en français et en anglais. Quatre(…)
  • Les riches collections d’archives et des musées d’Harvard sont depuis 2002 accessibles en ligne librement et gratuitement. Le programme des collections ouvertes (Open Collections Program / OCP accessible à l’adresse suivante : http://ocp.hul.harvard.edu/) a été financé par des particuliers et réalisé grâce à la bibliothèque universitaire d’Harvard. C’est dans le cadre d'OCP que le projet “Islamic Heritage Project”a vu le jour. IHP, accessible à cette adresse : http://ocp.hul.harvard.edu/ihp/(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le United States Institute of Peace est un institut fédéral crée en 1984 par le Congrès des États-Unis. Il présente un point de vue officiel mais pluriel sur les relations internationales vues depuis les USA, et se fixe comme objectif de favoriser la prévention, la gestion et la résolution pacifique des conflits internationaux. Le site de l'institut vous permet d'accéder à de nombreuses ressources : - des raports en texte intégral (formats HTML et PDF) : « Ijtihad : Reinterpreting Islamic Princ(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La bibliothèque numérique de la bibliothèque nationale d'Espagne offre librement accès à des milliers de documents numérisés : livres imprimés entre le XVe et le XIXe siècles, manuscrits, dessins (dont plus de 1000 dessins d'enfants en lien avec la guerre) , estampes et gravures, brochures, journaux et revues, affiches (dont 452 éditée pendant la période de la Guerre civile), photographies, cartes et atlas, partitions et enregistrements sonores (dont plus de 300 rouleaux de cire). Vous pouvez (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • L'achive numérique de cartographie urbaine propose une base de données de références  cartographiques, de reproductions numériques de cartes et d'iconographie urbaine du Portugal et de l'ancien empire Portugais. Cette base rassemble des données identifiées dans  des institutions publiques et privées à travers le monde et cataloguées de façon homogène afin de les rendre accessibles au public. Une quarantaine de fonds documentaires (musées, bibliothèques, cabinets privés) a été exploitée au Port(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Internet Archive est une bibliothèque virtuelle multimédia ouverte et universelle. Ce projet à but non lucratif de mise à disposition, et d'archivage des contenus culturel se découpe en cinq grands groupes :

    - La Waybackmachine  / onglet Web (http://web.archive.org/) : la Waybackmachine est en quelque sorte un dépôt légal des sites web avant la lettre. Elle archive uniquement les sites publics et vous permet, en y indiquant l'adresse URL d'un site, d'en retrouver les évolutions au fil des ans(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le site est riche et permet l’accès direct à des musiques, légendes et contes populaires, épopées et histoires de la vie locale turque. C’est dans la rubrique thématique « Uysal Walker Aton » qu’il faut chercher les informations concernant l’origine des documents et la constitution de cette collection. On apprend ainsi que ces matériaux ont été collectés sur le terrain, de 1961 à 2001, par trois folkloristes : Ahmet Edip Uysal (1922-1997), Warren S. Walker (1920-2002) et Barbara K. Walker dont(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Cette exposition virtuelle dédiée à Jacques Rousseau (1905-1970) émane des collections et archives de la bibliothèque du jardin botanique de Montréal. En six volets, elle expose une partie de la collection Rousseau et nous donne un aperçu des recherches de terrain de ce botaniste-anthropologue, second directeur du jardin botanique de Montréal (1944-1956). Homme à la fois de sciences et de lettres, il a produit plus de 700 titres, livres et articles scientifiques ou de vulgarisation. Entre 1936(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • La British Library (Londres, GB) est une des plus importantes bibliothèques du monde. Fondée en 1973, elle conserve plus de 150 millions de références, dont environ 14 millions de livres, 920 000 titres de presse et 3 millions d’enregistrements. Outre l’accès à de nombreux catalogues et à des expositions en ligne, ce site propose une offre très actuelle et diversifiée. Ainsi, il est possible de s’abonner à des podcasts et à une newsletter, de consulter divers blogs thématiques, de se tenir au co(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Ce site très riche réalisé par l’Université de Californie (Berkeley, CA - USA) se divise en deux grandes parties : la première présente, à travers des inventaires d’archives, le contenu des collections conservées au sein de la bibliothèque Bancroft ; la seconde donne accès aux diverses ressources primaires numérisées de ces collections, par le biais de sites plus pointus. La bibliothèque Bancroft est composée de plusieurs collections, toutes mises en place autour de celle de l’historien Hubert H(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Pitt Rivers Museum (Université d’Oxford - GB) a été fondé en 1884, lorsque le lieutenant-général Augustus Pitt Rivers (1827-1900), célèbre pour son intérêt porté à l’archéologie et à l’anthropologie sociale, a cédé ses collections à l’université d’Oxford. Celles-ci, augmentées par des dons d’ethnologues, d’explorateurs et d’étudiants, sont composées d’environ 300 000 objets venant de toutes les régions du monde, de manuscrits, de photographies, de films et d’enregistrements sonores. Depuis 19(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le site du Musée archéologique et anthropologique Penn met à disposition (en collaboration avec la bibliothèque et le Centre d’Etudes Africaines de l’université de Pennsylvanie) une sélection d’images photographiques conservées en son sein. Celles-ci regroupées sous le titre « Daily life in Sierra Leone : the sherbro in 1936-1937 » ont été réalisées par Henry Usher Hall (1876-1944) lors de la première expédition parrainée par le musée en Afrique subsaharienne. Elles sont accompagnées de notes de(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Ce site donne accès au travail réalisé par l'anthropologue Paul Stirling (mort en 1998) dans deux villages turcs, de 1949 à 1994. Il est intégré au projet plus global du Centre for Social Anthropology and Computing de l'Université du Kent, intitulé « The ethnographics gallery », qui a pour but de mettre à disposition les matériaux de terrain et publications d'anthropologues. Ici, plusieurs des publications de P. Stirling sont donc consultables. Son ouvrage « The nature of human society. Turkish (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le ODSAS Online Digital Sources and Annotation System est une plateforme de stockage (pour l'instant en version béta) et de mise à disposition de différentes ressources numériques utiles aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Il s'agit d'un projet développé par le CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie, Marseille). Les ressources mises en accès, gratuit et réservé pour la plupart, ont trait à différentes aires géographiques telles que l'Océanie, l'Equateur, l'Aust(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le PRRN diffuse et met à disposition des informations scientifiques sur la question des réfugiés palestiniens. Vous trouverez sur le site : une présentation globale de la problématique des réfugiés palestiniens, des liens vers des textes officiels et de la littérature grise consacrée à cette question, des articles scientifiques, la présentation de programmes de recherches ainsi que des liens vers les institutions et organismes concernés. Le PRRN est un projet développé par le Consortium Inter-(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le site du National anthropological archives and Human studies film archives émane du département d’anthropologie du Museum of Natural History, Smithsonian Institution (Washington, USA). Ces deux institutions conservent des matériaux historiques et anthropologiques contemporains. Ces ressources, qui touchent à l’ethnologie, la linguistique, l’archéologie et l’anthropologie physique, sont composées de carnets de terrains,  manuscrits, correspondances, photographies, enregistrements sonores, films(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Mundus Gateway présente l'intérêt de rassembler des matériaux d'environ 400 collections qui concernent tous les missionnaires protestants du Royaume-Uni à l'étranger du 18e s. au 20e s. Ceux-ci sont conservés dans une quarantaine de structures différentes, telles que bibliothèques, archives ou institutions, en Angleterre, Ecosse, Irlande du nord et Pays de Galles. Ces collections sont composées de divers types d'archives (imprimés, photographies, papiers personnels, objets, films) (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Secrétariat Général du gouvernement algérien publie en ligne l'intégralité du Journal Officiel de la République Algérienne Démocratique et Populaire = الـجريدة الرسـميـة للجمهـورية الـجزائريـة الديـمقراطيـة الشعبيــة  depuis sa proclamation en 1962 ainsi que le texte de la constitution algérienne dans leurs versions françaises et arabes. Le JORADP est accessible au format PDF en mode texte pour les années récentes et en mode image pour les années antérieures à 2001. Vous pouvez navigue(…)
  • Ce site, conçu par le département d’anthropologie de l’université de Chico (Californie) a comme sous-bassement l’idée de favoriser la formation des étudiants en ethnologie. C’est donc dans cette perspective méthodologique que sont proposés quelques matériaux de terrains de 5 anthropologues (HTML, JPEG), ayant étudié des pays aussi différents que l’Inde, divers pays africains, le Japon, les îles Tonga, et la Californie. Les ressources textuelles  et quelques ressources iconographiques (JPEG basse(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • EJTS est une revue électronique, en libre accès (Open Access), uniquement publiée en ligne. Elle est membre de Revues.org, portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. EJTS est dédiée à l'étude du monde turc contemporain, elle publie un numéro thématique par an, des articles ciblés, des comptes rendu de lectures ainsi que des nouvelles scientifiques sur son champs de recherche. Les articles sont en langue anglaise, française et turque.
  • UNISPAL (United Nations Information System on the Question of Palestine) est une base de donnée onusienne qui met à votre disposition les documents de l'organisation sur la question palestinienne ainsi que d'autres sujets liés à la situation au Moyen Orient. UNISPAL vous permet non seulement d'accéder aux textes publiés par l'ONU sur la Palestine mais aussi à des cartes et des vidéos. Vous pouvez interroger le texte intégral des références de la base ainsi que feuilleter son contenu par plusie(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La banque d'images de la BIUM rassemble plus de 39 000 images (chiffres de novembre 2007) du 15e au 20e siècle :
    • 31 500 images extraites d'ouvrages anciens ou de revues
    • 3 200 portraits
    • 300 cartes postales anciennes
    • 42 médailles
    • 2 500 images issues de l’Académie nationale de médecine (oeuvres d’art, portraits de médecins)
    • 1 300 photos appartenant au musée de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (photos d'instruments dentaires, d’instruments de chirurgie, moulages et
    (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Digital Himalaya est issu d’une démarche associant quatre anthropologues, Alan Macfarlane, Mark Turin, Sarah Harrison et Sara Shneiderman ainsi que deux institutions, le département d’anthropologie sociale de l’Université de Cambridge, et le département d’anthropologie de l’université de Cornell. Débuté en 2000, le projet Digital Himalaya a trois objectifs : préserver sur support numérique tous les types de matériaux ethnographiques récoltés dans la région de l’Himalaya (films, son, photographie(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • L'International Institute for the Study of Islam in the Modern World (ISIM) se donne pour vocation de promouvoir et développer les recherches interdisciplinaire sur les sociétés et les communautés musulmanes. Le site de l'ISIM permet d'accéder au texte intégral des publications suivantes :
    • ISIM E-News : la lettre d'information de l'ISIM au format PDF. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la version papier.
    • ISIM Papers : textes, au format PDF, des conférences données à l'ISIM
    • IS
    (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Égypte/Monde arabe (EMA) est une revue de sciences sociales publiée au Caire par le Cedej (Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales). Le site de la revue vous donne libre accès à la totalité du texte intégral de sa collection depuis son premier numéro de 1990. La politique d'édition électronique d'Égypte/Monde arabe fixe un délai de restriction d'une année entre l'édition papier et la publication en libre accès de ses nouveaux numéros sur le Web.

    Égypte/Monde arab(…)
  • Le site du Secrétariat Général du Gouvernement (SSG)  = الأمانة العامة للحكومة du Royaume du Maroc publie en libre accès sur son site la collection complète du E-Bulletin officiel = الجريدة الرسمية الرقمية. Cette collection est consultable à partir du premier numéro du Bulletin Officiel en date du 1er novembre 1912 annonçant le traité conclu le 30 mars de la même année pour l'« Organisation du Protectorat français dans l'Empire Chérifien ». Le n°2263 daté du 9 mars 1956 vous donne accès à la p(…)
  • Le Bishop Museum a été fondé en 1889 par Charles Reid Bishop, en l’honneur de sa femme, la princesse Bernice Pauahi Bishop, dernière descendante de la famille royale de Kamehameha. Depuis sa création, il a acquis plus de 24 millions d’objets racontant l’histoire d’Hawaii, du Pacifique et d’autres parties de la Polynésie. Une partie de cette collection d’objets et d’archives est accessible en ligne sur ce site. Même si on peut regretter qu’il n’y ait aucun lien vers des archives numérisées, on pe(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • La BAB (Basler Afrika Bibliographien) est une bibliothèque privée qui, depuis 1971, collecte des ouvrages et touts types d’archives sur l’Afrique australe et la Namibie. Depuis 1994 elle fait partie de la fondation Carl Schlettwein. Ses activités sont multiples : elle est éditeur et à l’origine de nombreuses manifestations. Les collections sont divisées en deux. D’une part une collection de livres publiés après 1919, de journaux, et de littérature grise sur la Namibie et le sud de l’Afrique ; d’(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • La FMES offre sur son site une "Base documentaire" qui propose sur cinq thématiques des textes électronique en ligne : Politique et Sécurité ; Economie et Finances ; Culture, social et environnement ; Thèses et mémoires ; Organisations internationales. Les textes en lignes sont des articles (publiés ou non dans des revues) au format Word (.DOC). Les thèses et mémoires en ligne (six disponibles début 2008) émanent d'Universités différentes (Paris, Lille, Toulon) et sont dans leur intégralité au(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies (Canberra, Australie) est une institution centrée sur les cultures et modes de vie des Aborigènes et des insulaires du détroit de Torres. Elle impulse des recherches universitaires, édite des ouvrages et conserve également plusieurs collections d'archives sur ce sujet (films, photos, son, imprimés). Si ce site offre la possibilité d'accéder à plusieurs catalogues de fonds et à des expositions en ligne, il n'en est pas de mê(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Créé dès décembre 1997, près de Rollinsville, Colorado, le portail Anthro TECH a la volonté de proposer des ressources, des services et des solutions à la communauté des chercheurs en anthropologie. Parmi les différents accès : un Booskstore où il est possible de rechercher un ouvrage en ligne et de l'acheter, un forum de discussion, une information sur les opportunités d'emplois, un renvoi vers tous le sites des adhérents à Anthro TECH, et un répertoire de sites commentés qui correspond à VLIB (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • IMEA est une archive numérique qui propose des documents en ligne de voyageurs venus d'Occident  pour visiter les pays de la Méditerranée et plus largement l'Orient du 19e siècle au début du 20e. L'Egypte est particulièrement bien représentée mais aussi Chypre, la Grèce et la Turquie. Vous pouvez y consulter des documents en texte intégral (des récits, des carnets ou des romans de voyage, des catalogues de musées,...), des photographies, des dessins et des cartes historiques. Les cartes peuven(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Revue semestrielle de sciences sociales et politiques fondée en 1985 les CEMOTI couvrent une vaste aire géographique qui va de l'Europe du Sud à l'Asie Centrale en passant par le Moyen-Orient et le Caucase. Chaque livraison est thématique : « Turquie : désir d'Europe ? » ; « Métropoles et métropolisation » ; « Laïcité(s) en France et en Turquie » ; « Gréce : identités, territoires, voisinages, modernisations ». La majorité des articles sont en langue françaiss, certains sont en langue anglaise. (…)
  • Le Lacito (Langues et Civilisations à Tradition Orale) est un laboratoire pluridisciplinaire de recherche du CNRS qui se consacre en priorité à l'étude des langues de tradition orale. Ses recherches s'appuient sur des enquêtes de terrain dans différentes aires linguistiques et culturelles. Les matériaux récoltés sont décrits et analysés à la fois d’un point de vue linguistique mais aussi anthropologique. Le programme d’archives orales (l’Archive du Lacito), mis en place par Boyd Michailovsky, Mi(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Ce site est une des déclinaisons de celui du Smithsonian Institute (Washington, USA). En effet, les collections sur l'histoire des arts américains décrites ici, sont conservées dans cette structure depuis 1970. Les archives publiques de l'art américain ont été fondées à Detroit en 1954 par le directeur de musée Edgard P. Richardson (1902-1985) et l'homme d'affaires Lawrence A. Fleischman (1925-1997). Elles sont composées d'environ 16 millions de lettres, photographies, journaux, inter(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le secteur des archives est une division de la bibliothèque de la London School of Economics and Political Science (LSE). Celle-ci gère des archives depuis 1898 dans les domaines suivants : politique britannique moderne, histoire économique et sociale, histoire des sciences sociales et histoire de la LSE. Outre des informations pratiques (présentation, conditions d’accès et d’utilisations, catalogues d’archives), ce site permet d’accéder à quelques archives en ligne aussi différentes que celle(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le site des Archives de Alan Macfarlane donne accès au travail réalisé par cet anthropologue et historien né en 1941. Le site est particulièrement riche, et de bonne qualité. Alan Macfarlane a enseigné au département d'anthropologie sociale de l'université de Cambridge, et a principalement travaillé sur l'Angleterre, le Népal, le Japon et la Chine. Intéressé par l'utilisation des matériaux visuels, à la fois dans la recherche et l'enseignement et par les possibilités offertes par le web. Le site(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • The Online Encyclopedia of Mass Violence (OEMV) a pour objectif de mettre à disposition des dossiers thématiques et une base documentaire sur les destructions de populations civiles (les "non-combattants") à travers l'histoire : meurtres, déportations, violences sexuelles. En sont exclues, les "situations de domination", comme les apartheids, l'esclavagisme, l'emprisonnement. Le terme de "violences de masse" a été choisi par le comité de pilotage du projet comme assez neutre pour éviter toute (…)
    Paru dans Aldébaran
Retour à l’index
  • Revues.org