Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Blandine Nouvel

DAPHNE - Données en Archéologie, Préhistoire et Histoire sur le NEt

Notice créée le 09/10/2008, Notice révisée le 03/11/2008
nouvel

DAPHNE est un portail d'accès à des informations bibliographiques spécialisées en archéologie, de la préhistoire jusqu'à l'an mil. Il est le résultat d'une collaboration étroite entre des producteurs de bases de données en archéologie du CNRS. Il permet d'interroger, simultanément ou de façon autonome, à la fois des catalogues de bibliothèques (Catalogue collectif de FRANTIQ, 300.000 notices), des bases documentaires (Préhistoire-Protohistoire 100.000 notices, Art et archéologie 60.000 notices, et une partie de Histoire et sciences des religions de FRANCIS), le Bulletin Analytique d'Histoire Romaine (800 revues dépouillées).

Les deux niveaux de recherche sont accompagnés de conseils par menu contextuel à chaque champ et par une liste automatique des termes indexés. L’affichage des résultats est limité à 500 notices, avec un tri par auteur, date de publication ou titre et offre au chercheur des références localisées d’ouvrages, d’articles, de comptes-rendus, de rapports et de thèses. Pour comprendre les sigles de localisation, et en attendant la finalisation de l’aide en ligne, vous devrez vous reporter à la liste des producteurs FRANTIQ. Grâce à un travail de mise en concordance des thésaurus utilisés par ces différentes bases de données, l'interrogation avancée rend totalement transparente la complexité des requêtes posées et donne des résultats opérants pour l’ensemble des bases de données interrogées.

A l'avenir, l’interrogation de réservoirs d'archives ouvertes complètera l’offre de références disponibles (celles-ci sont repérables par une icône spécifique) mais surtout permettra d’accéder aux textes des articles des revues d’archéologie de la fédération Revues.org  et à ceux déposés sur HAL-SHS (en cours de négociation).

Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;} Avec le projet en cours de FRANTIQ de proposer les pages numérisés des textes fondamentaux de l’archéologie, Daphné deviendra la passerelle documentaire obligée de tous ceux qui s’intéressent aux périodes anciennes.

Le site est en français. Les interfaces anglaise, allemande, espagnole, néerlandaise et italienne sont partiellement traduites, mais l’interrogation dans ces langues est déjà disponible.

Entrées d’index

Pour citer cet article

Référence électronique

Blandine Nouvel, « DAPHNE - Données en Archéologie, Préhistoire et Histoire sur le NEt », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 09 octobre 2008 09h39. URL : http://aldebaran.revues.org/3753. consulté le 20 août 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org