Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Nicolas de Lavergne et Anaïs Salamon

Bibliothèque du CEDEJ - Centre d'études et de documentation économique, juridique et sociale

Notice créée le 23/09/2008, Notice révisée le 18/12/2010
bibliotheque-du-cedej-le-caire

Le Centre d’études et de documentation économique, juridique et sociale, présent au Caire depuis 1970, a constitué une importante bibliothèque de sciences humaines et sociales. Cette bibliothèque de recherche vise à réunir la totalité des ouvrages publiés sur l’Égypte et le Soudan contemporains et à fournir les références essentielles sur le Proche-Orient et le Monde arabo-musulman. Elle compte près de 35 000 ouvrages, dont les deux tiers en langue arabe, 250 périodiques vivants, plusieurs centaines de titres anciens ainsi qu'un fond important de statistiques sur l’Égypte. Elle a également hérité d’une partie de la bibliothèque de l’École française de droit (1890-1956). 

Le service de la presse rassemble une collection quasi exhaustive des journaux et périodiques égyptiens parus depuis 1976 (originaux papier ou microfiches et microfilms) et un fonds de 2 500 dossiers de presse thématiques contenant 550 000 articles environ. La plus grande partie de ces dossiers se trouve sur support papier, mais depuis l’introduction de l’outil informatique dans ce secteur, une autre partie se trouve sur support numérique. Sur la page d'accueil de la bibliothèque, il est indiqué que certains dossiers devraient bientôt consultables en ligne.

Enfin, le CEDEJ a également développé un important fonds cartographique égyptien (plus de 6000 cartes), une base de données statistiques géosituée sur plus d’un siècle de rencensements. Ces éléments sont consultables sur place et les cartes les plus demandées sont accessibles en ligne (rubrique "carthotèque").

Le catalogue de la bibliothèque demande de choisir la base de données dans laquelle la recherche va être lancée : ouvrages, périodiques ou fonds statistique. La recherche peut être effectuée en arabe ou en français.

Pour les ouvrages, la recherche simple propose les champs titre, auteur ou mot-clef. La recherche avancée permet de combiner les trois éléments ci-dessus avec d'autres critères comme la collection, le type de document et la date ou le pays d'édition avec les opérateurs booléens classiques. Il est également proposé de rechercher par "personnalité" ou "groupe ethnique" mais lors de notre tentative, nous n'avons pas obtenu de résultat. Pour les périodiques, la recherche combine titre et éditeur. Pour le fonds statistique, la recherche combine titre et mot-clef. Les résulats s'affichent sous forme de liste et la notice détaillée apparaît lorsque l'utilisateur clique dessus. Par les liens avec l'auteur, les données d'édition et les mot-clefs, il est possible d'accéder à tous les ouvrages du même auteur, du même éditeur ou indexé aux mêmes sujets.

Le catalogue est consultable en français, en anglais et en arabe. La sélection se fait sur la page d'accueil du catalogue.

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas de Lavergne et Anaïs Salamon, « Bibliothèque du CEDEJ - Centre d'études et de documentation économique, juridique et sociale », Aldébaran, Bibliothèques, [En ligne], mis en ligne le 23 septembre 2008 11h23. URL : http://aldebaran.revues.org/3662. consulté le 18 août 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org