Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Cette exposition virtuelle dédiée à Jacques Rousseau (1905-1970) émane des collections et archives de la bibliothèque du jardin botanique de Montréal. En six volets, elle expose une partie de la collection Rousseau et nous donne un aperçu des recherches de terrain de ce botaniste-anthropologue, second directeur du jardin botanique de Montréal (1944-1956). Homme à la fois de sciences et de lettres, il a produit plus de 700 titres, livres et articles scientifiques ou de vulgarisation. Entre 1936(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Pitt Rivers Museum (Université d’Oxford - GB) a été fondé en 1884, lorsque le lieutenant-général Augustus Pitt Rivers (1827-1900), célèbre pour son intérêt porté à l’archéologie et à l’anthropologie sociale, a cédé ses collections à l’université d’Oxford. Celles-ci, augmentées par des dons d’ethnologues, d’explorateurs et d’étudiants, sont composées d’environ 300 000 objets venant de toutes les régions du monde, de manuscrits, de photographies, de films et d’enregistrements sonores. Depuis 19(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le site du Musée archéologique et anthropologique Penn met à disposition (en collaboration avec la bibliothèque et le Centre d’Etudes Africaines de l’université de Pennsylvanie) une sélection d’images photographiques conservées en son sein. Celles-ci regroupées sous le titre « Daily life in Sierra Leone : the sherbro in 1936-1937 » ont été réalisées par Henry Usher Hall (1876-1944) lors de la première expédition parrainée par le musée en Afrique subsaharienne. Elles sont accompagnées de notes de(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Ce site donne accès au travail réalisé par l'anthropologue Paul Stirling (mort en 1998) dans deux villages turcs, de 1949 à 1994. Il est intégré au projet plus global du Centre for Social Anthropology and Computing de l'Université du Kent, intitulé « The ethnographics gallery », qui a pour but de mettre à disposition les matériaux de terrain et publications d'anthropologues. Ici, plusieurs des publications de P. Stirling sont donc consultables. Son ouvrage « The nature of human society. Turkish (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le ODSAS Online Digital Sources and Annotation System est une plateforme de stockage (pour l'instant en version béta) et de mise à disposition de différentes ressources numériques utiles aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Il s'agit d'un projet développé par le CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie, Marseille). Les ressources mises en accès, gratuit et réservé pour la plupart, ont trait à différentes aires géographiques telles que l'Océanie, l'Equateur, l'Aust(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le site du National anthropological archives and Human studies film archives émane du département d’anthropologie du Museum of Natural History, Smithsonian Institution (Washington, USA). Ces deux institutions conservent des matériaux historiques et anthropologiques contemporains. Ces ressources, qui touchent à l’ethnologie, la linguistique, l’archéologie et l’anthropologie physique, sont composées de carnets de terrains,  manuscrits, correspondances, photographies, enregistrements sonores, films(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Ce site, conçu par le département d’anthropologie de l’université de Chico (Californie) a comme sous-bassement l’idée de favoriser la formation des étudiants en ethnologie. C’est donc dans cette perspective méthodologique que sont proposés quelques matériaux de terrains de 5 anthropologues (HTML, JPEG), ayant étudié des pays aussi différents que l’Inde, divers pays africains, le Japon, les îles Tonga, et la Californie. Les ressources textuelles  et quelques ressources iconographiques (JPEG basse(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le site ERA (Experience Rich Anthropology) a comme objectif d’encourager les chercheurs et les étudiants à travailler sur les relations entre les données de terrain et la production de la recherche. Le site offre la possibilité de découvrir dix-sept corpus, autant d’éléments de méthode et d’enseignement à partir de l’analyse des archives de terrain qui peuvent être intégrés librement en cours (carnets de terrain, films, photographies et images variées, enregistrements…). Un « Teacher manual » vo(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le secteur des archives est une division de la bibliothèque de la London School of Economics and Political Science (LSE). Celle-ci gère des archives depuis 1898 dans les domaines suivants : politique britannique moderne, histoire économique et sociale, histoire des sciences sociales et histoire de la LSE. Outre des informations pratiques (présentation, conditions d’accès et d’utilisations, catalogues d’archives), ce site permet d’accéder à quelques archives en ligne aussi différentes que celle(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le site des Archives de Alan Macfarlane donne accès au travail réalisé par cet anthropologue et historien né en 1941. Le site est particulièrement riche, et de bonne qualité. Alan Macfarlane a enseigné au département d'anthropologie sociale de l'université de Cambridge, et a principalement travaillé sur l'Angleterre, le Népal, le Japon et la Chine. Intéressé par l'utilisation des matériaux visuels, à la fois dans la recherche et l'enseignement et par les possibilités offertes par le web. Le site(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
Retour à l’index
  • Revues.org