Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Nicolas de Lavergne et Anaïs Salamon

IFPO - Institut français du Proche-Orient

Notice créée le 10/09/2008, Notice révisée le 18/12/2010
ifpo-institut-francais-du-proche-orient

L’IFPO est un centre de recherche qui fait partie du réseau des Instituts français de recherche à l’étranger, relevant du Ministère des Affaires étrangères et du CNRS, constitué en Unité mixte des Instituts français de recherche à l’étranger (Umifre 6). Près de 150 chercheurs, doctorants et personnels de documentation et d’administration sont présents en Syrie, au Liban et en Jordanie. Il est également ouvert vers la Palestine et l’Irak.

Cet institut est né en 2003 du regroupement de l’IFAPO (l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient), de l’IFEAD (Institut français d’études arabes de Damas) et du CERMOC (Centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain). Il est composé de trois départements scientifiques qui couvrent chacun l’ensemble de l’aire géographique :

- Archéologie et histoire de l’Antiquité

- Études médiévales, modernes et arabes

- Études contemporaines

 

L’IFPO est un lieu d’étude et de recherche scientifique dans tous les domaines des civilisations du Proche-Orient et des cultures arabo-musulmanes. Par les activités et les publications de ses chercheurs, il a vocation à stimuler et promouvoir la recherche universitaire et scientifique française dans les divers champs de recherche relatifs à ces civilisations, de la plus haute Antiquité jusqu’au monde contemporain en passant par l’époque classique. Il a également pour mission de former les jeunes chercheurs qui se destinent à l’enseignement ou à la recherche.

Son site Internet, en cours de transformation en septembre 2008, présente les publications et les programmes de recherche de l’Institut, ainsi qu’un agenda général des activités scientifiques et un annuaire des chercheurs présents. Les catalogues des différentes bibliothèques ont vocation à être consultables en ligne. Les revues et certaines publications de l’IFPO devraient bientôt être disponibles en ligne.

Ce site met également à disposition toutes les informations pratiques concernant les cours de langue arabe, les offres d'emplois et de stages ou les bourses que propose l'IFPO.

Le site est consultable en trois langues : français, anglais, arabe. Mais certains contenus ne sont pas encore traduits.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

    Entrées d’index

    Pour citer cet article

    Référence électronique

    Nicolas de Lavergne et Anaïs Salamon, « IFPO - Institut français du Proche-Orient », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 10 septembre 2008 18h37. URL : http://aldebaran.revues.org/3562. consulté le 30 mars 2017.

    Droits d’auteur

    Creative Commons by-nc-sa

    Creative Commons by-nc-sa 
    • Revues.org