Navigation – Plan du site

Notice de site

  • eScholarship@McGill is McGill University’s Open Access institutional repository for the scholarly works of faculty and students. It contains almost 30.000 (in June 2011) articles, conference papers, books, research projects and theses, full text available to researchers all over the world. eScholarship@McGill is maintained and managed by McGill Library. The front page offers two options to access material: searching or browsing. Users looking for a specific title or author’s name can launch (…)
    Paru dans Aldébaran, Thèses et travaux universitaires
  • La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) est une bibliothèque-musée spécialisée dans l'histoire contemporaine et les relations internationales aux XXe et XXIe siècles. Depuis son origine (1917) elle a pour mission de rassembler tous les matériaux nécessaires à l'écriture du temps présent. Ses collections françaises et étrangères comptent près de trois millions de documents multisupports. La politique de développement et d'acquisition de la BDIC permet l'enrichissemen(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Depuis la fin des années 90, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie tunisien a engagé l’informatisation des bibliothèques universitaires tunisiennes. Ce projet a pour objectif de doter les bibliothèques des moyens nécessaires et d’un système d’information performant, permettant un accès ergonomique et le plus exhaustif possible aux documents existants dans ces bibliothèques et aux ressources électroniques disponibles sur les réseaux internat(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Based at Yale University Library, The Arabic Middle Eastern Electronic Library is a collaborative project started in 2005. It is both a portal and a digital collection of resources for the study of the Middle East. With more than 10 international participants, including Bibliotheca Alexandrina, Brill Academic Publishers, or Oxford University Press, AMEEL is a very ambitious project aiming to: “develop an infrastructure for digital content”, “digitize key journals”, “build and expand capacity f(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L’Organisation Arabe pour l’Éducation, la Culture et les Sciences (ALESCO) est un organisme dépendant de la Ligue Arabe qui œuvre depuis 1970 à la coordination et à la promotion de différentes activités dans les domaines éducatif, culturel et scientifique dans le Monde arabe. Son site internet donne accès à une grande quantité et variété de données et de documents sur l’éducation dans le Monde arabe. L’interface comprend trois menus différents malgré quelques recoupements de rubriques : un m(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'Observatoire international des Réformes Universitaires (ORUS) se donne pour mission de promouvoir au sein de la communauté universitaire des actions de changements, de recherche, de suivi et de promotion sur l'ensemble des systèmes de connaissances ou de transmission des savoirs. Malgré un focus initial sur l’Amérique latine, l’équipe interdisciplinaire d’ORUS semble aujourd’hui avoir élargi à l’international son champs d’investigation et de recherche. Leur site internet propose une interf(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • ISIDORE est une plateforme permettant de rechercher dans un ensemble de données numériques en sciences humaines et sociales (SHS). En mars 2011, 35 collections de données numériques sont présentent dans ISIDORE et regroupent différents types de documents : archives ou corpus, publications scientifiques et actualités de la recherche. ISIDORE moisonne régulièrement ces sources, ce qui permet d'actualiser son contenu. La liste des sources est disponible dans l'onget Annuaire. On y trouve des si(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Crimino Corpus est un portail qui met en ligne des ressources sur l’histoire judiciaire, criminologique et pénitenciaire française. Lancée en 2005, cette plateforme de diffusion unique en son genre est issue de la collaboration entre diverses institutions françaises dont le CNRS, l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire ainsi que la bibliothèque interuniversitaire de Médecine ou encore le Musée national des Prisons. Le site propose à la fois : - des outils de recherche qui renvoien(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Sudan Open Archive (SOA) is an open-source database offering free access to contemporary resources on Sudan and including an interactive guide to internet resources on Sudan. Initiated by the Rift Valley Institute, this project is sponsored and supported by various Sudanese and International Institutions (such as UNICEF),  and overviewed by an advisory board composed of worldwide scholars. If the available corpus is for now limited to "technical reports on aid and development from Operation (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (Cresson) est un laboratoire de recherche de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine implanté à l'Ecole Nationale Supérieure de l'Architecture de Grenoble (ENSAG). Associé au Centre de recherche méthodologique d'architecture (CERMA) à Nantes, ils forment une Unité Mixte de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) depuis 1997. La page d'accueil vous permet d'accéder à différentes rubriques (présen(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • The digital archives of Arabic cultural and literary journals offers Open Access to no less than 179 journals, among which some of the most significant periodicals of the 19th-20th centuries from Egypt (al-Hilal, al-Manar, al-Muqtataf, etc.), Palestine (al-Karmal), Syria (Journal of the Arabic Academy of Sciences), or Tunisia (al-Fikr). In digitizing and making available to scholars the Arab cultural and literary heritage, this project aims to preserve "the Arab identity". It is unfortuna(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Créée en 2009 à l'initiative de l'UNESCO, la bibliothèque numérique mondiale offre un accès libre et gratuit à une grande variété de documents (livres, manuscrits, cartes, photographies, etc...) représentatifs du patrimoine culturel de tous ses pays membres.
    Ses principaux objectifs sont les suivants: "promouvoir l'entente internationale et interculturelle, développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet, fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La Bibliothèque municipale de Grenoble a débuté la numérisation et la mise en ligne gratuite de son fonds ancien au début des années 2000. Le but de ce programme qui incluse textes, illustrations et autres gravures est de mettre à l’honneur des personnages célèbres originaires du Dauphiné. Ainsi, via le portail documentaire Ex Libris des bibliothèques municipales de Grenoble, trois collection numériques accessibles étaient en mars 2011 : - la collection « Berlioz » (http://basesnum.bm-grenob(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Lancées en 2009, les « Archives en sciences humaines et sociales de Sciences Po » est un portail permettant à la communauté scientifique de Sciences Po (Paris, Le Havre, Reims, Nancy, Dijon et Menton) de déposer et de partager en ligne avec l'ensemble des internautes leurs publications. Cette archive ouverte réunit et offre un accès gratuit au texte intégral de près de 2600 publications en sciences humaines et sociales, en français et en anglais. Cette initiative est issue de la collaboration (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le Centre for Urban History de l'Université de Leicester est un groupe de recherche européen sur le champ de l'Histoire Urbaine. Trois bases de données vous permettent de faire des recherche sur l'ensemble du catalogue de la bibliothèque du CUH et sur le fonds spécialisé de la Dyos collection. Une liste de liens, d'archives en ligne, listes de diffusion et de ressources numériques diverses - en particulier en direction des étudiants - est également disponible sur la page Urban History Resource(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Les riches collections d’archives et des musées d’Harvard sont depuis 2002 accessibles en ligne librement et gratuitement. Le programme des collections ouvertes (Open Collections Program / OCP accessible à l’adresse suivante : http://ocp.hul.harvard.edu/) a été financé par des particuliers et réalisé grâce à la bibliothèque universitaire d’Harvard. C’est dans le cadre d'OCP que le projet “Islamic Heritage Project”a vu le jour. IHP, accessible à cette adresse : http://ocp.hul.harvard.edu/ihp/(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • e-corpus se présente comme une bibliothèque numérique collective et patrimoniale qui répertorie et diffuse des documents de tout type (manuscrits, archives, livres, journaux, estampes, enregistrements sonores, vidéo,... ). La base "e-corpus" propose des ensembles thématiques et des ressources numériques croisés,  issus de 177 établissements* localisés en France et à l'étranger.   Le moteur permet d'effectuer des recherches simples ou avancées. Pour des questions de droit, tous les document(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le site est riche et permet l’accès direct à des musiques, légendes et contes populaires, épopées et histoires de la vie locale turque. C’est dans la rubrique thématique « Uysal Walker Aton » qu’il faut chercher les informations concernant l’origine des documents et la constitution de cette collection. On apprend ainsi que ces matériaux ont été collectés sur le terrain, de 1961 à 2001, par trois folkloristes : Ahmet Edip Uysal (1922-1997), Warren S. Walker (1920-2002) et Barbara K. Walker dont(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Cette exposition virtuelle dédiée à Jacques Rousseau (1905-1970) émane des collections et archives de la bibliothèque du jardin botanique de Montréal. En six volets, elle expose une partie de la collection Rousseau et nous donne un aperçu des recherches de terrain de ce botaniste-anthropologue, second directeur du jardin botanique de Montréal (1944-1956). Homme à la fois de sciences et de lettres, il a produit plus de 700 titres, livres et articles scientifiques ou de vulgarisation. Entre 1936(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Pitt Rivers Museum (Université d’Oxford - GB) a été fondé en 1884, lorsque le lieutenant-général Augustus Pitt Rivers (1827-1900), célèbre pour son intérêt porté à l’archéologie et à l’anthropologie sociale, a cédé ses collections à l’université d’Oxford. Celles-ci, augmentées par des dons d’ethnologues, d’explorateurs et d’étudiants, sont composées d’environ 300 000 objets venant de toutes les régions du monde, de manuscrits, de photographies, de films et d’enregistrements sonores. Depuis 19(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le ODSAS Online Digital Sources and Annotation System est une plateforme de stockage (pour l'instant en version béta) et de mise à disposition de différentes ressources numériques utiles aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Il s'agit d'un projet développé par le CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie, Marseille). Les ressources mises en accès, gratuit et réservé pour la plupart, ont trait à différentes aires géographiques telles que l'Océanie, l'Equateur, l'Aust(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le site ERA (Experience Rich Anthropology) a comme objectif d’encourager les chercheurs et les étudiants à travailler sur les relations entre les données de terrain et la production de la recherche. Le site offre la possibilité de découvrir dix-sept corpus, autant d’éléments de méthode et d’enseignement à partir de l’analyse des archives de terrain qui peuvent être intégrés librement en cours (carnets de terrain, films, photographies et images variées, enregistrements…). Un « Teacher manual » vo(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Digital Himalaya est issu d’une démarche associant quatre anthropologues, Alan Macfarlane, Mark Turin, Sarah Harrison et Sara Shneiderman ainsi que deux institutions, le département d’anthropologie sociale de l’Université de Cambridge, et le département d’anthropologie de l’université de Cornell. Débuté en 2000, le projet Digital Himalaya a trois objectifs : préserver sur support numérique tous les types de matériaux ethnographiques récoltés dans la région de l’Himalaya (films, son, photographie(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
Retour à l’index
  • Revues.org