Navigation – Plan du site
Véronique Ginouvès

Emotaix

Notice créée le 27/08/2008, Notice révisée le 11/12/2013
emotaix

Emotaix est un outil qui vous permet d'identifier au sein de vos corpus textuels le lexique émotionnel et affectifs. Il s'appuie sur la fonction scénario du logiciel d'analyse automatique de texte Tropes  pour repérer automatiquement dans plus de 4000 termes du lexique émotionnel et affectif de la langue française qu’ils s’agissent de substantifs, de verbes, d’adjectifs, d’adverbes, de locutions, d’expression... Les termes repérés couvrent les émotions d’arrière-plan (énergie, malaise, excitation, etc.), les émotions primaires (peur, colère, dégoût, tristesse, etc.), les émotions sociales (sympathie, embarras, honte, etc.) et les sentiments (amour, haine, etc.). Le logiciel Tropes  combiné à Emotaix permet de repérer les thématiques émotionnelles, la valence positive (agréable) ou négative (désagréable), l’intensité et le sens propre ou figuré des termes émotionnels employés par les rédacteurs.

Emotaix est librement téléchargeable sur le site de l'Université de Provence mais il doit être couplé avec le moteur d'analyse de texte Tropes  (version professionnelle ou de démonstration). En écrivant à Annie Piolat, vous pourrezr obtenir gratuitement l'archive zippée EMOTAIX_FREE (Dernière mise à jour lors de notre visite: 25 février 2008). Vous obtinendrez ainsi un mode d'emploi détaillé avec un exemple, une feuille de dépouillement qui facilite l'exploitation des données fournies par EMOTAIX, le scénario EMOTAIX et l'exemple d'un corpus analysé. Annie Piolat et Rachid Bannour sont les responsables scientifiques du projet.

Le site est en langue françaisee.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Emotaix », Aldébaran, Méthode, [En ligne], mis en ligne le 27 août 2008 16h32. URL : http://aldebaran.revues.org/3463. consulté le 20 novembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org