Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

SdV - Storia di Venezia

Notice créée le 27/12/2007, Notice révisée le 30/09/2014
sdv-storia-di-venezia

Storia di Venezia ou SdV est un site dédié à Venise : son rôle en Europe et en Méditerranée dans l'histoire, l'économie, le commerce, la politique, la société, l'art et la culture - et en particulier le cinéma - au cours des siècles. La période chronologique porte des origines de la ville à nos jours. SdV est organisé autour des rubriques : Storici, Saggi, Percorsi, Rivista, Ricerca, Links.

La partie "Storici" propose les biographies d'une dizaine de chercheurs sur Venise et la Vénétie et en particulier des participants à SdV :  Marino Berengo, Gaetano Cozzi, Massimo Costantini, Frederic C. Lane, Vittorio Lazzarini, Gino Luzzatto. La partie "Saggi"  permet d'accèder à des ouvrages et des articles en texte intégral (format PDF) d'une quarantaine d'auteurs qui ont écrit sur Venise. Une page spécifique reprend les interventions d'un colloque de 2008 : Donne a Venezia. Spazi di libertà e forme di potere (sec. XVI-XVIII). Il n'y a pas que des ouvrages en italiens et l'on trouve des textes en français comme ceux de Jean François Chauvard : "Pour une histoire dynamique de la propriété vénitienne. L'exemple de la paroisse de San Polo (XVIIe-XVIIIe siècles)" et "La formation du prix des maisons dans la Venise du XVIIe siècle". Pour la partie "Rivista", un seul numéro de 2003 a été publié. Plusieurs rubriques ne sont plus alimentées mais les informations sont archivées. Enfin, les rubriques "Links" et "Ricerca" renvoient à une série de liens Internet sur l'histoire de la ville de Venise mais aussi sur les partenaires du site. La rubrique "E-books" est en construction depuis la construction du site en 2002. Un moteur permet de rechercher par mots à travers le site.

Même si SdV n'est pas mis à jour de façon régulière, les informations recueuillies depuis sa création en 2002 sont intéressantes à consulter. Le site est en langue italienne.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « SdV - Storia di Venezia », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 27 décembre 2007 17h59. URL : http://aldebaran.revues.org/382. consulté le 30 mars 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org