Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Yves Gonzalez-Quijano est  chercheur à l’Institut français du Proche-Orient*. En septembre 2006 il a créé ce blog* qui propose un décryptage de l'actualité politique arabe par l'actualité culturelle (télévision, cinéma, bande-dessinée, architecture, danse, etc.). L'auteur décrit son blog de la manière suivante : "un peu de la culture arabe actuelle pour comprendre ce qu'elle nous dit sur l'actualité politique arabe". Ce site est hébergé sur la plateforme d'Hypothèses.org, carnets de recherche (…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Le Centre d’études et de documentation économique, juridique et sociale, présent au Caire depuis 1970, a constitué une importante bibliothèque de sciences humaines et sociales. Cette bibliothèque de recherche vise à réunir la totalité des ouvrages publiés sur l’Égypte et le Soudan contemporains et à fournir les références essentielles sur le Proche-Orient et le Monde arabo-musulman. Elle compte près de 35 000 ouvrages, dont les deux tiers en langue arabe, 250 périodiques vivants, plusieurs cen(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Tahrir Documents (وثائق تحرير) is an initiative that ran from March 2011 to May 2012, aiming at archiving and translating into English activist papers from the 2011 Egyptian revolution. The editorial team of the website is a group of graduate students from the University of Chicago, the University of California, Los Angeles (UCLA), and the University of Pennsylvania.  Sponsored by UCLA, the project is not affiliated with any political organization. Materials archived in Tahrir documents ar(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La Bibliothèque municipale de Grenoble a débuté la numérisation et la mise en ligne gratuite de son fonds ancien au début des années 2000. Le but de ce programme qui incluse textes, illustrations et autres gravures est de mettre à l’honneur des personnages célèbres originaires du Dauphiné. Ainsi, via le portail documentaire Ex Libris des bibliothèques municipales de Grenoble, trois collection numériques accessibles étaient en mars 2011 : - la collection « Berlioz » (http://basesnum.bm-grenob(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La bibliothèque numérique de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée appelée Digimom propose en accès libre une centaine ouvrages libres de droits dans les domaines suivants : Égyptologie, civilisation byzantine et civilisation gréco-latine. Ces thèmes reflètent les centres d'intérêts des équipes de chercheurs de la MOM. Les ouvrages numérisés ont été sélectionnés parmi les livres rares, anciens ou difficiles à trouver des fonds de la bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerr(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le CEDEJ est un Centre de recherche qui fait partie du réseau des Instituts français de recherche à l’étranger, relevant du Ministère des Affaires étrangères et du CNRS, constitué en Unité mixte des Instituts français de recherche à l’étranger. Il accueille des chercheurs, des doctorants et des stagiaires qui conduisent des recherches sur l’Égypte moderne et contemporaine dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, avec une dominante en sciences politiques et en géographie. So(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le site de la bibliothèque de l'Université d'Adélaïde propose, outre l'interrogation de son catalogue, l'accès à de nombreuses ressources élecroniques : des thèses, des ouvrages, des cours et des exercices sont ainsi mis en ligne. Les E-books sont particulièrement intéressants : vous y trouverez des centaines d'ouvrages en littérature, philosophie, sciences et histoire organisés suivant 5 thèmes : Voyages et exploration, Exploration de l'Australie, Les dramaturges grecs (avec les textes d'Aris(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • IMEA est une archive numérique qui propose des documents en ligne de voyageurs venus d'Occident  pour visiter les pays de la Méditerranée et plus largement l'Orient du 19e siècle au début du 20e. L'Egypte est particulièrement bien représentée mais aussi Chypre, la Grèce et la Turquie. Vous pouvez y consulter des documents en texte intégral (des récits, des carnets ou des romans de voyage, des catalogues de musées,...), des photographies, des dessins et des cartes historiques. Les cartes peuven(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • L'Université Américaine du Caire offre l'accès à deux bibliothèques : Main Library et Rare Books and Special Collections Library. La bibliothèque principale, dont le but est de pourvoir aux étudiants de l'Université les ressources dont ils ont besoin dans le cadre de leurs études, compte près de 345 000 volumes. Il s'agit du plus important fonds en langue anglaise d'Égypte. Le catalogue utilise le système de classification de la Bibliothèque du Congrès et est membre de plusieurs catalogue(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
Retour à l’index
  • Revues.org